mardi 31 mars 2015

LES 100, Tome 3 - Retour de Kass Morgan

Sortie le 26 Mars 2015

Couverture de Les 100, Tome 3: Homecoming4ème de couverture : Survivre. Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer. Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler. Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister. Combattre. Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.

Mon avis : Et bien voilà, c'est le moment de dire au revoir à Clarke, Glass, Wells, Bellamy et à l'univers de Kass Morgan.

Alors même si on ne peut pas dire que cette trilogie déborde d'action, on se laisse tout de même entraîner avec beaucoup de facilité et de simplicité dans les aventures des 100. On aime les suivre dans leur découverte, leur relation et leur évolution. On aime sourire, pleurer, être heureux ou être déçue avec eux. On aime l'univers créé par Kass Morgan.

Une fois encore j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette suite, et nous voilà récompensé avec ce troisième tome qui nous offre un final explosif. Rien ne sera épargné à nos quatre personnages. Ils souffrirons tous d'une façon ou d'une autre des événements qui vont survenir. Ils sortiront changé et grandi de ce qu'ils ont vécu.
Par contre, je suis juste un peu frustrée par certains points, comme le fait que personne ne remette Rhodes à sa place. Ce n'est pas les occasions qui ont manqué et elles étaient toutes justifiées. Ou comme ce qui arrive à l'un des personnages ... je me suis même surprise à être émue aux larmes. 

Les colons sont en route pour la Terre ...

Alors que la station spatiale connaît ses dernières heures, certains des colons ont réussi à monter à bord des dernières capsules pour rejoindre la Terre. Glass, Luke et le vice-chancelier Rhodes en font partis. Mais leur arrivée sur Terre ne va pas se faire sans mal et sans perte.

Alors que Wells, Clarke et Bellamy viennent de faire des découvertes sur leurs familles, la vie suit son cours au campement des 100 jusqu'au moment ou des capsules viennent s'écraser non loin de leur camp. Ce qu'ils pensaient être une délivrance va vite se transformer en cauchemar. Tout va être remis en cause : leur place, leur organisation, leur règle, leur vie au sein de cette communauté qu'ils ont crée de toute pièce.

Wells, devenu le leader des 100, va devoir composer avec l'arrivée du vice-chancelier Rhodes, qui a une soif absolu de pouvoir. Très vite, Wells est remisé au rang de simple adolescent. Peut-il seulement laisser Rhodes instaurer sa dictature ? Les 100 le suivront-ils ? Qu'en est-il de Sasha et des Nés-terre ?

Avec le retour de Rhodes, Bellamy est en danger. Son comportement pour monter à bord d'une capsule afin de partir avec les 100 est loin d'avoir été oublié. Il risque la mort. Est-il prêt à quitter le camp ? Pourra-t-il échapper à Rhodes ?

Clarke se doit d'être présente pour soigner tous les colons qui ont été blessé lors de leur atterrissage sur Terre. Mais le procès de Bellamy va une fois de plus changer ses projets. Elle ne permettra pas son exécution, il ne lui reste plus qu'à trouver un plan ! A-t-elle seulement mesuré les conséquences de ces décisions ? 

Glass est enfin libre, sur Terre avec l'homme qu'elle aime. Mais elle n'avait pas prévu que vivre sur Terre serait comme vivre dans l'espace. Avec toutes les règles instaurées. Les mêmes sentences. Et le même sentiment de ne pas être libre. Avec ce que Rhodes prévoit elle n'a pas d'autre choix que de quitter le camp avec Luke. Mais la forêt n'est pas sûre ... le danger rôde !

Entre un vice-chancelier qui fait régner la violence et la peur, des colons qui ne savent rien de la Terre et des Nés-terre rebelles qui veulent la mort des colons, Wells, Clarke, Bellamy et Glass ne vont plus savoir ou donner de la tête car ils doivent en plus gérer leurs propres problèmes.

En résumé, une fin placé sous le signe des retrouvailles, de la confiance, de l'amitié, de l'amour mais aussi de la perte et de la douleur.
Un troisième tome qui m'a une fois de plus tenu en haleine tout du long malgré le manque de hargne des leaders fasse à Rhodes ou encore le sort qui a été réservé à l'un des personnages ... et oui, tous n'auront pas un happy-end !

Merci à Quentin et à la Collection R pour cette lecture.

Mes extraits :
Wells jure à mi-voix. Si les bois prennent feu, tous les passagers des capsules, quels qu'ils soient, seront morts avant l'aube.
- Super, s'exclame Bellamy. Nous risquons nos vies pour prouver que la Terre est saine et voilà qu'ils arrivent pour y foutre le feu.
******
- Tu me rends complètement fou, tu sais ? lui murmure-t-il en lui caressant le dos.
- Parce que je te séduis en haut d'un arbre ?
- Parce que je suis heureux avec toi, quoi qu'il se passe ailleurs. C'est dingue, de ressentir des émotions aussi fortes en un temps si court. Tu es comme une drogue.
- Tu devrais revoir tes compliments, space boy.
- Je n'ai jamais été très doué avec les mots. Je suis meilleur en pratique.

Chronique Tome 1 et Tome 2

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché : 346 pages
Editeur : R-jeunes adultes

3 commentaires:

  1. Le t1 m'attend tjs !! Mais j'y arriverai...un jour ;-)
    Merci ma Coco !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as devancée ma coco, trop rapide comme toujours ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ! Je l'avais déjà fini quand tu m'as dit que tu l'achetais ;-)

      Supprimer