jeudi 27 novembre 2014

COMME SI C'ETAIT TOI de Mhairi McFarlane

Sort le 05 Décembre 2014

Couverture de Comme si c'etait toi
Présentation de l'éditeur : Même si elle ne rencontre que des cas sociaux, Anna est une femme comblée : à trente ans, elle adore son job et la vie lui sourit. L’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin. Entre-temps, elle a perdu quelques kilos et est devenue une très belle femme. Mais la vie nous réserve parfois d’étranges surprises, et le garçon qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle et spirituel. Mais Anna a gardé quelques stigmates de ses années de lycée, et elle ne peut s’empêcher de penser qu’elle commet une grave erreur en lui faisant confiance.

Mon avis : Voici une romance toute douce qui m'a fait passer un agréable moment de lecture.
Le style de l'auteur est simple mais réaliste et il réussit à nous transporter dans cette romance contemporaine qui se construit doucement au fil des pages. 
On prend plaisir de pouvoir s'identifier de la sorte à un personnage, car l'héroïne pourrait être moi, vous, une amie ou une soeur, et, il en est de même pour les décisions que doivent prendre les personnages, nous pourrions très bien être amener à prendre les mêmes. Au final c'est tellement "vrai" qu'on se laisse happer par la plume de Mhairi Mc Farlane.
On souhaite aussi tellement connaître le choix des personnages qu'il nous est difficile de poser le livre, car rien n'est acquis, le doute est là et il s'enracine au fil des mots et le choix des personnages est décisif quand à leur avenir. 
"Comme si c'était toi" est un savant mélange de réalisme, d'humour et d'émotion.

Nous faisons la connaissance d'Aureliana alors qu'elle n'a que 16 ans. C'est une adolescente seule mais elle est surtout le souffre douleur de ses camarades tout ça parce qu'elle est hors norme ... elle est grosse !
Le pire est à venir. Le dernier jour de ses années lycée elle est trahie par le garçon dont elle est secrètement amoureuse, le très beau et populaire James Fraser. Mais cette journée marquera un tournant dans la vie d'Aureliana.

Seize ans viennent de s’écouler et Aureliana a laissé sa place à Anna. Le passé est derrière elle, tout comme son poids. Elle est devenue une très belle jeune femme qui n'a absolument pas conscience de l'effet qu'elle a sur les hommes. Alors à défaut d'avoir un homme dans sa vie, elle a de supers amis sur qui elle peut toujours compter, et un travail qui la passionne. Elle enseigne au département d'histoire de l'Universty College de Londres et prépare une exposition sur la grande Théodora et Justinien de la période Byzantine. 
Toute l'euphorie de cette exposition va exploser quand elle va rencontrer le chef de projet numérique ... James Fraser !
Comment va-t-elle pouvoir travailler avec lui sans le tuer ? Finalement a-t-elle vraiment tourner la page sur Aureliana ?

De son côté, James est marié et il travail comme chef de projet pour une agence de conseil en marketing numérique. Il est fou amoureux de sa femme et vit plutôt mal le fait que son épouse soit partie pour faire une pause seulement dix mois après leur mariage. Mais comme il l'aime il l'attendra ...
En attendant il va se concentrer sur son travail et ce nouveau projet d'exposition pour le musée. Sa rencontre avec Anna va être des plus explosifs, non pas parce qu'il la reconnaît, car ce n'est pas le cas, mais parce qu'elle fait ressortir ce qu'il est vraiment.
La question n'est pas de savoir s'il va découvrir qui elle est mais quelle sera sa réaction quand il va l'apprendre ?

* Anna est une jeune femme avec du répondant, elle est aussi généreuse et a une très grande facilité à pardonner. Elle n'est pas cruche pour autant mais ses blessures du passé ne sont pas cicatrisées. Elle est prête à croire que James a changé mais il n'a pas le droit à l'erreur. Elle redoute cependant l'instant ou il découvrira qui elle est vraiment. Et si pour une fois elle décidait de prendre des risques et de vivre ?

* James est un mari dévoué qui a beaucoup changé depuis son adolescence. Il subit sa vie plus qu'il ne la vit et sa rencontre avec Anna va lui faire prendre conscience de ça. Contre toute attente, il va se lier d'amitié avec cette femme qui a tendance à le mettre hors de lui. Mais il ne pourra rien se passer entre eux puisqu'il attend le retour de sa femme ... si elle revient ! Et combien même, pourra-t-il reprendre sa petite vie après tout ça ?

En bref, une lecture agréable et pleine de douceur malgré les révélations d'Aureliana. Parce que oui, ce n'est pas facile à entendre mais malheureusement ça fait aussi parti du quotidien de certains ados. Quoi qu'il en soit, tout ceci est amené avec ce qu'il faut de légèreté et d'humour sans qu'on tombe dans le dramatique. Tout est bien dosé.

Merci à Aurélia et à Milady Romance pour cette lecture en avant première.

Mes extraits :
Finalement, elle décrocha son téléphone.
- Michelle. Je n’irai pas à la réunion. C’est de la folie. Et je ressemble à Severus Rogue dans cette robe.
- Bien sûr que tu y vas. Tu vas voir, après, tu te sentiras incroyablement légère. Comme après un lavage d’intestin. Barry! Prépare ce calamar au lieu de jouer aux marionnettes! Désolée, je parlais à mon apprenti.
- Je ne peux pas, Michelle. Et s’ils se moquent de moi?
- Ça n’arrivera pas. Et, à supposer qu’ils osent, au fond de toi, tu n’as pas envie de revivre ce moment, histoire de les envoyer tous se faire foutre?
Anna ne voulait pas admettre ce qu’elle redoutait vraiment. Et si elle s’effondrait, en larmes, obligée de reconnaître qu’elle était toujours Aureliana, malgré les diplômes en plus et les kilos en moins?
******
-Tu es passé à la version 2.0, intervint Parker. Tu as aplani les défauts. Meilleure utilisabilité.
Sans jamais chercher à être con, Parker y parvenait souvent.

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 480 pages
Éditeur : MILADY
Collection : ROMANS

9 commentaires:

  1. JE PRENDS !!! J'adore cette auteure ♡
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. oh merde, j'ai lu j'ai lu j'ai lu et maintenant? je veux savoir grrr lol Merci Coco lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben zut alors ! Désolée ... ou pas :-P

      Supprimer
  3. J'ai adoré "Parce que c'était nous" alors je pense que je ne vais pas être déçue avec celui-ci : Je prends!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement je n'ai pas encore lu "Parce que c'était nous" mais il est dans ma PAL :-D

      Supprimer
    2. Ben va falloir le faire remonter à la surface ^_^

      Supprimer
  4. La couv' est très jolie mais je n'avais pas aimé plus que ça le premier tome alors je ferai l'impasse sur celui-ci.
    Merci pour cette chronique, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention ce n'est pas une suite ! Mais tu as le droit de ne pas le lire lol !!
      bises

      Supprimer
  5. Je viens de le finir et j'ai adoré! Merci Coco de m'avoir donné envie de le lire. Cette histoire change des autres romances. Jusqu'au bout, je me suis demandé comme cela allait finir et c'est bien la première fois dans une romance. Anna est vraiment touchante et attachante. Elle m'a beaucoup émue. Je n'aurai pas été contre une suite ou un fin plus longue.

    RépondreSupprimer