jeudi 23 octobre 2014

HOPELESS, tome 1 de Colleen Hoover

Sortie le 02 Octobre 2014

Couverture de Hopeless, Tome 14ème de couverture : Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l'effet qu'il produit sur elle. D'autant que ce garçon croit la connaître, alors qu'elle n'a aucun souvenir de lui... 

L'avis de Tess : "attention coup de cœur, dépression post-lecture, et ... raide dingue de Dean".

Vous ne me voyez pas souvent chroniquer, voire même presque jamais, alors quand je m'y mets, je vous laisse imaginer pourquoi! mouahhh !! Cela faisait des mois et des mois que j'attendais un livre comme celui-là, qui me fasse retrouver mes émotions d'il y a quelques années : ne pas dormir, ne pas pouvoir poser le livre, y penser jour et nuit et surtout....tomber raide dingue de son héros ! ALLELUIAAAA ! Ça m'est à nouveau arrivé avec "hopeless" ! Et pas qu'un peu, à l'heure où j'écris cette chronique je l'ai déjà relu en partie...et je le relirai encore et encore ! J'ai beaucoup ri (l'héroïne m'a fait pleurer de rire), j'ai beaucoup pleuré, beaucoup frissonné....une déferlante d'émotions comme jamais.
Je suis tombée sur ce livre (mis à part sa rubrique dans les "sortie du mois") parce que j'ai lu quelques critiques qui ont utilisé les mots magiques pour moi, qu'il est "tout en poésie", qu'on a "envie de le relire à peine on l'a terminé" et qu'il y a "une bombe qu'on avait pas vue arriver".
Et c'est tout à fait ça, puissance mille.

Vous connaissez ces livres où tout le long vous vous dites : Je sais qu'il y a une couille, mais purée j'ai pas envie que ça arrive, ça va me tuer ! Et à chaque page y a des petits indices tueurs qui vous disent "la couille va bientôt arriver..." et vous en tremblez d'avance sans même savoir pourquoi. Que c'est bon, et que c'est horrible ! Surtout quand vous êtes tombée totalement amoureuse de son héros, et que vous ne savez pas si cela va vous laminer le cœur. Alors quand la "couille" arrive (au figuré, car au sens propre celles de Dean sont parfaites LOL *soupirs"), elle est tellement horrible que ça vous retournera à jamais. C'est là que ce livre n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains. Je n'ai pas d'adjectif assez fort pour décrire le thème abordé, mais une chose est sure, cela marque.

Sky est une jeune fille que j'ai adorée. Pleine de vie, forte, très très forte même, et avec une maturité impressionnante. La seule chose qui la différencie des autres, mis à part sa scolarité à domicile ? Elle ne ressent aucune émotion, rien, nada. A part l'amour qu'elle a pour sa mère et sa meilleure amie, elle n'a jamais rien ressenti pour personne d'autre. Elle vit dans un enveloppe charnelle totalement hermétique et elle s'en accommode très bien. Alors nous, lecteur, on cherche avec elle les raisons. Elle nous décrit très bien comment ça se passe dans sa tête et dans son corps, on s'y croirait.
Jusqu'au jour où elle fait une rencontre : celle de Dean. Leur première rencontre est détonante, mais les suivantes sont juste géniales : ils ont tous les deux un répondant hallucinant, elle essaye de faire comme ci elle n'avait pas les jambes en coton alors qu'en fait c'est la première fois de sa vie qu'un mec lui fait de l'effet ! Elle découvre ce que ça lui fait, et elle s'énerve contre elle-même. C'est super touchant mais c'est surtout à mourir de rire selon les situations !

Dean... Si je dis de Sky qu'elle ne semble pas avoir 17 ans mais plutôt 25, Dean en aurait 30 et non pas 18 ! Ce livre est Young Adult, mais franchement il serait mieux placé dans les New Adult en changeant simplement leur âge ! J'ai adoré leur maturité, leur beauté (intérieure....oui bon aussi extérieure), leur façon de réagir qui ne vous énerve pas. Rien de mielleux ou de jeunet, juste une rencontre et une relation qui m'a totalement chamboulée tellement elle est belle, poétique, romantique et terrible.

On se demande à chaque évolution pourquoi ils sont comme ça l'un envers l'autre, pourquoi Dean cache autant de secrets, est-ce que ça a un rapport avec "la couille" qui va bientôt nous tomber sur la tête ? J'ai fait une sacrée nuit blanche, ne pouvant le poser. D'une part pour savoir, mais surtout pour continuer de me plonger dans leur relation, leur échange, leur jeu du chat et de la souris, et de leurs déclarations à faire pâlir tous nos héros antérieurs !

Je n'avais volontairement pas lu les autres avis sur ce livre jusqu'au bout, seulement le début pour voir s'ils étaient positifs ou pas, et je ne le regrette pas car ça a été cette découverte de toute l'histoire qui m'a mis dans une transe pareille. Alors je ne vous en parlerai pas plus en détail, mais je vous dirai simplement de vous ruer dessus. Mais attention, vous en ressortirez sans-dessus dessous, mais Alleluia que ces émotions sont intenses et vous feront chavirer !

Je suis tombée amoureuse de l'écriture, des déclarations des personnages, de Dean (of course) et même du titre du livre qui est une énigme en lui-même. Je suis en transe et pas prête de me replonger dans un autre livre pour le moment ! Dépressionnnnn post-coup-de-cœur me revoilà !!

Au cas où ce n'était pas implicite : Dean est à moi !!!! Uniquement à moi !!! Je le revendique, cela faisait trop longtemps que j'en avais pas eu UN A MOI ! (les filles ne vous avisez pas de modifier cette phrase au moment de la publication !!!)
(Ma Tessie, tu croyais vraiment que je n'allais pas m'incruster ??? Ah ah ah. Il est peut-être à toi, mais je suis 2ème sur le sujet !! Tut tut tut Pat et Nini ... relisez vos whats !!! mouhaaaaaa => Signé Coco)
(Ma Coco d'Am... comment te dire... JE SUIS DEUZ!!! je ne veux pas savoir les whats ou les pas whats. D'abord, tu l'as lu en dernier. Ensuite, comment tu peux revendiquer un mec sans rien savoir de lui???? Les fameux whats ont été envoyés avant que tu le lises!!! Et pour finir, je l'ai lu en 2ème!!!! Donc, pas moyen. Tu fais la queue, comme tout le monde!!!!
Ma Twin... tu as eu deux belles années de héros à toi et rien qu'à toi. C'est très moche de ne pas partager. Non, mais y a pas. Je suis désappointée. TRES désappointée... LOL! 
Sinon, mon avis? Je ne dirai qu'une seule chose: JE VEUX UN DEAN HOLDER POUR NOEL!!!!
Signé: Pat)

L'avis de Nini: Pour moi, l'année 2014 n'a pas été super riche en coup de cœur, mais celui peut sans peine rentrer dans cette catégorie! 
Ne vous fiez pas aux apparences, ce roman commence comme toutes les romances, la rencontre entre un garçon et une fille, une histoire d'amour qui parait toute basique, jusqu'au moment où tout va basculer, et rendre cette histoire d'amour ordinaire, extraordinaire…

Et oui le voici le roman où il y a tout ce que j'aime, une héroïne forte qui ne m'agace pas, une romance prenante qui donne des papillons dans le ventre, une histoire poignante qui prend aux tripes, qui bouleverse et qui saura faire verser des larmes à plus d'une, traitée avec justesse et surtout, un héros ASD!!!!  Tous les ingrédients sont réunis pour un livre qui restera dans un coin de ma mémoire très longtemps.

Donc merci encore à Tess de m'avoir convaincue d'abandonner un livre moyen pour celui-là, il faut dire qu'il y a eu quelques mots clés qui ont fait mouche, comme par exemple "histoire d'une fille qui rencontre un mec trop canon, trop sexxxx", "ça faisait longtemps que j'avais pas autant soupiré, presque à chaque page !!!!!! Et suis morte huit millions de fois les filles !", "Suis en train de pleurer …" Comment résister?
Et surtout comment résister à un mec comme Dean Holder? Avec son petit côté bad boy au cœur tendre super touchant… Bon ok, Tess et Pat sont devant mais je suis troizzzz!!!
Et non, Coco, revendiquer un mec AVANT même d'avoir lu le livre NE COMPTE PAS!!!!! Les whats ont été lus et épluchés, ça ne compte pas!!!!

Voici le petit extrait que j'ai choisi, un extrait "soupirs"
- La première fois que tu m'as vu, tu as eu envie de me lécher le visage? C'est ce que tu fais quand un mec te plaît, en général?
Je fais non de la tête.
- Tes fossettes, pas ton visage. Et non, tu es le seul mec que j'ai jamais eu follement envie de lécher.
Il me lance un sourire plein d'assurance.
- Tant mieux. Parce que tu es la seule fille de toute ma vie que j'ai follement envie d'aimer.

L'avis de CocoAlors si j'ai eu un coup de coeur pour ce livre, j'ai avant tout eu un coup de coeur pour l'auteur, Colleen Hoover.
J'avais déjà craqué sur sa plume avec "Slammed - Indécent" grâce à des mots puissants, forts et émouvants. Et bien elle remet ça avec "Hopeless". Ça en est bouleversant. 

Il est impossible de poser ses livres avant de les avoir fini. Alors préparez-vous à une nuit blanche et à des heures de réflexion post-lecture. Car oui, impossible de trouver le sommeil après avoir fermé ce livre. On se pose des questions, on analyse et on réfléchi.
Avec "Hopeless" vous entrez alors dans un univers tragique et dur qui ne devrait pas nous faire rêver et pourtant Colleen Hoover transforme le tragique en magnifique. Un magnifique douloureux mais n'est-ce pas comme ça que naît le plus beau ?

Quand aux personnages, ils sont beaux, forts, attachants, bouleversants et poignants. Comme on les aime quoi ! On les voit évoluer, comprendre, combattre et accepter. Et que dire de la signification même de "Hopeless" ... c'est tout simplement magnifique !

Bon les filles, nous n'allons pas nous battre pour Holder .. il est temps de parler de garde partager !! Et c'est moi qui devait le chroniquer à la base ... donc estimez-vous heureuse que j'accepte de partager ! Mouhaaaaaa ♥

Voici les extraits que j'ai choisi (un peu de légèreté !!) : 
Dès que mon regard se pose sur lui, trois détails me sautent aux yeux :
1. Ses dents d’une blancheur parfaite, dissimulées derrière un sourire en coin irrésistible. 
2. La fossette qui se forme entre la commissure de ses lèvres et ses joues quand il sourit. 
3. Je crois que j’ai ce qu’on appelle une bouffée de chaleur, là. Ou alors j’ai le trac. À moins que je n’aie attrapé une grippe intestinale.
******
— Bien, approuve-t-il en se rapprochant encore. Surtout qu’en vérité, tu ne ronfles pas du tout. Tu es même plutôt adorable quand tu dors.
Il ne devrait vraiment pas dire des trucs pareils. Surtout quand il se tient aussi près. Fléchissant subitement le coude, il se rapproche encore et se penche dans mon cou. Mon pouls s’accélère.
— Sky, me chuchote-t-il à l’oreille d’une voix suave, tu veux bien… te pousser ? J’ai besoin d’un truc dans le frigo.
Il s’écarte sans me quitter des yeux, guettant ma réaction avec un sourire en coin. Il tente brièvement de se retenir puis finit par éclater de rire.
Je le repousse brutalement et l’esquive en passant sous son bras.
— T’es vraiment con !
Chronique de Tess, Nini, Pat & Coco (on vous a gâté sur ce livre !! lol)

Broché: 506 pages
Éditeur : FLEUVE EDITIONS
Collection : Territoires

25 commentaires:

  1. J adore vos chroniques à plusieurs voix !!! méga coup de cœur ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ! Mais ce livre! Il m'a bouleversé comme jamais. La révélation, ou "la couille" est tellement énorme et difficile il faut le dire.... J'ai mis une semaine à m'en remettre. Pas moyen de lire un autre livre avant d'avoir pu digérer celui là. Une merveille. <3

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cette lecture même si ce n'est pas The coup de cœur. Sky est un personnage tel attachant, drôle, émouvant. Elle m'a fait rire plus d'une fois. Son histoire avec Holder est magnifique et bouleversante. Et j'ai adoré cette superbe chronique!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh cool de voir que vous avez adoré autant que nous :-))))

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui #Pepette la "couille" j'ai imaginé quantité de scénario !!! Même qu'ils étaient frère & soeur :-/ OMG l'horreur ... mais au final ce n'est pas mieux ...

    Contente que cette chronique vous plaise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! j'ai pensé à ça aussi !! Et on tombe quand même sur le cul !

      Supprimer
    2. Coco, j'ai imaginé la même chose que toi! XD

      Supprimer
    3. Aaaah je suis pas la seule a y avoir penser :)

      Supprimer
  6. VOUS ME TUEZ LA !!! JE VEUX LE LIRE !!! il est dans ma PAL depuis le début... mais pas trouvé le temps :-(
    Je vais arranger ça de suite !!!
    Nickel la Chroni les filles !! J'aime les batailles pour revendiquer les bogoss !! lol
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  7. Comment résister avec une chronique de cette trempe ?? Il passe dans mes priorités absolues (après La mer infinie) malgré la déception que j'ai eu en lisant Indécent.

    RépondreSupprimer
  8. A la base il me tentait pas du tout mais je dois dire que votre chronique m'a fait changé d'avis... Je ne vous dis pas merci les filles j'ai genre plus d'argent et je dois économiser pour un truc que je vais proclamer haut et fort sur le blabla dans quelques minutes :D mais bon tant pis ;) Tess ça m'a fait trop plaisir de te relire !!
    Bisous les filles ♥

    RépondreSupprimer
  9. Ah, très beau roman! Slammed est un beau roman aussi, touchant mais j'ai été plus bouleversée par Hopeless! Ca démarre gentiment, ça monte crescendo et les révélations sont énormes! J'avais deviné la vérité la plus effroyable peu de temps avant qu'elle soit dévoilée mais alors, ça m'a fendu le coeur! Le pire, c'est que je comprends l'héroïne qui est partagée entre l'incapacité de pardonner l'inacceptable et l'amour qu'elle éprouve malgré tout envers la personne qui lui a fait du mal, je suis particulièrement sensible à ce genre de relation. Heureusement, le roman termine sur une note positive, même si ce qui a été fait ne peut être défait.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle chronique les filles! Méga coup de coeur pour ce livre. D'ailleurs je narrive pas à lire autre chose depuis que je l'ai fini. Et je confirme, impossible de le lâcher, j'en ai chié pour me lever le matin qd je l'ai fini! Je suis tombé amoureuse des personnages, de l'histoire. Quel amour! Même avec ce qu'ils traversent. C'est tellement beau!
    Évidemment vous savez que je revendique qui je veux, sans demander à personne hi hi hi! Dans ma tête, ceux que je veux sont à moi, même si je n'éprouve pas le besoin de vous le dire lol

    RépondreSupprimer
  11. Oooooohhhhhhhh Hopeless!!!!!!! Trop contente que vous le chroniquez les girls et j'adoooooore votre chronique!!! :))) on est encore gâtée avec la présence de Tess :))

    j'ai lu ce livre avec notre Cops Lalilolu il y a plus d'un an et demi et OMG qu'on était renversée!!! Vraiment très bon ce livre. J'étais vraiment intrigué de la couille en question, car c'était souvent indiqué de ne pas lire les reviews de peur de se faire dévoiler des choses, ce qui gâcherait le livre. Indeed!
    Ce livre m'a vraiment bien touchée! J'adore tomber sur des bijoux comme ça. Mais comme on a lu ce livre il y a un certain temps, est-ce que Dean nous revient en tant que première vue?? LOL!

    Bisous les filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rêves pas ma belle je le garde mdr!
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Ah ben zut alors! :(

      Supprimer
  12. J'ai adoré également toutes les émotions par lesquelles on passe. Les flash-backs nous mettent sur la voix de "la couille" mais ça n'empêche pas le choc.
    Il est vrai que les personnages sont plus matures que leurs âges mais ça ne m'a pas gêné.
    Pour celles qui ne l'ont pas encore lu, un conseil jetez-vous dessus ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ah Coco... là tu viens de m'achever avec ton avis!!! Déjà que l'envie était bien présente pour découvrir cet univers, là, j'ai juste envie de me le procurer immédiatement! Très bel avis!

    RépondreSupprimer
  14. Après une grande déception lors de ma lecture pour Indécent, j'avais peur qu'Hopeless prenne le même chemin. Même si à la différence de la quasi totalité d'entre vous, ce livre n'est pas un coup de coeur, je n'en ressors pas pour autant déçue comme je l'ai été lors de ma découverte avec Colleen Hoover. Je m'explique.

    Le livre a mal démarré et a commencé par m'agacer. Pourquoi ? Parce que l'auteur n'a pas pu s'empêcher de ressortir de gros clichés pour construire son histoire: un meilleur ami gay, un garçon sexy et mystérieux qui cache un lourd secret (et avouez que la probabilité qu'Holder croise le chemin de Sky de cette façon là est un peu grosse), un lycée composé uniquement d'idiots sans cervelles,... Là, je me suis dis que ça partait carrément mal. Et puis,...et puis...la plume de l'auteur et sa façon de structurer son récit ont réussi à éviter le naufrage. On pressent le secret, il n'est à mes yeux pas très difficile à deviner mais néanmoins on tourne les pages pour voir ce qui va se passer et comment la nouvelle va venir bousculer les personnages. Colleen Hoover offre de très beaux moments de confiance et de complicité entre Sky et Holder même s'ils sont parfois un peu trop romantisés à mon goût. Le "secret" qu'on finit par découvrir est sombre et difficile. Il n'est pas évident d'en traiter dans un roman sans tomber dans l'excès de bons sentiments ou le contraire. Colleen Hoover a su trouver un équilibre (bien qu'encore une fois pour moi le tout se résolve un peu vite et trop facilement).

    Bref, sans être totalement convaincue, j'ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit d'une traite. Je me suis montrée assez critique et sévère dans cet avis mais tout est question de ressenti et cela peut beaucoup varier d'une personne à l'autre donc je ne doute pas qu'Hopeless réserve de beaux moments de lecture à beaucoup d'entre vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton avis n'est pas sévère il reflète ce que tu as ressenti. Et il n'est pas aussi négatif que ça.
      merci pour ton retour ma Belle.

      Supprimer
  15. Bon, c'est fait ! je vais pouvoir donner mon avis car je l'ai fini hier soir... et pour moi ce sera un 10/10 !! Un coup de cœur ! J'ai tout aimé !! L'histoire, la plume de Colleen et nos 2 héros !! Holder surtout ;-)
    Je m'attendais à la "couille" et je l'ai vu arriver... mon côté pessimiste me fait toujours envisager le pire :-/
    Un livre à lire et relire, à conseiller, à offrir !
    Une belle pépite !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  16. OMG...
    Je viens de le finir, je suis toute bouleversée. Fiouuuu, comme tu dis Lna, une belle pépite !

    RépondreSupprimer
  17. Mélanie c.24/01/2015 19:08

    Bonjour les filles! Vous savez par hasard quand le tome 2 (losing hope) va sortir en français??? Merci d'avance! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. ça y est!!!! j'lai fini hier à 1h du mat... ahah.

    que dire... j'avoue que au début j'ai été très décue. j'avais lu que du positif et je me suis grave ennuyée les 40 premières pages. puis.... ça démarre avec sa rencontre avec Dean et là on décroche plus. les 2 sont des tete à claques, on veut les secouers, les faire parler, les faire réagir différemment. j'ai beaucoup ris aussi^^ et j'ai énormément eu de tristesse (pas de larmes cela dis.. pfff je veux pleurer moi!! xD)

    bref... a un moment.. ça devient du "WTF?????????".. et là on se dis "ah bah j'my attendais pas... puis qqpart apres... que "WTF??????" on s'y rattends pas.. et ça jusqu'à la fin. j'ai été surprise et ça.. j'aime. dans mon mode de note je dirais 3 sur 5 (1 poru le rire, 1 pour la surprise, et 1 pour la tristesse... y me manque encore le "chamboulement total d'émotion" et les pleure pour etre parfait XD)

    j'hésite beaucoup a tester indéscent, me le conseiller vous? est il plus prenant? pareille?

    ps : déjà que j'adorais le prénom Hope.... là je suis conquise totalement XD)

    RépondreSupprimer