lundi 9 juin 2014

LARMES - Livre I de Lauren Kate

Sortie le 27 Mai 2014

Couverture de Larmes
4ème de couverture : "Ne pleure jamais, jamais plus."
A 9 ans, Eureka a promis à sa mère de ne plus jamais pleurer. Aujourd'hui, Eureka a 17 ans et n'a pas versé une seule larme depuis ce jour. Même aux funérailles de sa mère, morte dans un étrange accident. Quelques mois plus tard, la jeune fille rencontre Ander, un mystérieux jeune homme aux yeux turquoise. Il lui apprend qu'elle est en danger. Eureka se sent perdue : peut-elle faire confiance à ce garçon qui semble tout connaître d'elle alors qu'elle ignore tout de lui ? Grâce au livre écrit dans une langue inconnue que sa mère lui a laissé, Eureka va comprendre qu'elle est l'héritière d'un extraordinaire et terrifiant pouvoir...

Mon avis : Je commencerais tout d'abord en disant que la couverture et le livre sont magnifiques, de la même veine que "Damnés".
La saga "Damnés" ayant été un coup de coeur, j'attendais beaucoup de cette nouvelle saga. 
Et c'est un avis en demi-teinte que je vais vous donner ... L'histoire et l'univers m'ont happé mais certaines longueurs et le rythme calme des 3/4 du livre m'ont un peu cassé ma lecture.
Pour ce qui est de l'histoire ... elle est originale et passionnante et je vous dirais juste qu'il s'agit d'une légende mais je ne vous dévoilerai pas laquelle ;-)
Alors autant vous le dire tout de suite, ce 1er tome va crescendo, il faut presque attendre la fin pour avoir les réponses à nos questions ce qui du coup nous donne le ton du tome 2 qui promet d'être intense.
La plume de Lauren Kate est toujours aussi fluide, douce, entraînante, et nous ne sommes pas laissé pour compte puisqu'on découvre tout en même temps qu'Eureka !!
Par contre, je ne suis pas fan du fait que la narration soit à la 3ème personne.

Voilà maintenant 6 mois qu'Eureka, 17 ans, a failli mourir dans un accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère. Mais depuis ce triste jour, Eureka n'est plus la même, elle s'est renfermée sur elle-même, elle ne sent plus à sa place au milieu de son père, sa belle-mère, son demi-frère et sa demi-soeur. Les seules personnes à qui elle parle sont ses deux meilleurs amis, Cat et Brooks, mais même eux ne savent pas comment l'aider. Elle n'a même plus le goût de vivre, jusqu'au jour où elle rencontre Ander !

Eureka ne connaît pas Ander, elle ne sait rien de lui et elle ne l'a même jamais croisé, mais il lui fait ressentir des choses qu'elle croyait enfui à tout jamais. A ses côtés elle se sent bien, mais il a une fâcheuse tendance à disparaître et Brooks voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de cet intrus dans la vie d'Ereuka. Mais qui est Ander ? Que lui veut-il ? Et pourquoi cet animosité entre Brooks et Ander ?

Comme si la vie d'Eureka n'était pas assez difficile, voilà qu'elle apprend que sa mère lui a légué trois objets assez anciens qu'elle ne comprend. Il y a un vieux bijoux, une "pierre de foudre" et un livre très ancien écrit dans une langue inconnue. Poussée par son amie Cat, elle va trouver un traducteur ... A partir de ce moment sa vie va changer, tout comme Brooks ! Mais que se passe-t-il ? Comment ce qu'elle va découvrir peut être vrai ?

* Eureka est volontaire et déterminée malgré le fait qu'elle n'a plus goût à la vie. Elle ne souhaite qu'une chose : rejoindre sa mère. Mais sa quête va la pousser à avancer et à se battre pour sa vie et pour celle de ses proches.
* Ander est très mystérieux. Il ne se livre pas, ne donne aucune réponse à Eureka à part lui dire "Plus de larmes". Il apparaît toujours quand on ne s'y attend pas mais il est prêt à tout perdre pour Eureka. Justement qu'a-t-il à perdre ? Que représente Eureka pour lui ? 
* Brooks, l'ami d'enfance, le confident, le soutien, le roc d'Eureka. Il est tendre, à l'écoute et répond toujours présent pour Eureka. On devine qu'il aimerait lui dire des choses, mais il est trop réservé pour ça, jusqu'au jour où il franchi une limite. Eureka pourra-t-elle lui pardonner ? 

En résumé et ce malgré quelques longueurs, c'est un premier tome prometteur qui a bien mis en place les personnages et l'intrigue !! Hâte de rencontrer tous ces mythes, de voir la nouvelle Eureka et bien sûr de voir ce que nous réserve Lauren Kate !!!

Mes extraits :
Elle sentait son souffle sur son front. Il pencha la tête sur le coté et l'observa avec une extrême attention. Il cligna des yeux plusieurs fois, puis, lentement, très lentement, il ébaucha un sourire.
Et, tandis que ce sourire s'épanouissait sur son visage, elle sentit quelque chose palpiter dans son coeur. Elle aurait voulu lui rendre son sourire tout en s'y refusant énergiquement. C'était absurde. ce garçon, qui lui était complètement étranger, lui souriait d'un air espiègle comme s'ils étaient de vieux amis, comme Brooks l'aurait fait s'il avait embouti sa voiture ou l'inverse. Alors comment expliquer qu'en un éclair, les commissures des lèvres d'Eureka aient remonté, elles aussi ?
******
- Tu ne me crois pas.
Il poussa un long soupir et baissa les yeux, marmonnant quelque chose qu'Eureka ne réussit pas à comprendre.
- Tu as raison, reprit-il. Peut-être est-ce mieux d'attendre. De toute façon j'attends déjà depuis si longtemps - qu'est-ce qu'une autre éternité ?
*******
- Pourquoi dois-je survivre ?
[...]
- Tu dois survivre parce que je ne veux pas vivre dans un monde où tu serais absente.

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché :512 pages
Éditeur : Bayard jeunesse

9 commentaires:

  1. Je le lirai peut-être, à voir !

    RépondreSupprimer
  2. C'est lui que je lis en ce moment!

    Phiness

    RépondreSupprimer
  3. oui moi aussi je le lis ,mais j'avance pas trop
    ça traine en longueur .............
    allez je vais essayer d'avancer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il traîne beaucoup, quand même...
      Il faut perséverer ! :)

      Phiness

      Supprimer
  4. Je comptais l'acheter mais je me suis ravisée en vue de limiter les dépenses et les nouvelles séries...

    Cela dit, Coco, ta chronique n'est pas dissuasive pour moi, loin de là. En effet, les deux principaux éléments que tu reproches à la saga, si j'ai bien compris, sont la narration à la troisième personne et les longueurs?
    Dans Damnés, la narration est à la troisième personne. J'avais eu du mal avec le premier tome parce que je trouvais qu'il y avait des longueurs, en plus de l'atmosphère pesante.

    Cela dit, j'ai beaucoup apprécié la saga globalement, donc peut-être que ce que tu pointes dans Larmes ne me gênera pas si je décide finalement de me lancer?

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais Damnés est MA saga coup de coeur. J'aime le style de Lauren Kate et j'attends bcp de cette nouvelle saga, mais c'est vrai que le début est un peu mou .. mais ça s'arrange sur le dernier tiers :-)

      Supprimer
  5. Bon bah après ce post et vos avis, je vais faire l'impasse sur ce livre. Si vous trouvez qu'il y a des longueurs alors ça va pas le faire !
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Ahh, ça donne envie ! Et la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de finir le livre et je l'ai adoré ! C'est un super livre et j'ai tout de suite accroché !
    J'ai vraiment hâte que sorte la suite ! Mais si au passage vous avez d'autres livres de se genre a me proposer je suis preneuse! :) Merci !

    RépondreSupprimer