mercredi 28 mai 2014

IMPOSTEUR, tome 1 de Suzanne Winnacker

Sortie le 15 Mai 2014

Couverture de Imposteur
4ème de couverture : Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des Aptitudes Extraordinaires, branche ultra secrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre...
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?

Mon avis : Wahou quelle belle découverte !
Voici le 1er tome d'une nouvelle trilogie, et j'avoue que je n'étais pas très emballée en ouvrant ce livre, ne me demandez pas pourquoi, je n'arrive pas à mettre de mots dessus, je sais juste que quelque chose me dérangeai, mais j'ai revu mon jugement, et ce, dès le 1er chapitre. 

Une fois de plus, la Collection R nous surprend avec le choix de cette trilogie, car nous avons ici un univers qui est un mélange de thriller et de fantastique qui allie action, rebondissements, révélations, doute et sentiments. Tout est rondement mené et ce cocktail fonctionne très bien !

Vous verrez aussi que beaucoup compare Imposteur à Xmen et c'est en partie vraie car on y retrouve des jeunes avec des dons surnaturels, force surhumaine, invisibilité, métamorphose ou encore lire dans les pensées, qui sont pris en charge par une organisation secrète. Mais sincèrement, ça ne m'a absolument pas dérangé ! Au contraire j'ai apprécié cet univers original et agréable. C'est donc un parie réussi !

Ce qui ne gâche rien, c'est la plume de Suzanne Winnacker qui est simple, fluide et addictive puisqu'une fois ce livre ouvert on ne le pose que quand il est terminé. Sans oublier la façon que l'auteur a de décrire comment se passe la métamorphose, ce que vit ou ressent Tessa, tout ceci nous permet de mieux nous plonger dans cet univers.

Un mot sur la couverture ? Et bien elle est belle, originale et représente très bien l'univers du livre et plus particulièrement ce que ressens Tessa, mais ça vous le découvrirez lors de la lecture ;-)

Merci à Nada et à la Collection R pour cette lecture.

Tessa serai une adolescente comme les autres si elle n'avait pas un don ! Le sien est de pouvoir prendre l'apparence d'une personne qu'elle a touché. Elle n'est pas seule à posséder un don, et comme tous les jeunes qui ont été détecté, elle a rejoint la Cellule des Aptitudes Extraordinaires (CAE), une branche secrète du FBI. Cela fait maintenant deux ans qu'elle suit un entraînement intensif sous l'oeil protecteur d'Alec. Le moment est arrivé pour elle de partir en mission. Un tueur en série sévi dans la petite ville de Livingston et Tessa doit prendre la place de sa dernière victime ... Madison.

Tessa prend l'apparence de Madison, et par ce biais elle va avant tout découvrir ce que représente une vie de famille, ce que ça fait d'avoir un frère jumeaux, d'avoir des parents qui vous aiment, d'aller au Lycée, d'être populaire et d'avoir un ex petit-ami. Tessa est mal à l'aise dans ce rôle mais elle doit faire attention de ne pas se faire absorber par la vie de Madison. Elle ne doit pas perdre de vue qu'une fois la mission terminée, elle redeviendra Tessa et que cette fois Madison sera vraiment morte pour tout le monde. Et puis elle doit trouver qui est ce serial-killer.

Heureusement ... où pas, elle ne sera pas seule sur cette mission. Alec fait parti du voyage, mais leurs problèmes personnels risquent de compromettre la mission s'ils n'y prêtent pas attention. Mais ils n'auront pas vraiment le temps de s'apitoyer sur leur sort car l'assassin n'a jamais été aussi proche. Mais il faut encore découvrir qui il est ! Et quel est son but ? Et rien n'est gagné car même si Madison avait des secrets, elle n'était pas la seule dans ce cas là, et beaucoup semble apprécie son amnésie ... qu'ont-ils à cacher ?

Les personnages sont touchants, attachants ou énervants. Mais chacun nous fait ressentir une émotion.
* Tessa est douce, fragile et même si elle souffre de l'abandon de ses parents, elle n'en demeure pas moins forte et déterminée. Depuis son arrivée au CAE, elle s'est secrètement attachée à Alec, un autre Variant. Mais ce dernier à une petite amie, Kate, qui montre les dents dès que Tessa s'approche de trop. 
* Alec, protecteur, beau, grand et fort est difficile à comprendre. On sait qu'il éprouve quelque chose pour Tessa, mais il s'interdit d'être avec elle, et son âge n'est la raison principale. Il cache quelque chose qui a un rapport avec sa dernière mission secrète. Mais quoi ? En tout cas, il est toujours présent pour Tessa.
* Devon, le frère jumeaux de Madison est très protecteur, mais on devine qu'il cache un secret. Lequel ? Est-ce lui l'assassin ? Et comment expliquer ce que ressent Tessa en sa présence ?

En bref, ce livre est à découvrir grâce à son intrigue qui vous tient en haleine tout du long, avec son univers original et ses personnages surprenants et captivants. Et même si certaines choses sont prévisibles on doute, on a peur et on a le coeur qui fait des ratés et c'est bon ! J'attends donc avec impatience le tome 2 qui sortira début 2015 ...

NB : les droits TV de la trilogie ont été achetés par la Warner Bros.

Mes extraits :
- Ça te tente, un petit film d'horreur ?
Je vérifie l'heure. Presque minuit.
- Ça fait des semaines qu'on ne s'est pas fait de soirée DVD, ajoute Alec.
Ouais, des mois en réalité.
- Je n'y suis pour rien.
Silence pesant. Les soirées DVD - une tradition qu'on avait instaurée, Alex et moi, à mon arrivée à l'agence-, c'est fini depuis l'entrée de Kate dans sa vie.
- C'est non, alors ?
******
- Il faut que tu oublies ce qui s'est passé hier, Tessa. Ça risque de mettre la mission en péril. C'était une erreur.
Tu es une erreur. C'est bien ça qu'il sous entend. Après tout ce qu'on a enduré ensemble, jamais je ne l'aurais crus capable de me planter un poignard dans le dos.
- Oui tu as raison. C'était une erreur. Ne me touche plus. Plus jamais.
- Je suis désolé, vraiment. A un point que tu ne peux même pas imaginer ...
******
Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 341 pages
Editeur : R-JEUNES ADULTE
Collection : R

13 commentaires:

  1. Ce livre ne me disait rien du tout mais tu m'as fait changer d'avis!

    RépondreSupprimer
  2. Super chronique, le résumé me tentait moyen mais ta chronique m'a fait changer d'avis je pense que je vais le lire

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'attendais la chronique pour me décider, donc ba c'est partie pour la lecture =D. Merci Coco

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture plutôt sympathique qui se lit très bien et dont l'atmosphère générale m'a séduite même si je regrette que l'auteur ait choisie la facilité à plusieurs reprises au lieu d'aller vers quelque chose de plus novateur. Je m'explique: l'idée de base d'une société avec des Variants n'est pas mauvaise et l'enquête qui est confiée à Tessa même plutôt bien pensée mais à plusieurs reprises j'ai été déçue du chemin qu'empruntait l'histoire. Il est un peu trop commode qu'il existe des Variants de toute sorte pour expliquer et permettre certaines choses (notamment en ce qui concerne les fameux crimes) et puis on pressent le lien qui va évoluer entre Tessa et Alec dès le début. C'est sans surprise et même plutôt décevant la manière dont les choses se passent entre eux. L'auteur en garde volontairement sous le pied pour la suite mais du coup les personnages manquent un peu de profondeur et de maturité. J'aurais notamment aimé, comme le résumé le laissait sous-entendre, qu'on s'attache plus à ce que ressentait Tessa au contact d'une "vraie" famille...

    Bref même si Imposteur est une découverte sympathique, j'avais espéré quelque chose d'un peu plus travaillé.
    (par contre un bon point pour la couverture. Ouf, on a échappé à un changement raté comme c'est souvent le cas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis Mathilde :-) Comme tu dis l'auteur en garde sous le pied, car il reste pas mal de questions sans réponse, et pour ce qui est de la romance entre Tessa & Alec je dirais que rien n'est gagné ... Devon ne sera pas loin !!!
      Et pour te rassurer pour la couv, celle du tome 2 est dans la même veine :-))

      Supprimer
  5. J'ai un peu de mal avec la couverture, question de goûts personnels, mais la chronique me donne vraiment envie de le lire! En effet, j'ai vu X-men le commencement dimanche soir à la télé, j'ai vu le dernier au cinéma et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai un faible pour le personnage de Mystique mais c'est en partie grâce à Jennifer Lawrence! Du coup, cette chronique m'y fait penser. Peut-être que je le prendrai en e-book cet été pour mes vacances au Maroc. =)

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles et je vous souhaite donc une bonne lecture et bien sûr je veux savoir ce que vous en avez pensé ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Je ne comptais pas le lire mais ta chronique m'a vraiment donné envie! Je le rajoute à ma très longue liste. Merci ou pas Coco!

    RépondreSupprimer
  8. J'étais déjà curieuse de découvrir le tout, mais là, tu m'as convaincu !!!

    RépondreSupprimer
  9. Devonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, bon ok Alec est sympa itou itou mais Devon dégage un truc!!!
    Quoi? Ouais je sais c'est pas l'histoire première mais pouah Devon quoi! Lol

    En plus Coco a tout dit! Moi j'ai adoré, je n'ai jamais vu les X machins donc je peux pas comparer mais voilà quoi lol! Vivement le tome 2 <3

    RépondreSupprimer
  10. Ah tiens je ne connaissais pas ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  11. Belle chronique Coco, il était déjà dans ma pal et ce sera surement ma prochaine lecture.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Rhaaa 2015 pour la suite pfff c'est long !!! Mince
    Un super livre encore, un peu à la Xmen, très sympa, j'ai hâte aussi de connaître la suite, mais tu viens de me refroidir avec la date là :(

    RépondreSupprimer