mardi 18 février 2014

LA SYMPHONIE DES ABYSSES - Livre 1 de Carina Rozenfeld

Sortie le 13-02-14

Couverture de La symphonie des abysses4ème de couverture : VOUS PENSIEZ ÊTRE AU PARADIS ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise ...
Un mur infranchissable.
IL VOUS FAUDRA D'ABORD VIVRE EN ENFER :
Article 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.
VOUS N'ÊTES PERSONNE.
VOUS APPRENDREZ A OBÉIR.

Mon avis : Voici le 1er tome de la nouvelle duologie de Carina Rozenfeld. Une fois de plus, l'auteur nous offre un livre tout en poésie et en musique. Tout y est tellement bien décrit, les personnages, les sentiments et les paysages, que nous sommes sur cet atoll avec Abrielle.
Il est plus que facile de se laisser envoûter par la plume de Carina qui arrive à communiquer sur la tolérance, l'amour, la différence ou les choix de vie avec douceur, poésie et passion. 
Ce livre est complexe, préparez-vous à voyager à travers différents genres comme la dystopie, le fantastique, la science-fiction ou encore la romance, je me demande encore où Carina est allée chercher toutes ses idées.

Nous sommes projetées sur une île en forme d'anneau, et un mur, que personne n'a jamais réussi à franchir, y a été construit il y a bien longtemps. Aujourd'hui personne ne sait ce qu'il y a de l'autre côté, même si, suite à l'arrêt des ravitaillements, tout laisse à penser que toutes vies a été supprimées suite à une pluie de lune.

Ce livre 1 comporte deux parties.
Dans la partie 1, nous faisons connaissance avec Abrielle. Elle va nous faire découvrir le fonctionnement de son village ou chaque individu sait ce qu'il doit faire et quand il doit le faire. Personne ne déroge aux règles imposées qui ne laissent pourtant pas beaucoup de place pour les loisirs. Mais Abrielle est différente, elle en a marre de cette vie triste et imposée, elle sent que quelque chose est prêt à exploser au plus profond d'elle-même, mais elle ne veut pas revivre ce qu'elle a vécu alors qu'elle n'avait que 4 ans, elle garde donc pour elle ce qu'elle ressent et ce qu'elle souhaite. Mais alors que l'hostilité et les menaces de Braden, son ex et gardien en chef du village, deviennent de plus en plus insistants et persécutant, elle décide qu'il est temps pour elle de changer de vie.

La partie 2 nous fait découvrir la vie de Sand et Cahill. Ils viennent d'un autre village totalement différent de celui d'Abrielle. Chez eux, les individus choisissent leur sexe et leur futur profession à la majorité et en attendant leur physique est un peu particulier, ils n'ont pas de nez, pas de bouche, pas de poils ... leur corps prendra forme lors de "l'injection finale". Leur village est aussi régit par des règles très strictes, et c'est l'une d'elles qui va pousser Sa et Ca à s'en aller. C'est comme ça qu'ils vont croiser le chemin d'Abrielle.
Et là commence une autre histoire ... Ensemble ils vont partir à la découverte d'un nouveau monde, d'une nouvelle vie ... mais qu'en est-il de la Symphonie des Abysses ?

Aby est une jeune femme solitaire et renfermée. Mais son caractère fait qu'elle se relève toujours après les épreuves de sa vie. Mais c'est vrai que ça solitude rend la première partie plus longue. Nous sommes totalement plongées dans ses pensées et ses ressentis, mais ça devient plus intéressant à partir du moment ou elle part et qu'elle peut enfin afficher ce qu'elle est.

Avec Sa et Ca c'est autre chose, leur amour est envoûtant tout comme leur complicité. Tout est plus intense. 

En bref, une lecture d'un nouveau genre, innovant, poétique et douce. Et même si personnellement la magie n'a pas opérée et que je n'ai pas été transportée par l'histoire, ça n'enlève vraiment rien à la qualité de l'écriture.
Et vous qu'allez-vous en penser ?

Retrouvez le Livre 2 dès le mois de novembre 2014.

Merci à Stéphane-Laure et la Collection R pour cette lecture.

Mon extrait :
Chut ... Regarde-moi, souris-moi ...
Ta main sur ma joue, la chaleur de ta paume légère contre ma peau.
Je ferme les yeux et j'imagine que cela pourrait être ainsi à chaque instant, pour l'éternité.
Mais la vie ne peut-être aussi douce et parfumée que ton corps.
Pourtant, j'aurais voulu ...
Chut ... L'amour est interdit. Retourne-toi, ne me regarde plus.
Oublie-moi.

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 468 pages
Éditeur : ROBERT LAFFONT
Collection : R

4 commentaires:

  1. Dès que j'en ai fini avec cette semaine d'examens blancs, je le lis ! Je suis tombée sous le charme de l'écriture de Carina Rozenfeld et ton extrait est juste magnifique alors j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas... je vais attendre vos avis pour voir si je me lance ou pas.
    Merci !!
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré !! vraiment addictif et les personnages sont sublimes !
    Le seul bémol pour moi c'est cette histoire de "neutre" vraiment tirée par les cheveux non ?!
    sinon bah vivement le tome 2 :)))

    RépondreSupprimer
  4. C'est à nouveau charmée que je termine ma lecture de ce nouveau livre de Carina Rozenfeld qui avait déjà su m'envouter totalement avec Phaenix. Encore une fois l'écriture nous percute et c'est là l'une des grandes forces de Carina. Grâce à cette écriture, les émotions nous touchent et je n'ai pu me sentir que proche des personnages. Tout n'est que poésie et ce roman est unique dans le paysage livresque tant il aborde différemment les univers dystopiques que j'avais pu rencontrer jusque là. Loin de Hunger Games ou Divergent, les choses se font plus doucement et on sent véritablement à quel point l'auteur a pensé son univers avant de lui donner vie. C'est pourquoi l'histoire est vraiment abouti et je n'ai pas de doute quant à la qualité de la suite. Ce premier tome pose les bases, il nous familiarise avec les particularités du monde inventé par Carina et vient susciter des questions et une envie de découvrir la suite, une envie de savoir ce qui se cache au-delà du Mur. Si je me suis sentie proche d'Abrielle, j'ai été subjuguée par le message fort que portent Ca et Sa après avoir été un peu destabilisée dans un premier temps. Encore une fois la musique tient une place centrale dans l'histoire et c'est toujours aussi agréable.

    En bref, je sors ravie et emportée par La symphonie des abysses et je suis impatiente de retrouver Abrielle, Ca et Sa !

    RépondreSupprimer