jeudi 20 février 2014

Coeur Brisés, Têtes Coupées de Robyn Schneider

Sortie le 10-10-2013 :


4ème de couverture

Ezra Faulkner, 17 ans, sportif, beau, brillant, appartient à la clique branchée du lycée d'Eastwoood High, en Californie. Mais un soir d'été un drame survient et sa vie bascule. Son année de terminale ne se passera pas comme prévu, Ezra ne sera plus le roi de la promo qu'on attendait...Brisé, il déjeune désormais à la table des losers. Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe...


Mon avis :

Je viens de finir ce livre et je suis bien embêtée...j'ai un sentiment confus mais pas dans le sens négatif de la chose.
Un détail qui me gêne par contre c'est le titre du livre ! Expliquez-moi comment on transforme " The Beginning of Everything " par un "Cœurs brisés, têtes coupées" ?? Honnêtement, je cherche encore le lien entre l'histoire et ce titre alors que le titre original est tellement plus parlant !
Bref, une histoire bien agréable même si elle n'a pas été un coup de cœur. Ici, pas de phénomènes surnaturels, pas de dystopie, pas guerre mais des sentiments forts. 
L'histoire est du point de vu d' Ezra, un jeune garçon de 17 ans qui vit en Californie, suis ses études au lycée de Eastwood High et qui avait tout pour être heureux...jusqu'à un soir fatidique où sa vie bascule. Lui qui était considéré comme le Golden boy quelques mois au par avant, se retrouve, le jour de sa rentrée en Terminale, à la table de Geeks. Il avait le sentiment qu'une tragédie guettait chacun d'entre nous...et bien on va dire qu'il a vu juste ! 
Je vous épargne la rentrée dur et humiliante. Tous ces gens qui étaient vos amis, toutes ces personnes qui vous admiraient mais qui n'ont pas eu le courage de venir vous rendre visite à l'hôpital ou chez vous et qui, pire encore, évitent votre regard aujourd'hui !
Et c'est tout naturellement, qu'il se retrouve avec son ancien ami d'enfance, Toby. Ils se connaissent depuis qu'ils sont au jardin d'enfants et ont passé le plus clair de leur temps ensemble...jusqu'à ce que Toby se coltine son quota de tragédie aussi. 
De fil en aiguille, Ezra va se retrouver plongé dans un univers qu'il ne connaissait pas... l'univers des "intellos"... l'univers de Toby et de sa bande. 
Ok, il va aussi y avoir l'arrivée d'une nouvelle fille dans le lycée...Cassidy. Ezra va découvrir avec ses amis des plaisirs simples qu'il ne soupçonnait pas ou qu'il avait tout simplement oublié à force de côtoyer des décérébrés et des bimbos. 
Les joutes verbales entre ces 3 là sont juste trop bonnes !! Ils ne tournent pas autour du pot et c'est Cash tout de suite... au moins ils sont sincères ;-)
Cassidy y est pour beaucoup ( ou pas ), avec elle, Ezra se sent bien... très bien même. Il sent que quelque chose lui échappe la concernant mais il n'a pas encore mis le doigt dessus. Tout ce qu'il sait se résume au fait qu'elle veut s'échapper du panoptique.
Alors qu'il commençait à voir sa vie de façon positive, à faire des projets, Elle va se rappeler à son bon souvenir... et comme dirait Jaja : " La vie est une pute !" 
Cassidy va être celle à cause de qui tout va partir en Live mais bien malgré elle...
Que vont devenir nos héros ? Qu'elles sont ces tragédies qui les frappent ? Tous ces évènements auront-ils un effet positif sur eux ?
La fin m'a laissé perplexe : primo parce que j'aime les fins joyeuses et secundo parce que je ne sais toujours pas si c'est une vrai fin.
Vous allez vous attacher à ces personnages car en plus d'être beaux, ils sont intelligents et mâtures pour la plus part. 
Papillons dans le ventre = check ! 
Envie de baffer =  check !
Mal au ventre =  check !   
Un livre dans la même lignée que " Tes mots sur mes lèvres" ou " Nos étoiles contraires ".

Extrait 1 : Ezra et Cassidy

Il y avait un petit restaurant juste à la sortie de l'autoroute, ouvert d'avantage  par optimisme que pour répondre à une demande réelle de la clientèle. Je me suis arrêté sur le parking désert et Cassidy a actionné le toit ouvrant.
( ... )
- Viens ! m'a-t-elle exhorté.
Et j'ai obéi, parce qu'elle m'attendait sous un feu d'artifice en forme de planètes et d'étoiles.
( ... )
- Bien joué, a fait Cassidy en pressant son épaule contre la mienne.
- Ça te plaît ?
- C'est magnifique.
- Oui. Le plus beau parking que j'ai jamais vu.
Elle a secoué la tête, atterrée par mon humour. 
 ( ... )
- Les Français ont un mot pour ça, a-t-elle déclaré. Quand on garde l'impression de quelque chose qui est déjà terminé : " sillage". J'y pense chaque fois qu'un feu d'artifice illumine la fumée laissée par le précédent.
- Quel mot horrible. Comme une excuse pour se raccrocher au passé.
- Ah oui ? Je le trouve très beau, moi. C'est une invitation à conserver la trace de ces petits instants voués à disparaître. 
( ... )
Je me suis penché vers elle et j'ai posé mes lèvres sur les siennes. On s'est embrassés comme si on était à des milliers d'années-lumière de ce parking dans un quartier moche d'Anaheim, Californie, assis sur le toit de ma voiture une veille de reprise des cours. On s'est embrassés comme si on dormait dans le même lit pendant le tournoi de débat et quelle importance si j'avais oublié mon pyjama.
( ... )
- Attends, m'a-t-elle murmuré.
" Sillage , ai-je pensé. Cette impression qui vous reste quand un baiser vient de s'achever."
Elle s'est laissée tomber à travers le toit ouvrant, puis s'est glissée sur la banquette arrière avec un sourire espiègle avant de me faire signe de la rejoindre. J'ai appris trois choses, ce soir-là : 1/ dormir dans le même lit n'est pas un acte aussi intime que de se rouler des pelles dans une voiture trop petite, 2/ bizarrement, certains modèles de soutien-gorge s'ouvrent sur le devant, et 3/ elle ne se doutait pas que j'étais juif.

Extrait 2 : une phrase que Ezra cite à la fin du livre

Oscar Wilde a dit un jour que vivre est la chose la plus rare au monde et que la plupart des gens se contentent d'exister. 



Broché : 295 pages
Editions : Gallimard jeunesse


Chronique de Lna Tessie-cops




 

7 commentaires:

  1. ah ben pas pour moi non plus, les fins sans fin ne m'interesse pas mais merci quand même ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Il me dit bien moi, je suis intriguée par ton avis Lna, si je le lis je viendrais vous en dire des nouvelles mais les comparaisons sont élogieuses !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis mitigée par ton avis Lna. Le fait que tu les compares à Tes mots sur mes lèvres me donnent très envie de le lire mais vu que la fin n'est pas joyeuse et n'en ai pas vraiment une, je me tâte. Je vais attendre d'autres avis. J'ai besoin de lire des trucs joyeux en ce moment.

    RépondreSupprimer
  4. La fin n'est pas tragique @cyn79 mais ce n"est pas la fin que je voulais... et il faudrait que j'aille voir s' il y a une suite car pour moi la porte est grande ouverte pour une suite...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok Lna. Du coup je le note pour le rajouter à ma pile! Merci.

      Supprimer
  5. Il me fait très envie, vu que j'ai beaucoup aimé Nos étoiles contraires et Tes mots sur mes lèvres, en plus la couverture me plait bien! Et bien sûr, ta chronique donne très envie même si tu dis que ce n'est pas un coup de coeur! ;) Le souci, c'est que je suis un peu serrée niveau sous, donc peut-être pas tout de suite! '^^

    RépondreSupprimer
  6. Une lecture sympathique mais pas un gros coup de coeur non plus. Je suis resté sur ma faim vu que la fin est très ouverte et j'ai trouvé certains aspects un peu survolés.

    RépondreSupprimer