vendredi 27 décembre 2013

BELLE EPOQUE d'Elizabeth Ross

Sortie le 14-11-13

Couverture de Belle Époque
4ème de couverture : « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »
Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :
« ON DEMANDE des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Étranglée par la misère, Maude postule...

Mon avis : J'étais curieuse de découvrir ce livre, déjà parce que les avis sont plutôt positifs et parce qu'il s'agit aussi du coup de coeur de CeReS.
Et bien je n'ai pas apprécié plus que ça ... 
Alors il se lit facilement et il est très bien écrit mais je n'ai pas été transportée dans l'univers d'Elizabeth Ross, qui s'est inspirée d'une nouvelle de Zola, Les Repoussoirs, que vous trouverez d'ailleurs à la fin de ce livre, mais la magie n'a pas opéré.
Le thème du livre est troublant : se servir de femmes laides pour faire ressortir la beauté de femmes déjà belles et riches. Alors même si on le sait déjà, ce roman ne fait que confirmer que tout s'achète et que malheureusement cette histoire pourrait être d'actualité !

Maude Pichon est une jeune fille de 16 ans qui quitte son village natale pour la capitale. Elle a des rêves plein la tête et pense pouvoir se faire une place à Paris. Mais sans argent elle se voit contrainte de rejoindre l'agence Durandeau. Son travail ? Faire-valoir. 

L'agence Durandeau loue des femmes laides, qui servent à mettre en valeur des femmes riches. Maude a quelques problèmes avec ce concept, et pourtant elle va travailler pour la comtesse Dubern qui va louer ses services pour être le faire-valoir de sa fille Isabelle. Cette dernière doit faire son entrée dans le monde et se trouver un mari. Maude servira à mettre en avant Isabelle et à devenir sa confidente pour tout relater à la comtesse qui a de grandes ambitions pour sa fille. Isabelle ne se doute de rien, et contre toute attente, une réelle amitié va naître entre Maude et Isabelle, qui elle aussi a des rêves bien différents de ceux de sa mère.

Maude pourra-t-elle tenir son rôle de repoussoir jusqu'au bout du contrat ? Et si tout ce luxe, toutes ces richesses lui montaient à la tête ?

Passons aux personnages. Nous avançons au milieu de toutes les classes sociales de l'époque : Duc, Comte, artiste, et simple travailleur. Ils sont intéressants chacun à leur façon mais je ne me suis pas attachée à eux.
* Maude est une jeune fille intelligente, intéressante et qui s'intéresse aux autres. Sa rencontre avec Paul va lui faire découvrir le monde de l'art et déclencher en elle des sentiments qu'elle ne connaît pas. Pourtant elle a réussi à m'énerver avec sa naïveté qui lui fait oublier qui elle est et d'où elle vient.
* Isabelle qui nous est montrée au départ comme une aristocrate dédaigneuse et hautaine est en fait une jeune fille avec de grandes ambitions qui sont "hors du temps" pour son époque. Elle va trouver en Maude une amie sincère et une confidente.
* Marie-Josée est le bout-en-train de l'agence Durandeau. Elle apporte légèreté et fraîcheur dans cet univers qui est dur pour les femmes qui n'ont qu'un physique ordinaire voire laid.

Alors prête à vous plonger dans la vie d'un repoussoir ??

Merci à Stéphane-Laure et à Robert Laffont - Collection R pour cette lecture.

Extrait :
Le choc que l'on peut éprouver en voyant une pièce remplie de femmes laides s'émousse avec le temps. On finit par voir au-delà des apparences, des défauts et des difformités, pour faire connaissance avec l'âme et la personnalité de chacune. La laideur physique peut s'effacer grâce à la conversation, l'humour, l'esprit et même la grâce. Mais lorsqu'une cliente choisit son repoussoir, tout cela est relégué à l'arrière plan. Une fille débordante d'humour et de vitalité peut se métamorphoser en moins d'une seconde sous le regard d'une cliente (cette métamorphose, je l'ai vue de mes yeux). Elle se fige, son regard s'éteint et elle rentre en elle-même. Ne reste plus qu'une coquille vide, une apparence disgracieuse, une silhouette mal tournée. Heureusement le naturel revient au galop dès que ses bourreaux quittent la pièce ; entre-temps, rien ne peut l'atteindre. 

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 418 pages
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R

6 commentaires:

  1. J'attendais ta chronique pour me lancer ou pas ..... et ça sera le "pas" qui l'emporte !! (un de moins yess !!)
    merci beaucoup pour cette chronique :))

    RépondreSupprimer
  2. Alors, j'aime beaucoup l'écriture de Zola et j'avais vraiment envie de découvrir le coup de coeur de CeReS aussi ^_^

    Et je te rejoins Coco ^_^ J'ai aimé mais sans plus, pourtant je l'ai lu d'une traite car j'ai trouvé tout ça vraiment intéressant mais j'en attendais beaucoup plus. Bon aussi maintenant tout le monde le sait je déteste Paris et encore plus la Tour Pas Belle, alors toutes les descriptions encensant la ville m'ont refroidies :p

    En ce qui concerne Maude, je l'ai trouvé quelconque voir tête à claque et j'ai vraiment aimé le personnage d'Isabelle qui est une bouffée de fraîcheur dans le livre!! Les autres personnages manquent d'approfondissement.

    Bref l'auteur aurait pu vraiment faire un truc super sympa et s'approprier ce monde là plutôt que de le narrer!!

    Voilà un bon moment à passer mais pas non plus inoubliable ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Vu vos avis j'ai envie de découvrir et de m'en faire une idée par moi-même ! En tout cas vos avis sont honnêtes les filles !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton avis @Sandy :-)
    @Mathilde, et bien j'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé ;-)
    @Solenn, à ton service !! lol

    RépondreSupprimer
  5. Alors honnêtement, au premier abord, c'est la couverture qui m'a tout de suite plu, ensuite, le résumé m'a donné encore plus envie (il faut dire que j'adore Zola), mais après l'avoir lu d'une traite, et malgré le côté historique, je n'ai pas du tout accroché. Pourtant, c'est bien écrit, mais on ne s'attache pas du tout aux personnages je trouve. Les événements s'enchaine vite, peut être trop vite. Je m'attendais a mieux certes, mais il reste plaisant à lire.

    RépondreSupprimer
  6. Doh, c'est un peu une douche froide que tu me donnes là... J'avais hâte de découvrir ce roman, mais je dois dire que ça fait quelques avis que je lis qui sont moins enthousiastes que certains...

    RépondreSupprimer