lundi 28 octobre 2013

REVANCHE, de Cat Clarke

Sortie le 17-10-13

4ème de couverture :
La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay.
Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée.

La vie est cruelle.
Une vidéo  de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet.
Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé.

Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier...

Mon avis : C'est tout naturellement, que je vais commencer ma chronique en remerciant la Collection R et Stéphane-Laure pour m'avoir permis de plonger dans cette histoire.
Et quand je parle de plonger, j'ai vraiment plongé ! J'ai même failli me noyer :'( . Dès les premières pages du livre, je suis déjà en larmes... et pour ce qui est des émotions, vous allez passer par tous les stades : Douleur, chagrin, haine, rage, doute, amour, etc... Vous ne pourrez pas rester de marbre face à cette histoire, d'autant plus que l'on sait que Cat Clarke s'est inspirée d'un fait réel pour écrire ce livre... mais nous auront l'occasion de revenir sur cette information plus tard.

Jem est une jeune fille de 16 ans qui vit en Angleterre et qui a pour meilleur ami, Kai, un jeune garçon du même âge. Ces deux-là avaient une relation fusionnelle et ce, depuis leurs six ans... la mère de Jem les avait même surnommés les "Siamois". Kai était le seul à connaître vraiment son amie, à connaître toutes ces choses qui l'angoissaient et son côté "envie suicidaire". Pour Jem, Kai était LE mec parfait ! Il aurait pu être son Prince Charmant...s'il n'avait pas été homo. Mais ces deux-là s'aiment d'un amour qui va au-delà de l'amour physique, charnel... ils ne font qu'un... ne faisaient qu'un...

Au cour d'une soirée à laquelle Jem ne voulait pourtant pas aller, Kai a eu une aventure avec un garçon et leur ébat s'est retrouvé sur Internet...et les mails horribles ont suivi, plongeant Kai dans une profonde dépression. Alors même si sa famille est au courant et accepte sa "différence", Kai n'arrive pas à affronter cette situation et il décide rapidement de se suicider.
Il laisse sa famille et Jem dévastées par son acte. Elle va tellement mal qu'elle ne retourne pas au lycée pendant un mois et que ses parents ne la laissent pas seule de peur qu'elle ne mette fin à ses jours elle aussi.

Le souci c'est que la miss a décidé de se suicider car malgré l'amour de sa famille, elle ne peut pas envisager de vivre une journée de plus sans lui, pas avec cette douleur, ce manque. Alors elle commence à monter son projet...jusqu'à ce que Louise, la petite sœur de Kai , lui apporte une enveloppe de la part de son défunt frère car il lui avait laissé une lettre avec des instructions précises : ne remettre ce plis à Jem que le jour de son premier mois de disparition. 12 lettres pour les 12 mois d'une année sans lui...et ces lettres arrivent à point nommées. A la lecture de la première missive, Jem n'a plus qu'une envie : trouver les responsables et les faire payer. Elle sait pourtant que Kai aurait refusé qu'elle se lance dans cette chasse aux sorcières mais ça l'obsède ! Ce sera la dernière chose qu'elle fera avant de se tuer...car oui, elle n'a pas annulé son funèbre projet, elle l'a juste reculé de 11 mois, 11 mois pour mettre son plan de représailles en action avant de mettre fin à sa courte vie.

Dans la première partie du livre, vous apprendrez à connaître Jem et Kai et surtout, à comprendre l'attachement qu'ils avaient l'un pour l'autre. Vous les suivrez jusqu'à ce jour fatidique et jusqu'à ce que germe le plan machiavélique dans la tête de Jem.

Dans la seconde partie, vous la suivrez dans son infiltration au sein du "Groupe populaire" afin de démasquer le ou les coupables.

Je ne sais pas comment cette jeune fille a trouvé la force de faire toutes ces choses pour atteindre son but car, honnêtement, je n'y serais pas parvenue ! Elle est tellement décidée qu'elle ne laisse aucune place aux doutes ou aux remords et j'avoue que ça m'a beaucoup dérangé. Dérangé pas parce qu'elle est déterminée mais parce qu'elle est tellement en colère qu'elle va peut-être entraîner dans la chute, des personnes qui n'avaient rien fait de mal.
Vous rencontrerez le fameux Groupe Populaire et surtout le beau et doux Lucas...

Je me rends compte, une fois de plus, que c'est tellement difficile de parler d'un livre qu'on a adoré ! Je ne connaissais pas l'univers et le style de Cat Clarke mais là, je suis conquise ! Ce livre fait partie des rares livres qui vous retourne l'estomac et qui vont font pleurer à maintes reprises. Car, même si Kai disparaît rapidement, les lettres qu'il laisse vont changer son amie car il l'a connaissait si bien qu'il a réussi à anticiper ses réactions pendant les 12 mois à venir.

Vous n'aurez aucun répit... jusqu'à la fin !

Extrait : La 1ère lettre de Kai
Ma très chère Jemina,
Hé ! Ne me regarde pas comme ça ! Ce n'est pas de ma faute si c'est ton vrai prénom. Tu devrais être habituée depuis le temps, ma petite demoiselle. Mais commençons par le début:
Primo, tu as plutôt intérêt à lire ce qui suit parce que sinon, tu risques de faire un truc débile. Et je t'en voudrais carrément si tu faisais ça. Quand je dis carrément, je veux dire genre pour toujours. Je suis certain que tu ne feras pas un truc pareil, mais on ne sait jamais dans la vie, comme on dit. Ce n'est pas comme si tu n'avais jamais abordé le sujet, Mademoiselle Morbide. Bref... je suis venu ( bon d'accord, pas tout à fait...) t'annoncer que tu peux et que tu vas très bien t'en sortir sans moi. T'as plutôt intérêt à ne pas mourir, d'ac' ?
(... )
Deuxio : Je suis désolé. Désolé à un point que je ne peux même pas exprimer. Les gens n'arrêtent pas de s'excuser pour des conneries. Mais il y a une chose que j'aimerais que tu saches : je suis super méga désolé. Désolé genre dix sur l'échelle de Richter. J'espère que tu me pardonneras un jour.
(... )
Tu es ma personne préférée au monde. Tu le sais, n'est-ce pas ? Je t'aime plus que la chaîne Histoire... T'imagines ? Plus que mes lunettes de soleil ( et je les kiffe grave, mes lunettes aviateur ). Je t'aime plus que Tim Riggins. Je t'aime plus que toutes ces choses réunies. Ça fait vraiment un super gros tas d'amour. Infini, en fait. Pardonne-moi de dégouliner de sentiments comme ça.
Jem. ( C'est un " Jem " sérieux, genre " Jem, écoute-moi bien "). Tu dois surmonter ça. Tu dois aller de l'avant, vivre ta vie, tout exploser, comme on avait dit qu'on le ferait.

Extrait 2 : Jem et Lucas
Je n'ai pas écouté, parce que j'ai recommencé à fixer sa bouche. Le regard de Lucas suffit à me convaincre. Je me penche près de mon mec pour lui murmurer à l'oreille. " Je crois que tu devrais annuler ta partie de billard et réfléchir à un endroit où on pourrait aller, là maintenant". Mes lèvres frôlent sa nuque.
Lucas s'écarte pour me regarder dans les yeux. " Qu'est-ce que tu...? Où est-ce que tu voudrais aller ? On n'a qu'à aller boire un café ou un truc du genre, si ça te dit. Stu pourrait venir avec nous. Nina aussi, si elle n'a pas cours. Allons-y tous les quatre". Raté... Mais alors, complètement raté. Il va falloir se montrer plus explicite. Je me penche de nouveau vers Lucas. " Je ne pensais pas à ça. Je voulais parler... d'un truc en privé... pour qu'on puisse...". Il capte, cette fois.
Ses yeux s'écarquillent. " Oh ! Tu veux dire que tu aimerais qu'on...? Maintenant ? "
Je hoche la tête, mais j'ai peur qu'il me rejette et de devoir faire semblant de n'en avoir rien à foutre.
Lucas passe lentement sa langue sur ses lèvres. Si je n'étais pas déjà aussi excitée, ce geste mettrait le feu en moi. " J'aime beaucoup ta façon de penser, tu sais "


Comme je vous l'annonçais plus haut, cette histoire n'est, hélas, pas une fiction.  Cat Clarke s'est inspirée de l'histoire tragique (ici) d'un jeune américain de 18 ans qui a mit fin à ses jours en septembre 2010. La violence n'est pas seulement physique, elle est aussi psychologique et elle évolue avec les outils modernes. Il n'y a pas que du positif avec les réseaux sociaux, cette tragédie en est la preuve et malheureusement, elle a été suivi de bien d'autres gestes de désespoir de ce genre.

Il existe également en France une seule et unique association qui vient en aide aux jeunes qui sont victimes d'actes homophobes, il s'agit de "LE REFUGE". Voici le lien qui vous permettra de connaître leurs objectifs et leurs actions : Ici

Chronique de Lna Tessie-cops

Broché: 504 pages
Éditeur : ROBERT LAFFONT
Collection : R

26 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan du style de Cat Clarke car les seuls livres m'ont déçues, pas de fin, des choses évidentes ou trop confuses, bref pas le style de livre que je veux lire. Quand je lis un livre, j'aime une fin nette pas un flou sinon je lis des témoignages :p
    Mais en tout cas merci Lna car tu m'as donné envie de le lire malgré tout mais je connais trop les fin à la Cat Clarke pour ne m'a me lancer si c'est pour finir en colère lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les Happy end ne le lis pas ma biche...
      Bisous !!

      Supprimer
    2. Merci ^_^ Je ne pense pas le lire finalement car je sais que je vais encore finir sur les nerfs lol Comme je dis toujours, je lis pour m'évader pas pour vivre des histoires que je pourrais voir dans la vie sinon je lirais des témoignages ou j'irais passer ma vie dans les hôpitaux et j'ai vécu tellement de merde dans ma vie que je veux du Happy End <3

      Supprimer
  2. J'arrive pas à mettre la main sur ce foutu bouquin, je vais donc aller le commander de ce pas.
    Le refuge est une bonne association, c'est bien d'en parler. Ils ont très bien aidé un de mes amis il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que ton ami est trouvé de l'aide :-)...ce livre va certainement te parler alors...
      Bisous !

      Supprimer
  3. Chronique au top Lna, vraiment bravo ! J'avais déjà ce livre dans mes envies mais là il me le faut, c'est assuré ! Pourtant comme Sandy j'ai été déçue avec Cruelles et sa fin qui pour moi n'en est pas une mais j'ai envie de lire autre chose d'elle !

    Chouette également d'avoir fait un petit topo sur le sujet du livre et c'est important que des associations existent bien que j'espère qu'un jour prochain on en aura plus besoin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde ! et oui, on espère qu'un jour nous n'aurons plus besoin de ce genre d'association :-(
      Bisous !

      Supprimer
  4. J'adore Cat Clarke !!!!!! Je le commence aujourd'hui et reviens très vite te dire Lna ce que j'en ai pensé......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu connais bien son style alors ! tu vas pouvoir m'en dire plus après ta lecture :-)
      Hâte d'avoir ton avis !
      Bisous !!

      Supprimer
  5. Ma Lna... Ce livre est arrivé le jour de sa sortie (ou peut être un jour avant, je sais plus) chez moi... En relisant le résumé, je me suis dit que je n'allais pas le lire tout de suite... Je fini ma lecture en cours et après, why not!!!

    Mais il m'intéresse énormément et encore plus que les autres livres de cette auteur...

    Ce sont malheureusement des sujets d'actualités et qui nous touche, probablement pour certaines, de près ou de loin...

    Je me réjouie... Non, j'ai hâte plutôt de découvrir ce livre... Va falloir que je m'accroche car je suis une véritable fontaine à moi toute seule LOL

    Merci ma chère Lna pour cette magnifique chronique et pour avoir parler de cette association...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon hey ben il m'a fallu presque une année pour me décider à lire ce livre...

      Je l'ai fini ce matin à 1h car je voulais absolument connaitre la fin... J'ai eu le cafard en le refermant...

      Ce livre est très réaliste (surtout quant on sait qu'il est basé sur un fait réel)... Je m'attends à fondre en larmes mais elles ne sont venues qu'à la fin...

      Jem... ça doit pas être facile d'être dans sa situation mais je pense que j'aurais préféré suivre une thérapie que de me prendre pour une justicière... Mais pouvons-nous vraiment la juger?!?

      Souvent, j'ai eu envie de la claquer, de la secouer, de lui dire qu'elle faisait une ENORME erreur en voulant punir Eux...

      Kai est très attachant... Chacune de ses lettres m'a émue...

      Un petit coup de cœur pour Lucas. Un pincement au cœur lorsqu'il part de la cafétéria de l'hôpital... Tellement attentionné vis-à-vis de Jem...

      Le feu de camps : OMG, n'en parlons pas, disons juste un mot : trash

      Je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou pas cette lecture...

      Supprimer
  6. J'ai trouvé ce livre très dérangeant ! trash ! trop réel ! (et ça vous tord les boyaux aie aie aie )
    J'ai failli ne pas le finir (au moment du feu de camp) car je me suis dit là ça va être la merde, j'veux pas lire ça (ou plutôt j'en suis pas capable). J'en tremblais , véridique !!
    Je l'ai quand même fini, je regrette pas !! l'histoire est bouleversante, Kai est de loin le personnage le plus attachant, et Jem, elle , pffffffff , une bonne thérapie lui aurait fait du bien même si on compatit à sa douleur, on ne peut s'identifier à elle, et à ses choix !!

    RépondreSupprimer
  7. Trop réel, c'est ça qui fait flipper o_O
    Tout à fait d'accord avec toi pour Kai...et j'ai bien aimé Lucas aussi.
    Moi ce sont ses parents que j'avais envie de secouer !! Ne pas se rendre compte ou se douter de la détresse dans laquelle elle est...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Lucas est super aussi
      Sincèrement j'ai surtout de la peine pour les parents, elle cache tellement bien son jeu Jem que je ne peux pas les blâmer du manque de conscience quand à l'état de leur fille. Personne ne voit sa détresse, mais c'est comme si elle si complaît dedans .....je n'avais qu'une envie c'est de lui foutre des claques (elle m'a émue au début et après non c'était trop malsain !!)
      En tout cas c'est un livre dont on a du mal à se remettre ça c'est sûr !! (un peu comme pour entre chiens et loup , niveau intensité des émotions)

      Supprimer
  8. Merci Lna, une très jolie chronique émouvante !
    Si je me décide à le lire, je te le dirai. En tout cas, c'était très intéressant d'avoir également des renseignements complémentaires.
    Un thème qui prend aux tripes...

    MERCI jolie Lna, des bisous.
    <3

    RépondreSupprimer
  9. Belle chronique Lna.
    Perso je suis mitigée, ta chronique m'a donné envie tout comme le résumé mais comme je n'aime que les happy end j'ai peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme pas d'happy end !! J'suis comme toi j'aime que les happy end , c'est pour ça que cette lecture a été particulièrement dur .....mais bon je suis contente quand même de l'avoir lu, j'étais super fière de moi comme si j'avais réussi un épreuve à koh Lanta mdrr

      Supprimer
    2. Ce serait dommage de passer à côté d'une belle lecture juste à cause de la fin, nan ? Et au final, tu ne regrettes pas cette lecture Solenn ? Et il y a des histoires qui ne doivent pas avoir de H.E. :-(
      Bisous !

      Supprimer
    3. Merci pour la confirmation Solenn et bravo pour l'épreuve :D
      C'est vrai Lna qu'il ne peut pas y avoir que des H.E mais j'ai toujours espoir que les choses changent et dans ce cas que l'amour modifie ses plans. Je sais je rêve mais c'est mon coté romantique qui veut ça :)
      Bisous les filles

      Supprimer
  10. Lna ça y est je l'ai fini et Cat Clarke est en train de devenir mon auteur préférée !!!
    j'avais adoré Confusion et aime Cruelles et là Revanche !!! c'est un très très gros coup de cœur.
    Pour moi il y a une réelle fin à chacun de ces livres même si ce n'est pas forcément un happy end !!!
    J'adore Kai même si on le connait peu, Jem m'impressionne et j'ai appris à aimer les Populaires.
    Super lecture pour moi, vraiment laissez vous tenter !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh !! Excellent !! Moi je ne connaissais pas C.C. mais maintenant j'ai envie de lire ses autres livres ;-)
      Idem pour "les Populaires" c'est pour ça que Jem m'a semblé parfois si dure...mais elle avait souffert donc...
      Bisous !!

      Supprimer
    2. Lis Confusion Lna !!!!
      Biz

      Supprimer
  11. Whaou, je me rends compte en essayant de construire mon avis sur ce livre de la foule de choses qui se bousculent en moi et de la difficulté que j'éprouve à clarifier un peu le tout. J'ai hésité un long moment avant de réussir à déterminer si j'ai aimé ou pas. Parce que si pour certaines choses Revanche est vraiment un livre qui me marquera, j'ai aussi regretté pas mal de choses.

    Pour commencer je dois dire que le premier livre de Cat Clarke que j'ai lu (Cruelles) m'avait énormément déçu par sa fin. Mais comme je trouve les résumés de ses livres toujours aussi attirants et que les avis étaient très positifs, je n'ai pas voulu rester sur une déception et je me suis mise à ma lecture de Revanche.

    Est-il possible d'aimer un livre sans aimer ses personnages principaux? Il semblerait. En effet, ni Jem, ni Kai n'ont mes faveurs. Je peux comprendre le geste de Kai, je sais à quel point les gens peuvent être durs entre deux et se montrer intolérants et ça m'attriste énormément de penser que ce livre est parti d'un fait réel. Cependant ce qui m'a gênée, ce sont les lettres de Kai. Je l'ai trouvé pleurnichard, agaçant et même un peu lâche. Il demande à Jem de faire des choses que lui-même n'a pas été capables de faire, s'excuse sans arrêt, barre certains de ses propos. Bien sur vu le contexte d'écriture de ces lettres, ça peut se comprendre. Mais pas totalement je trouve. Il semble un peu perdu (logique) et finalement je ne sais pas s'il n'aurait pas mieux fallu qu'il se contente d'une seule lettre, brève.
    Quant à Jem, je ne la déteste pas parce que finalement c'est aussi une fille perdue mais elle accumule les erreurs et jusqu'au bout, ce qui est passablement agaçant à la lecture du livre. Et gênant aussi parce que ça va loin et entraîne des conséquences lourdes. Jem est naïve, s'enferme dans un désir de vengeance pour ne pas sombrer et trompe tout le monde jusqu'à se perdre elle-même. Et alors même qu'elle aurait la possibilité d'arrêter de mentir, d'arrêter de se mentir, elle choisit de persister... Dommage. Et égoïste pour sa famille. Très égoïste. J'aurais aimé la secouer, la réveiller, la gifler. Elle fait plus de mal que de bien. Elle merde en beauté sur toute la ligne et je trouve que pour quelqu'un qui dit aimer son ami, pas une fois elle ne songe vraiment que Kai ne souhaitait pas ça.
    Je passerais aussi sur Louise, ce qui ont lu le livre comprendront ce qu'on peut ressentir envers un tel personnage.

    Ce sont donc en définitive les personnages que je pensais détester que je suis venue à apprécier. Pas parfaits, parfois un peu superficiels et surtout très (trop, comme dans Cruelles) stéréotypés mais ils font tort à la réputation que leur donne Jem. Je pense à Sasha et Lucas surtout. Ils paient durement d'avoir pu lui faire confiance et c'est bien dommage. Surtout vu leur réaction lors du dénouement du livre. Jem avait trouvé des amis, elle n'a pas su leur faire confiance...

    Qu'est-ce qui alors fait que ce livre me marquera ? J'aime l'écriture de C. Clarke, elle arrive à nous captiver avec une atmosphère, des lieux, des situations très réelles. Elle arrive à faire ressortir quelque chose chez son lecteur. Que se soit de l'amour ou de la haine pour les personnages ou l'histoire, ce n'est en tout cas jamais de l'indifférence. Elle nous maintient dans un suspens qui monte crescendo et arrivé à la fin tout nous explose au visage. J'ai compris certaines choses quelques pages avant de les lire mais ça n'a rien gâché à l'énormité de la fin, aux révélations qui s'enchaînent et font mal et précipitent Jem vers sa propre chute. Magistral pour ça. Et terrible en même temps. C'est ce concentré d'émotion qui me plaît. C'est un livre qui amène aussi à réfléchir et à parler. Et c'est important. Pas de happy end, un déroulement implacable.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'avais jamais écrit de commentaires aussi long (il n'a pas voulu se poster en entier d'ailleurs^^), j'aurais encore des choses à dire mais l'essentiel est là et montre assez bien je crois mes sentiments contradictoires à vif. Je rajouterais simplement : lisez ce livre et faites vous votre propre avis les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça c'est pas un com en béton ! C'est difficile de dire ce que l'on ressent à chaud...mais je pense que tu as très bien percé l'univers de
      ce livre.
      Bisous !

      Supprimer
  13. Bon alors je dois être une des seules qui n'a pas vraiment aimé ce livre. Par vengeance, Jem est prête à faire tout et n'importe quoi.
    Je ne me suis du tout attachée à elle car j'aurais tout fais différemment, je ne me serais jamais abaissée à certaines choses. Elle aurait du rentrer dans le lard au lieu de vouloir se venger de cette manière. Elle a beaucoup trop changé, je crois que Kai n'aurais pas cautionner tout ça. Par contre je reconnais que les dernières pages sont très surprenantes.
    Ce qui m'a aussi dérangé, c'est les 12 lettres de Kai. En effet, pour avoir lu et vu PS : I love you, c'est exactement la même chose. Une lettre par mois ou le disparu demande à la fille de faire certaines choses.
    Bref ce livre ne m'a pas convaincu, je crois que le seul personnage que j'ai aimé est Lucas, tous les autres m'ont agacé au plus haut point, ils sont tellement superficielles.
    Mathilde, je trouve que ton avis résume bien ma lecture.

    RépondreSupprimer