mardi 1 octobre 2013

PARALLON 2 de Dee Shulman

Sortie le 26-09-13

Couverture de Parallon, Tome 24ème de couverture : UN GLADIATEUR ROMAIN - UNE JEUNE FILLE DU XXIe SIÈCLE - DEUX MILLE LES SÉPARAIENT- UN MYSTÉRIEUX VIRUS LES A RÉUNIS ...
Seth et Eva sont survécu au virus qui les a fait se rencontrer. Mais lorsque la santé d'Eva se détériore, le jeune couple doit se lancer dans une course contre la montre pour découvrir l'origine de l'épidémie. Avant que la mort ne les sépare à tout jamais ...
Tandis que le nombre des victimes de la fièvre se multiplie, Seth doit accomplir un dangereux périple à travers les siècles et les mondes pour enrayer sa propagation. Obnubilé par cette quête, le jeune gladiateur ne remarque pas l'arrivée de son ennemi juré à Parallon : Cassius Malchus. Il ignore que ce dernier est en train de le ver une redoutable armée ...
UNE FIÈVRE BRÛLANTE - UNE PASSION DÉVORANTE - UN AMOUR AUX PORTES DE LA MORT

Mon avis : DÉROUTANT, INNOVANT et CAPTIVANT !! Voici les seules mots qui me viennent à l'esprit à la fermeture de ce roman que j'ai dévoré.
Si j'avais aimé le tome 1, j'ai A-D-O-R-É ce tome 2 (et pas seulement à cause de la couverture, lol !!). Ici l'auteure nous emmène de découverte en rebondissement. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je dois dire que l'intrigue dépasse mes espérances. A chaque page, on veut en savoir plus, et l'arrivée de nouveaux personnages va donner une autre dimension à l'histoire, non seulement parce qu'on va vivre aussi l'histoire de leur point de vue, et oui nous ne sommes plus seulement avec deux jeunes gens qui cherchent à découvrir d'où provient le virus, mais surtout nous allons être plongé au coeur d'une enquête qui peut-être qualifiée "secret-défense". Le tout nous est présenté naturellement, sans exagération, et sans qu'on puisse se dire que tout ça ne tient pas la route, bien au contraire.
Cette fois, Dee Shulman ne se contente pas de nous faire voyager en 152 ap. J.C., ou en 2013, nous faisons également un saut en ... 2043 ! Trois époques différentes pour une seule et même intrigue ! 
A nous physique quantique, virus, disparitions, intrigue, aventure, secret et passion. Et j'ai adoré ce cocktail qui fonctionne très bien !

Pour rappel, Eva, 16 ans, vit en 2013 et étudie à Sainte-Magdalen. Elle a contracté un virus non répertorié, suite à une expérience avec le professeur Ambrose. L'arrivée de Steh dans sa vie, va lui faire prendre conscience qu'elle le connait, mais la dernière fois qu'elle l'a vu c'était en 152 ap. J.C. à Londinium, et elle s'appelait Livia.
Après avoir contracté une forte fièvre, Seth se retrouve parachuté à Parallon. S'il est venu en 2013, c'est pour faire des recherches sur le fameux virus que lui et Matthias, son meilleur ami, ont contracté. A aucun moment, Seth ne s'attendait à y retrouver Livia.

Malgré son état de santé, qui ne cesse de se dégrader, Eva jongle entre ses recherches sur le mystérieux Professeur Ambrose, et le groupe de rock d'Astrid dont elle est la chanteuse. Seth de son côté recherche quelle population est touchée par le virus. De nouvelles questions vont se poser, à savoir, qui a bien pu libérer un tel virus ? Et surtout pourquoi ?

En 152 ap. J.C., Cassius est très malade et il reçoit la mystérieuse visite d'un inconnu qui recherche Livia. Qui est-il et que veut-il à Livia ? Quoi qu'il en soit la demeure de Cassius subit des changement très importants.

Pendant ce temps, Parallon fait face à l'arrivée en nombre de nouveaux venus. Que se passe-t-il ? Ce qui n'empêche pas Matthias d'accueillir à bras ouverts ses "nouveaux" amis, alors si au départ ceux-ci se montrent plutôt "agréables", l'arrivée du Magister va tout changer et plonger Parallon à l'époque des arènes, des esclaves et des gladiateurs. Mais toutes ses arrivées et ses changements ne sont pas bons pour Parallon. Zacchary se doit d'intervenir, mais il ne peut rien faire sans Seth !

De retour en 2013, le nombres des disparations inexpliquées ne cessent de croître, le MI5 a repris en charge le dossier, ce qui fait que l'inspecteur Nick Mullard va enquêter officieusement sur cette affaire. Pour cela il se fait aider par sa petite amie, la journaliste Jennifer Linden, qui était présente lors de la disparation de Winston, le motard du tome 1, et leur enquête va les mettre sur la route d'Eva.

Je vais m'arrêter là car dans ce tome tout est lié et tout s'enchaîne, et je ne voudrais pas vous gâcher la surprise ;-) 

Parlons un peu des personnages. Si Nick et Jennifer m'ont touché au possible, et oui j'ai trouvé que leur histoire était belle et forte, j'attendais de les retrouver à chaque page pour voir ce qui les attendaient, et je dois avouer que Dee Shulman ne leur a pas facilité la tâche, et bien Matthias m'a quand à lui énervé à chaque ligne le concernant ! Mais quel lâche !! J'aurais pensé que jamais il n'aurait souhaité revivre sa condition d'esclave, alors le voir se soumettre aux exigences du Magister, et abandonné ses amis pour sauver ses fesses m'a agacé.
En ce qui concerne Eva, elle reste forte malgré la maladie qui l'affaibli de jour en jour, et si elle survit c'est grâce à la présence de Seth. Leur amour est fusionnel, comme le souligne Matthias, Seth donnerait cent fois sa vie pour Eva. Et Seth **soupirs**. Il se démène pour découvrir d'où provient ce virus, et Eva va soulever de nouvelles interrogations, tout comme son voyage en 2043 !

La fin de ce tome 2 nous laisse présager une suite des plus intenses émotionnellement, et nos nerfs vont être mis à rudes épreuves. Déjà parce qu'on va retrouver une Eva plus combative et hargneuse que jamais, ça va être pareil pour Seth, et ensuite nous allons enfin connaître le fin mot de cette histoire !! Qui est derrière tout ça ? Pourquoi ? Qu'est réellement Parallon ?Mais pour ça, on va devoir attendre mi 2014 ...

Merci à Stéphane-Laure et à la Collection R pour cette lecture et cette magnifique découverte.

Chronique du Tome 1

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 536 pages
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R

10 commentaires:

  1. Alors, comme j'ai pas (encore) lu le premier tome mais que le 2ème est déjà dans ma PAL avec le No 1 (oui, oui, oui, j'achète sans lire le tome 1 mais que voulez-vous, elle est juste magnifique cette couverture LOL), je ne vais pas lire ta chronique ma chère Coco mais je suis sur qu'elle est d'enfer comme d'hab'...

    Je lis pas car j'ai peur de me faire spoiler et j'ai horreur de ça!!! Par contre, les extraits, je les aurais bien lu ;( Ils sont où ma Coco les extraits?!?

    RépondreSupprimer
  2. Connais pas cette série .....mais vu ton enthousiasme je vais rectifier ça de suite :) merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
  3. ALors je ne l'ai pas encore dans ma pal car j'attendais ta chronique ma coco et je pense sauter le pas!! Le tome 1 m'avais pas franchement emballé mais si tu me dis que maintenant tout s'enchaîne je dis AMEN lol!!

    Même réflexion que Dimka, mais où sont nos extraits :(

    RépondreSupprimer
  4. Pas encore lu le tome 1, mais j'avais bien accroché sur le résumé et la couverture, donc je l'avais mis dans ma liste de livres à acheter prochainement. Mais là, avec la couverture du tome 2 et cette chronique (que je n'ai que survolé, parce que comme Dimka, j'ai peur de me spoiler), cette série vient de passer dans ma liste de livres à acheter en urgence ! Ma carte bancaire va encore souffrir...

    RépondreSupprimer
  5. Je veux, je veux, je veux !!!^^ Super chronique, faut que j'attaque cette série ! Et oui, pas d'extraits ? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles ;-)) Et oui cette saga est de mieux en mieux !!!

    Pas d'extraits .... oh la vilaine !! ben oui je ne savais pas quoi mettre ... et ça me permet de voir si vous suivez !! lol

    RépondreSupprimer
  7. Roooh, Coco, c'est pas sympa de poster ce genre de (superbe) chronique à la fin du mois! Lol Du coup, j'ai craqué mon tanga, j'ai commandé le tome 1 d'occasion!

    RépondreSupprimer
  8. IL ME LE FAUT!!!!!!! Je devais l'avoir samedi, ils l'avaient pas en grande surface. Lundi, je devais l'avoir dans ma librairie d'amour ils l'avaient pas !!!!! Je suis maudite ou quoi ?! Donc voilà je vais aller voir je sais pas quand et ça m’énerve !!! Mais du coup je n'ai que survolé ta chronique, je la lirai quand je l'aurai fini ^^

    RépondreSupprimer
  9. Comme les filles je n'ai pas encore lu le tome 1 alors je n'ai pas osé lire ta chronique.
    Il va falloir que j'achete les 2 tomes d'urgences :D

    RépondreSupprimer
  10. Bon alors moi je l'ai lu la chronique (ben oui je peux pas m'empêcher aussi), même si j'ai pas lu le Tome 1... J'attendais justement de savoir comment allait évoluer cette saga, car les avis sur le T1 étaient assez mitigés. Mais là avec une chronique pareille pour le tome 2 je vais le mettre direct dans ma wishlist!!! Il a l'air excellent!
    Coco tu nous as mangé l'extrait?! C'est pas bien... crache!

    RépondreSupprimer