vendredi 2 août 2013

UNE ILE de Tracey Garvis-Graves

Sortie le 24-05-13

Couverture de Une Ile4ème de couverture : Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

Mon avis : J'hésitais à lire ce livre à cause de la romance annoncée entre les deux personnages, j'ai beau avoir l'esprit ouvert, j'avoue que leur âge me dérangeait, mais après en avoir (beaucoup) entendu parler par certaines d'entre vous, je me suis laissée tenter ! Quelle belle surprise, l'histoire d'amour entre Anna et T.J n'est en rien choquante, elle est juste touchante, et puissante. 
La plume de l'auteure est simple mais elle arrive à nous faire mettre à la place d'Anna et T.J, et grâce à son histoire à deux voix, on survit avec eux, on a peur en même temps qu'eux, on doute avec eux, et tombe amoureux en même temps qu'eux. L'auteure sait nous montrer l'évolution de leur relation, comment ils en sont arrivés là, et comment eux la vive, et du coup, comment nous, nous la vivons !
Alors même si ce n'est pas un coup de coeur, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce livre,  car on veut savoir ce qui les attend, comment ils vont gérer, et comment cette aventure va se terminer pour eux, c'est une très belle lecture de vacances.

Ce livre est en deux parties, et nous n'allons aborder que la première pour éviter les spoilers !!! 

Lorsque les Callahan demandent à Anna, 30 ans et professeur d'anglais, de donner des cours de soutien à leur fils T.J, 16 ans, elle ne se pose pas de question et accepte ce travail, d'une part parce que ça va lui permettre de prendre du recul avec son petit ami et son couple qui n'avance plus, et d'autre part, il s'agit d'aider un adolescent à rattraper l'année scolaire qu'il vient de louper suite à un cancer, et puis travailler aux Maldives, il y a pire comme condition de travail, non ?

Le travail de rêve vire au cauchemar, quand l'hydravion dans lequel elle se trouve avec T.J s'écrase en plein océan. Ils échouent sur l'un des nombreux atolls des Maldives, mais ils se retrouvent seuls au milieu de nulle part, sans eau, sans nourriture, sans abris, sans vêtements de rechange et sans feu.

Les jours, les semaines, les mois et les années passent sans qu'Anna et T.J ne voient les secours arriver. Même si secrètement ils espèrent rentrer un jour chez eux, très rapidement, ils vont se faire une raison, et vont apprendre à survivre dans ce milieu hostile, à s'adapter au climat et à la faune, mais ils vont surtout apprendre à se connaître, une belle amitié, et une belle complicité va naître entre eux.
Mais T.J Change, devient un homme sous les yeux d'Anna, qui se refuse de céder à ses impulsions à cause de leur différence d'âge, ils ont quand même 13 ans d'écart, mais comment résister à T.J qui ne cache plus son attirance pour Anna Que penserons les autres quand ils le sauront ?? Euh en même temps, ils sont là depuis tellement longtemps que plus personne ne les cherche, aux yeux de tous ils doivent être morts !!


Anna et T.J vont évoluer, et changer pendant leurs vacances forcées.
Si T.J était déjà un adolescent volontaire, profitant de la vie, il était cependant affaibli par la maladie, et la vie sur l'île va le transformer, il va s'imposer et va devenir la personne sur qui Anna va pouvoir se reposer ! Vous allez me dire "facile, ils ne sont que deux !" pas tant que ça en fait, car Anna représente l'autorité, c'est elle l'adulte. Et au fil des jours, elle va laisser T.J gérer leur survie, pendant qu'elle se préoccupera de son état de santé, comment réagira-t-elle s'il rechute, en sachant qu'elle ne pourra rien faire ??!!

Vous pensez avoir compris ce qui va arriver, et bien détrompez-vous, car même si on devine ce qui va se passer entre eux, on est loin d'imaginer la suite. l'auteure nous emmène sur un chemin qu'on avait même pas imaginer emprunter, car il ne suffira pas de survivre ou d'être sauvé ...
Petite info, les droits du livre ont été acheté afin d’en faire une adaptation cinématographique ! Hâte de voir ce que ça va donner au cinéma ;-))


Un extrait : 
J’ai effleuré un string rouge, et j’ai regardé de plus près la fine ficelle noire reliée à la ceinture.

Waouh ! Ça, ça doit être son petit copain qui le lui a offert.
Puis j’en ai pris cinq ou six dans la main et y ai enfoui mon visage en inspirant.
- Qu’est-ce que tu fais ? s’est écriée Anna.
  J’ai fait volte-face.
- Bon sang, tu m’as fait peur !
Mon cœur battait la chamade, et je sentais mes joues s’enflammer. Depuis combien de temps est-ce qu’elle est là ?
- Je cherche ton tee-shirt des REO Speedwagon.
J’ai précipitamment remis dans la valise le dessous que je tenais encore dans ma main.
- Vraiment ? Parce que j’ai plutôt l’impression que tu joues avec mes petites culottes, a-t-elle répliqué avant de ranger le savon et le shampoing.
Comme elle ne semblait pas fâchée, j’ai ressorti le string et le lui ai montré.
- Ça a vraiment l’air inconfortable.

- Donne-moi ça !
Elle me l’a arraché des mains et l’a fourré dans sa valise, pinçant les lèvres pour ne pas rire. Lorsque je me suis rendu compte qu’elle n’était pas furieuse contre moi, j’ai esquissé un sourire et lui ai dit :
- Tu sais quoi, Anna ? Tu es vraiment cool, comme fille.
- Je suis contente que tu me voies comme ça.
- Sans blague, je cherchais vraiment ton tee-shirt des REO Speedwagon, mais je ne l’ai pas trouvé.
- Il est sur la corde à linge. Il doit être sec, maintenant.
- Merci.
- De rien. Mais que je ne te reprenne plus à renifler mes sous-vêtements, d’accord ?
- Oh, tu m’as vu ?
- Ouais.


Allez un 2ème :

- Il ne s’agit pas que du requin, T.J. (J’ai inspiré profondément.) Je tiens vraiment beaucoup à toi, et je ne supporte pas l’idée que tu puisses te blesser ou mourir. Si je résiste ici, c’est uniquement parce que tu es là.
- Tu survivrais sans moi, Anna. Tu sais faire tout ce que je fais, tout irait bien.
- Non, tout n’irait pas bien. J’aimais la solitude à la maison, mais je ne veux pas me retrouver seule ici, T.J. Pas sur cette île. (Mes yeux se sont emplis de larmes à l’idée de la douleur et du sentiment de solitude que je ressentirais si T.J. disparaissait.) Je ne sais pas s’il est possible de mourir de solitude, mais au bout d’un moment, j’en viendrais certainement à le souhaiter, ai-je murmuré.
Il s’est légèrement redressé avant de poser la main sur mon avant-bras.
- Ne dis pas ça.
- C’est vrai. Ne me raconte pas que tu n’y as jamais songé.
Il ne m’a pas répondu tout de suite, mais il évitait mon regard.
Il a fini par hocher la tête et a avoué :
- J’y ai pensé quand la chauve-souris t’a mordue.
Les larmes ont jailli de mes yeux et roulé sur mes joues. T.J. m’a attirée contre sa poitrine et m’a caressé le dos le temps que je cesse de pleurer. Nous ne portions pas grand-chose – il était en short, et je n’avais sur moi que mon Bikini –, et le contact de sa peau m’a apaisée d’une manière inattendue. Il sentait l’océan, une odeur qui resterait pour moi toujours associée à lui.


Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 300 pages
Editeur : MILADY
Collection : Grande romance

6 commentaires:

  1. J'hésitais à le lire en ce moment mais ta chronique m'a décidé et les filles ont des avis très positifs donc GO ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour la chronique, super comme dab et j'adore les extraits, un plaisir de les relire :)
    Oui cette histoire n'a rien de cochon ou malsain, elle est juste magnifique, on vibre avec eux, on doute, on pleure, on subit les aléas de leur naufrage avec eux...
    Même si j'ai pas eu de coup coeur j'ai été vraiment touchée par cette belle histoire :)
    Je pense qu'il ne faut pas passer à côté de ce livre.

    Super pour l'adaptation ciné, j'ai hâte aussi de voir ça ! Quelle bonne nouvelle :)

    RépondreSupprimer
  3. Arf malgré ta chronique, je ne me lancerais pas , je sais pas j'y arrive pas avec cette histoire lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi qui fait qui tu ne peux pas ???

      Je te rassure je te comprends, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre aussi, il est resté longtemps dans ma PAL, et puis je n'en attendais rien, mais au final l'histoire est belle, émouvante, on se retrouve confronté à certaines réalités de la vie ...

      Supprimer
  4. Au début le résumé et l'intrigue ne m'inspiraient pas mais vu les avis positifs, je me suis laissée tenter. Et je ne le regrette absolument pas. C'est une très histoire d'amitié puis d'amour. L'auteur a su trouvé les mots pour amener cette histoire sans que cela soit choquant. Et j'ai adoré avoir les 2 points de vue. Beaucoup d'émotions, un vrai coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  5. Ohlala ... je viens de le recevoir dernièrement et je dois dire que ton avis me fait littéralement envie !!! Je pense bien le lire sous peu !! Merci pour ce bel avis !

    RépondreSupprimer