mercredi 15 mai 2013

IL ETAIT FAIT POUR MOI de Rebecca Serle

Sortie le 24-04-13

Couverture de Il était fait pour moi4ème de couverture : Shakespeare n’a rien compris. Roméo et Juliette ? Complètement à côté de la plaque. Deux amant maudits, déchirés par leur famille et par le destin. Lamentable histoire.
La vérité, c'est qu'il y avait déjà quelqu'un dans le tableau avant que Juliette arrive. Quelqu'un que Roméo aimait beaucoup : Rosaline. Moi.
Juliette n'était en rien une douce et innoncent jeune fille écrasée par la fatalité. Elle avait choisi sa destinée. Et Roméo ? Roméo, lui, avait déjà une âme sœur, moi. Il était fait pour moi !
C'est avec moi qu'il aurait passé le reste de l'éternité si ...

On a toutes un Roméo dans le coeur qui a choisi une autre Juliette ...

Mon avis : Il s'agit ici du 1er livre de Rebecca Serle, et quel livre ! J'en suis encore toute retournée, et rien qu'en y repensant et en écrivant ces quelques lignes, j'en ai les larmes aux yeux. Alors oui je sais, Roméo et Juliette on connait, on sait comment ça se finit pour les deux amants, mais vous êtes-vous déjà demandées comment Rosaline, l'un des personnages oubliés de Shakespeare et le 1er amour de Roméo, a vécu toute cette histoire ?
C'est ce que fait ici l'auteure en revisitant de façon moderne la tragédie de Roméo et Juliette, et elle le fait avec poésie, et émotion. Tout est écrit avec profondeur et vous porte à la refléxion.
J'ai adoré être Rosaline pendant 378 pages, j'ai souri, j'ai pleuré, j'ai rêvé, j'ai espéré, et j'ai douté, et tout ceci avec intensité. On passe et on ressent toutes les phases de l'amour, de la trahison et du deuil. Ce livre est pour moi une pépite, et je le relirai avec autant de plaisir que de douleur.

Rosaline Caplet, 17 ans, et Rob Monteg, 17 ans, se connaissent depuis l'âge de 2 ans. En plus d'être voisins, ils ont grandi ensemble, ils savent tout l'un de l'autre, partagent tout, et ce sont de vrais meilleurs amis. Leur relation a commencé à changer avant les vacances d'été, elle est devenue plus "romantique" ... Rosie pense que quelque chose va se passer avec Rob, et c'est donc avec appréhension qu'elle reprend le chemin du lycée pour son année de terminale. 

Elle avait vu juste, Rob lui propose un rendez-vous, un vrai, en tant que couple. Rosie accepte, mais elle a peur, peur de perdre son meilleur ami, car qu'est-ce qui leur garantit que tout ceci va fonctionner ?! Et que feront-ils et que deviendront-ils si ça ne fonctionne pas ??

Ils ne vont pas tarder à le savoir !! Cela fait maintenant 5 jours qu'ils sont "ensemble", leur relation est tendre et fragile, Rosie se pose beaucoup de questions, et tout va basculer avec le retour de Juliette, la cousine de Rosie. C'est quand Rosie va perdre l'amour de Rob qu'elle va réaliser qu'elle en est vraiment amoureuse. Mais c'est trop tard, il a fait un choix, et ce choix ce n'est pas elle, c'est Juliette. 

Rosie pourra compter sur le soutien de ses amies, Charlie et Olivia, qui vont faire leur possible pour l'aider à traverser les épreuves qui l'attendent. Mais pourra-t-elle vraiment se remettre de ce qui va arriver ? Et contre toute attente, Len, le camarade de classe rebelle, qu'elle connait depuis le collège, sera également à ses côtés.

Et puis pourquoi Juliette s'est-elle jetée ainsi sur Rob, en sachant qu'ils étaient en couple ? Pourquoi a-t-elle autant de haine envers Rosie ? Pourquoi ses parents ainsi que ceux de Rob ont changé depuis le retour de la famille de Juliette ? Beaucoup de questions qui trouveront réponses au fil des pages !
Rosie est une adolescente qui découvre ce qu'est l'amour, la passion, la trahison et le deuil. Elle n'a pas une once de rancune et de méchanceté, elle est blessée mais ça s'arrête là. A certains moments elle apparaît comme naïve et sans caractère, mais on se rend compte que c'est pour se protéger, pour s'empêcher de souffrir. Elle sera amenée à faire des choix qui changeront à jamais sa destinée. Et si nous étions les acteurs de notre propre destinée ?

Rob est doux, gentil, et populaire. Il aime sincèrement Rosie, et ce depuis toujours, jusqu'à l'arrivée de Juliette. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, mais c'est comme ça, il ne l'explique pas. Il veut juste être avec Juliette sans perdre l'amitié de Rosie ... Lui aussi a fait des choix, il faut juste apprendre à les assumer et à vivre avec.


Je finirai avec un extrait de l'épilogue que je trouve très juste, et très profond :
"J'ai compris une chose : le destin, la fatalité ne font pas tout. Ils donnent peut-être le ton, mais ne décident en rien de la suite. Le destin vous a planté quelque part. A vous de trouver votre route et comment la poursuivre. Il faut simplement garder à l'esprit qu'il y a plusieurs fins possibles à une même histoire."


Merci à Cécile, Bénédicte et les éditions Hachette pour cette lecture 
qui m'a vraiment bouleversée.

Un extrait entre Rob et Rosie:
- Tu es mon meilleur ami, chuchoté-je. Et si ça ne marchait pas entre nous ?
- Tu nous voues déjà une fin tragique ?
- Ce n'est pas ça, soufflé-je. Je suis juste inquiète.
Il prend ma main dans la sienne et la serre, doux et puissant à la fois.
- Je comprends, finit-il par dire.
Il ajoute, en pressant toujours ma main :
- Pourtant je ne t'ai même pas encore embrassée.

Un extrait entre Len et Rosie :
- Que c'est-il passé, alors ? demande-t-il au bout d'une minute.
Bien qu'il garde les yeux fixés sur Rob et Juliette, quelque chose dans son intonation me donne l'impression qu'il lit jusqu'au plus profond de mon âme. Je ne peux pas lui mentir, il sait déjà la vérité.
- On s'est plu l'espace d'un instant, soufflé-je, mais ça n'a pas duré.
Persuadée que cet aveu me minerait je suis surprise de sentir un certain soulagement m'envahir. Le poids sur mes épaules s'en trouve comme allégé.
- C'est que ça ne pouvait pas marcher, estime Len.
En levant les yeux vers lui, je suis troublée par ses mâchoires serrées et son air sévère, presque au bord de la colère.
-Peut-être.
- Tu ne comprends pas, reprend-il en secouant la tête. C'est pour ça et seulement pour ça qu'il t'a laissée tomber pour une autre : parce qu'il n'était pas pour toi.
- Qu'est-ce que tu en sais ? Peut-être qu'on devait être ensemble mais qu'elle a tout gâché ?

Breaking news : Une adaptation cinématographique réalisée par Michael Sucsy (Je te promets / The Vow) est en cours de préparation par la Fox.

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 384 pages
Editeur : Hachette Romans
Collection : Bloom 


21 commentaires:

  1. Ah ta chronique m'a donné super envie mais j'ai peur pour la fin. Je suis une happy end addict et la fin de Roméo et Juliette ben vla la fin de merde quoi lol!! Je le lirais peut être par curiosité ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Idem...très envie mais là on sait que la fin va pas nous plaire!:-(
    La fin est celle que l'on connait ou elle a trouvé une petite fin sympa ?
    Merci ma Coco!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ;-)
    Roméo et Juliette restent Roméo et Juliette !! Lol ... mais là c'est l'histoire de Rosaline ;-))

    J'ai vraiment bcp aimé !! Très belle histoire, très intense ;-))

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop drôle, je me sens complètement en décalage, je n'ai absolument pas adhéré à ce roman.
    Mais je sentais qu'il pouvait bien plaire.
    Pour moi le style est beaucoup trop emprunté de langage d'ado et de scènes caricaturales. La "jeunesse dorée américaine" dans toute sa splendeur...bref je vais me faire des ennemis je crois!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis officiellement dégoutée et en déprime ! Je voulais le prendre il y a quelques jours mais sans avoir d'avis et avec ma PAL je me suis dit que je pourrais bien patienter mais là je me mettrais des gifles !^^

    Super chronique Coco, j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et j'y pense, si le livre m'attirait tant c'est sans doute parce que j'ai lu l'oeuvre de Shakespeare et j'ai été soufflée d'apprendre que Roméo délaissait si vite la femme à laquelle il était promis pour Juliette (ça casse un peu le mythe). De ce fait je suis curieuse de voir comment cela va être traité dans le roman !

      Supprimer
    2. Il n'était pas promis à Rosaline, elle avait fait voeu de chasteté et ne lui accordait pas un regard, à moins qu'un élément du texte de shakespeare m'ait échappé? C'est pour cela que cette idée de roman m'a un peu étonnée mais pourquoi pas?

      Supprimer
    3. Tu as peut-être raison, c'était plutôt parce qu'il s'intéressait à Rosaline et dès qu'il rencontre Juliette plus rien n'existe. C'était ça qui avait du me faire bizarre.

      Supprimer
  6. Cette couverture m'avait fait de l'oeil, truc de fifou *-*
    Donc, il est dans ma liste d'achat. Mais sa devras attendre encore un peu :3
    En tout cas, magnifique chronique Coco! Et l'extrait de l'épilogue, je confirme tes propos a son sujet, il est merveilleux!

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, en lisant ton avis je regrette de l'avoir reposé sur le présentoir cet après-midi :(

    RépondreSupprimer
  8. Belle chronique Coco et je note pour plus tard quand ma PAL aura diminué

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air tellement bien et triste :( Je dois le lire !!!

    RépondreSupprimer
  10. Wow tout me plais dans ton avis !!! La couverture est super belle, ton avis donne le goût... Je ne peux que noter ce roman ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  11. Coco, coquine!!!!
    Quelle belle chronique, OMG on dirait que je me sens totalement attirer par ce livre!!! Toutefois j<ai vraiment peur, car me connaissant je vais etre completement team Rosaline et avoir trop de peine! Mon petit coeur va totalement etre briser par le rejet et le fait que Juliette soit choisie.... My god... quoi faire!!??!?! descision, descion...

    Merci ma belle!!

    RépondreSupprimer
  12. tres belle chronique Coco.
    je le rajoute à mes envies

    RépondreSupprimer
  13. Bon ben j'ai fini par le lire, je dois être maso lol.

    Je l'ai trouvé juste très émouvant, intense, j'ai pleuré et pas qu'une fois. Comme je l'avais deviné ce livre est poignant à plus d'un titre. Certes on connait tous l'histoire de Roméo et Juliette mais de la voir retranscrire du point de vue de Rosaline est déroutant.

    Bref je ne regrette pas de l'avoir lu même si mon coeur en a souffert :p lol

    RépondreSupprimer
  14. Lu pour moi aussi et un peu déçue je dois avouer. Comme Audrey l'a souligné, j'ai été gênée par les clichés et les situations trop faciles de la première moitié. Et puis Rob se jette dans les bras de Juliette en un claquement de doigt, je n'ai pas ressenti leur amour. Cependant la seconde moitié est bien plus juste avec des personnages qui grandissent, qui montrent leur faille et surtout qui acceptent que les choses ne soient pas toujours ce qu'ils auraient voulu qu'elles soient. Len m'a beaucoup plus et je suis heureuse de la fin. Et surtout j'adore le message transmis par l'auteur à la fin !
    Par contre je ne vois pas un énorme potentiel cinématographique dans le livre, mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde je me sens moins seule sur ce coup. Et je suis totalement d'accord avec tes arguments. La seconde moitié du livre est plus dans l'émotion, plus intense, certes, mais tout est si cliché... que j'ai eu l'impression de regarder une série TV pour adolescentes énamourées, romantiques et presque niaises....
      Oh que je suis méchante, Je m'arrête là, car je peux l'être davantage.

      Supprimer
    2. Je peux comprendre ton avis également. C'est dommage parce que l'auteur avait proposé une idée originale que le résumé vend très bien...

      Supprimer
  15. ahhhh quel joli livre !!!! j'ai beaucoup aimé, j'ai pleuré aussi
    en tout cas on change d'avis sur les personnages de Shakespeare... Ils deviennent plus ou moins sympathiques.
    Il est frais, se lit rapidement.
    J'aime bcp les amies de Rosaline qui ont leur faille également.
    merci Coco !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ai plut :-))
      Ça change un peu de lecture.

      Supprimer