lundi 29 avril 2013

LA SELECTION, Livre II - L'Elite de Kiera Cass

Sortie le 22-04-13

Couverture de La Sélection, Tome 2 : L'Élite4ème de couverture : Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six... Ces jeunes filles font désormais partie de l'Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le coeur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d'Illéa. 
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Mon avis : Dès les premières lignes du tome 1, j'ai su que j'allais aimer cette saga et ce deuxième tome me le confirme. C'est même un coup de coeur, qui malheureusement c'est lu trop vite, et que forcément j'ai trouvé trop court !
Kiera Cass a su me faire ressentir l'angoisse, la douleur, la tension, la peine, la colère et les doutes d'America. Je n'avais qu'une envie, celle de sauter des pages pour connaître le dénouement de certaines situations, et ça, il y a un moment que ça ne m'était pas arrivé ;-)
J'ai eu des noeuds à l'estomac et des papillons dans le ventre, j'ai été sous tension toute une partie du livre, et c'était horriblement bon !!
Ce tome est plus sombre, car nous sommes confrontés aux réalités du châtiment et de la guerre. La mort, la douleur et la trahison planent au-dessus du palais. Mais heureusement nous avons aussi nos moments de faste et de tendresse, pas forcément ceux que nous attendons mais ils sont là !! 

Petit rappel de l'histoire : America, jeune fille de 17 ans, est sélectionnée pour participer à un jeu qui lui permettra de devenir la future épouse du Prince Maxon, mais cet engagement lui vaut une rupture avec son petit ami, Aspen. Elle va être plongée dans un univers où les candidates rivalisent à coups de robe de soirée, de bijoux, ou de coiffures. Chacune voulant épouser le Prince pour la couronne, sauf America qui est là pour aider financièrement sa famille ... en tout cas au début !!

Elles ne sont plus que six en lice pour le titre de princesse, pourtant America n'est pas vraiment dans la compétition, Maxon lui ayant déjà avouer que c'est elle qu'il voulait. Mais des évènements vont la faire douter, et si Maxon jouait sur plusieurs tableaux ! Pour trouver des réponses à toutes ses questions, America va se plonger dans l'histoire d'Illéa, et elle va découvrir des choses qui vont changer le cours de ses idées.


Tout va se dégrader quand, pour faire plaisir à America, Maxon va organiser un bal d'Halloween, il va même jusqu'à inviter les familles des candidates. Si la soirée a été magique, il n'en est pas de même pour le réveil. Un évènement qui concerne l'une des candidates c'est produit, et cela va anéantir America. Elle va rendre Maxon responsable des conséquences que va subir la candidate, alors qu'il lui demande de lui faire confiance. Et c'est le début de l'éloignement d'America. Heureusement elle peut compter sur le soutien d'Aspen, qui n'est jamais bien loin. Si finalement c'était lui l'amour de sa vie ?

Ses problèmes relationnels avec Maxon ne sont pas les seuls soucis d'America. Il faut également composer avec les Renégats qui ne cessent leurs attaques, et étrangement alors que les Renégats du Sud tuent, les Renégats du Nord se contentent de piller les bibliothèques ... dans quel but ? Et il y a aussi la compétition qui continue, il ne doit en rester qu'une !! Alors les épreuves se succèdent, America s'en sort plutôt bien, jusqu'à ce que Maxon commette un acte qu'elle ne lui pardonnera pas, et elle tellement en colère qu'elle va courir le risque de se faire renvoyer de la Sélection lors de l'une des épreuves ... 
Maxon lui pardonnera-t-il son geste ? Au vu de tout ce qu'elle a appris, America souhaite-t-elle vraiment rester au côté de Maxon ? En plus de la rivalité entre les candidates, est-elle capable de supporter le rejet du Roi à son égard ? Et à aujourd'hui, que représente Aspen pour elle ?

* America m'a plu dès le début, pourtant ici, on la retrouve fragilisée par les agissements de Maxon, elle doute de son amour. Et au lieu de se battre ou de demander des explications, elle bat en retraite, et encaisse, elle se complet dans le doute. Mais elle n'a pas perdu son caractère pour autant, elle est drôle, humaine, et affirme ses convictions et ses idées au risque de se mettre à dos la famille Royale ;-))
* Maxon m'a perturbée de part son histoire, il se livre et on découvre ce qu'il vit au quotidien, et de part son amour pour America, quand on y croit il commet un acte qui nous fait penser le contraire, et puis on le retrouve sûr de ses sentiments, on ne sait plus trop que penser. Joue-t-il un rôle ou est-il vraiment amoureux ? 
* Aspen lui aussi se dévoile un peu plus. Il reste l'homme au grand coeur dont America est tombée amoureuse, et il va prendre des risques inconsidérés pour essayer de regagner son coeur. Et dans ce tome, c'est lui qui tire son épingle du jeux ;-)

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. On les découvre plus, et on s'y attache, et on peut penser que certains d'entre eux vont jouer un rôle important par le suite.

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre Avril 2014 pour la suite. Même si je suis pressée de connaître le dénouement de cette histoire, l'attente sera supportable car on ne fini pas sur un cliffengher insupportable !! On se dit juste que nous allons faire la connaissance d'une toute nouvelle America ... celle qui va enfin rentrer dans la compétition pour gagner le coeur de Maxon et le titre de princesse !

On fini avec un petit extrait ... 
- Vous êtes d'une grande ignorance en ce qui concerne les hommes, de toute évidence. Sachez qu'ils peuvent être très volage. Ne vous accrochez pas trop solidement à Maxon, son coeur ne vous est pas acquis. Rien de ce qui se passe dans ce palais ne m'est étranger. Je sais que certaines filles lui proposent beaucoup plus que vous. Une personne commune ne peut tirer son épingle du jeu.
Certaines filles ? Au pluriel ? Il m'a pourtant promis la franchise. Est-ce qu'il me cache encore quelque chose ?
- Si ce que vous dites est vrai, Maxon me laissera partir en temps et en heure et vous n'avez aucune inquiétude à avoir.
- Au contraire ! Si, dans son insondable stupidité mon prince de fils jette don dévolu sur vous, vos petites plaisanteries stupides pourraient nous coûter très cher. 
[...]
Plus je recule, plus il cherche à me dominer, à m'écraser. Il chuchote presque et ses menaces à peine voilées m'effraient encore plus que ses hurlements.
- Vous allez devoir apprendre à tenir votre langue chère demoiselle. Sinon, vous trouverez en moi un ennemi impitoyable. Et vous vous en mordrez les doigts.


Merci à Stéphane-Laure et la Collection R pour ce merveilleux partenariat, et toutes ses lectures diverses et variées ;-))

Chronique tome 1

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 308 pages
Editeur : ROBERT LAFFONT
Collection : R


12 commentaires:

  1. Très bonne chronique ma Coco ^_^

    Le premier tome n'avait pas été un coup de coeur pour moi, c'était un bon livre jeunesse qui se lisait facilement. Celui ci par contre est un cran au dessus. J'ai vraiment aimé partager ces petits moment avec tous les protagonistes!!! L'histoire est vraiment bien ficelée et certain retournements de situations nous laissent pantois!!!

    Je le qualifierais de petit coup de coeur et j'ai vraiment hâte de voir la suite qui promet de décaper!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Chronique superbe, qui me donne envie de me plonger dans le tome 1 qui m'attend dans ma PAL depuis un bail pour connaitre l'histoire d'America, de Maxon et d'Aspen =)

    Par contre Waouh 2014 pour la suite... aller j'ai encore un "peu" de temps devant moi XD hihi

    RépondreSupprimer
  3. Maxoooooon, mon amour, mais qu'à tu fais ??!
    Aaaah pourquoi la chronique vient maintenant?? Sa me donne encore plus envie de l'acheter en sachant que je dois attendre! C'est INJUSTE! Façon rien est juste avec moi x')
    AAAAH JE LE VEUX!
    Merci pour cette fabuleuse chronique!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique chronique
    Ce fut un coup de coeur pour moi aussi

    RépondreSupprimer
  5. Alors alors j'ai adore. C'est toujours aussi rafraîchissant et sympa. Bon Aspen me soûle moi je dis Maxonnnnn!!! J'ai hâte d'avoir la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  6. rooo comme vous me faites envie, c'est vrai que le 1 était vraiment chouette et une bonne bouffée de nouveauté et fraicheur ! vivement le tome 2, ca sera mon prochain achat ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai ça dans ma PAL, je lis les 2 premiers tomes à la suite très vite ! Dommage seulement que la suite vienne si tard !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de citer un passage situé à la toute fin du livre, et sur lequelle repose quand même une partie de l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai passé un très bon moment avec cette suite qui est effectivement plus sombre. On passe par toute une palette d'émotions, c'est un régal. Vivement le tome 3.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai relu trois fois les deux tomes pensant les vacances tellement que j'ai été conquise! Même mon grand frère (qui a 20ans) ne voulait pas le lâcher! pourtant il lit des livres comme les chevaliers d émeraude (moi aussi mais vu que je suis une fille, j'ai tout de suite accrochée) Je ne peux plus attendre! Ce serai bien qu'on nous montre la couverture du tome 3 pour nous faire patienter! bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  11. je n'en peux plus d'attendre je veux le tome 3. savez-vous quand est-ce qu'il sort parce que j'attends depuis le mois de janvier et ça commence vraiment à faire long. je veux savoir ce qu'il va se passer entre America et Maxon

    RépondreSupprimer