lundi 11 mars 2013

LES FABULEUX de Arthur Ténor

Sortie le 14-03-13

Couverture de Les Fabuleux4ème de couverture : Julius Kovalch, un physicien de renommée mondiale, parvient, à l'aide d'un hyperaccélérateur de particules, à atteindre la frontière la plus ultime de l'univers physique !
Ainsi s'ouvre la première brèche quantique entre la matière et l'esprit, le réel et l'Imaginaire, une porte à travers laquelle Julius et sa fille Serena, s'apprêtent à découvrir l'un des infinimondes de l'Imaginaire, le Royaume des Sept Tours et ses créatures extraordinaires, les Fabuleux ...

Quelles menaces font peser l'Homme et ses instincts de conquérant sur ce Royaume à l'équilibre fragile ?
Jusqu'où Les Fabuleux devront-ils aller pour survivre ?

Mon avis : Merci à Stéphanie et aux Editions Scrineo pour cette lecture qui sort de ce que nous lisons habituellement, non pas par l'histoire, car nous sommes dans le fantastique, mais par l'écriture. Ici, l'auteur nous livre une histoire riche de vocabulaire scientifique, qui peut faire qu'à certain moment on se sent perdu dans cet univers, au point d'avoir envie de refermer le livre, mais une fois qu'on a "apprivoisé" les mots des premières pages, on se laisse entraîner dans cette histoire fantastique avec facilité et envie. Qui n'a jamais souhaité rendre son imaginaire réel ?

C'est donc l'histoire de Julius Kovalch, scientifique de 52 ans, sa spécialité ? Chercheur en physique nucléaire, tout comme sa fille, Serena. Il travail pour Clément Lauzin, riche P-DG qui finance son projet sur l'hyper-synchroton. Julius tente de percer le mystère du vide, et c'est lors de l'une de ses expériences qu'un phénomène étrange se produit. Il a crée un "objet singulier", un disque noir sans envers, en d'autre terme une brèche !
C'est une découverte d'importance capitale pour la physique quantique. Imaginez-vous franchir une brèche qui vous conduit dans un autre monde ... mais pas n'importe quel monde, celui de l'imaginaire ! A quoi vous attendriez-vous ?

Pour Julius, il s'agit du Royaume des Sept Tours, un monde peuplé d'Elfes, de griffons, de chevaliers, de dragons, et d'autres créatures toutes aussi extraordinaires. Il se rend dans ce monde imaginaire en toute confiance, et l'accueil y est plutôt chaleureux, jusqu'au moment où l'Oracle annonce la fin du Royaume si Julius reste en vie ! Il doit fuir, retourner dans le réel pour se sauver et sauver le Royaume.

Constatant la disparition de son père, Serena décide, elle aussi de franchir la brèche. Mais quand elle arrive, son père est déjà parti à la rencontre du Frère-Seigneur. Benth, un Guide, va l'aider à rejoindre son père. Après s'être assurée qu'il va bien, elle rentre dans le réel, mais qu'elle n'est pas sa surprise quand elle comprend que Clément Lauzin a découvert la brèche et qu'il a décidé de faire lui aussi le voyage dans l'imaginaire, mais il n'y va pas seul ... il est accompagné de mercenaires. Clément est un riche homme d'affaire, qui ne pense et ne vit que pour le profit. Quoi de mieux qu'un Royaume imaginaire pour marquer son temps et se remplir les poches. 
Voilà le début des problèmes pour la famille Kovalch mais surtout pour les Fabuleux.

Ce livre est en 4 parties, dans la première, nous avons la création de la brèche et la découverte du monde imaginaire par Julius, Serena et Clément.
La 2ème partie est centrée sur Clément et ses projets concernant le monde des fabuleux, mais nous retrouvons aussi Julius et Serena qui vont essayer de le contrer.
Dans la 3ème partie, nous faisons face à la rencontre de deux peuples, l'un essaie de protéger son royaume, alors que l'autre, celui des humains, essaie de le coloniser. Malheureusement l'affrontement ne peut plus être repoussée.
Et la dernière partie n'est autre que la conclusion de toute cette histoire, avec une vision du futur pour l'imaginaire et le réel.

Ici les personnages sont des adultes qui ne manquent pas de caractère ni de réparties. Pour des scientifiques, ils savent faire preuve d'humour et d'une ouverture d'esprit assez incroyable. Entre un Julius qui se prend pour un Indiana Jones, une Serena, qui rêve de rencontrer l'homme idéal, et un Clément qui nous fait un remake de Jurassic Park, les échanges peuvent vite devenir loufoque. Alors si vous aussi vous avez envie de laisser le réel derrière vous afin de rencontrer un imaginaire, alors ce livre est pour vous.

Allez finissons cette chronique avec un extrait, il s'agit des pensées de Benth :
Certaines autres de ses qualités le touchaient aussi, le perturbaient même. A plusieurs reprises, il s'était surpris à avoir envie de la prendre dans ses bras pour la réconforter, et même de l'embrasser, comportement tout à fait inapproprié pour un membre de la ghilde, dont le premier commandement stipulait qu'il fallait "en tout lieu, toute circonstance et tout le temps" n'éprouver aucun sentiment pour ses clients.

Un second extrait ... oui oui nous sommes des filles et nous avons besoin d'amour !! lol
Elle s'interrompit. Elle était rouge de confusion, et il la dévisageait avec une telle intensité qu'elle perdit le fil de sa pensée. Il s'approcha d'elle, écarta délicatement de son visage une mèche de cheveux rebelle, puis lui donna un baiser, à peine un effleurement de lèvres. Ensuite, il la prit fermement dans ses bras et l'embrassa avec une douce ardeur.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché : 360 pages
Editeur : Scrineo

3 commentaires:

  1. Alors même si l'histoire pouvait être super intéressante, tu m'a refroidie avec tous les termes scientifiques lol. Comme ça m'a gâché une partie dema lecture de Parallon, je ne tenterais donc pas ce livre ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi les notions scientifiques ne me gênent pas donc pourquoi pas d'autant que j'aime bien les extraits mais la couverture est très moyenne...

    RépondreSupprimer
  3. Moi ça me dit bien : à voir plus tard (je tenterai peut-être le concours si je trouve un peu de temps). Merci pour la découverte Coco!

    RépondreSupprimer