lundi 25 mars 2013

DELIRIUM, Tome 3 - Requiem de Lauren Oliver

Sortie le 13-03-13

Couverture de Delirium, Tome 3 : Requiem4ème de couverture : Alex est revenu. Le premier amour de Lena n'est pas mort. Mais il a changé. Les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais: Alex n'est plus le même. 
Hana non plus. Hana qui a été opérée. Hana qui va se marier. Hana qui doute. Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens. 
Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer.

Mon avis : Je n'avais qu'une hâte : lire ce livre mais en même temps j'étais un peu angoissée car ce tome est le dernier de cette série :-((
J'ai aimé le T1, j'ai adoré le T2 et je suis fan du T3 !! Comme ils vont me manquer tous ces personnages : Lena, Hana, Alex, Julian, Raven,...

Rafraîchissons-nous la mémoire : Nous avions laissé Lena en mauvaise posture après avoir accepté une mission que lui avait confié la Résistance. Tâche bien difficile mais qui lui avait permis de rencontrer Julian mais aussi d'apprendre que sa mère était toujours vivante et qui nous laissait sur une fin "de la mort qui tue"... Alex est vivant, là, devant elle!

Nous revoilà plongé dans la Nature à la recherche de leurs compagnons de fortune. Leur but étant de survivre dans un univers où les conditions ne sont pas favorables (pas beaucoup de nourriture, pas d'électricité, pas de médicaments, de vêtements, d'armes, ect...) tout en essayant de grossir les rangs des Résistants pour renverser le pouvoir des Valides.

Les conditions de vie étaient précaires dans le tome 2 mais dans ce tome-ci je dirais que c'est plutôt de la survie dont il est question! Ils évoluent dans une Nature qui les protège des attaques mais qui ne leur fournit pas tout ce dont ils ont besoin.

Ils doivent se battre entre eux, lutter contre les soldats envoyés par les Valides et se méfier de ceux qu'ils côtoient car ils savent qu'il y a des traîtres dans leurs rangs.

Ce dernier tome met en parallèle les aventures de Lena et celles de Hana. Inutile de vous dire que c'est excellent! Voir comment ces 2 amies évoluent dans leur vie... plaindre Lena mais plaindre Hana aussi!

Nous avons donc d'un côté une Lena qui a pris du caractère et qui est de toutes les batailles mais qui a le coeur à l'envers: d'un côté Julian qu'elle a apprit à aimer alors qu'elle croyait Alex mort et de l'autre son premier amour qui revient d'entre les morts mais métamorphosé. Et de l'autre une Hana qui a été opérée et qui est sur le point de se marier avec le futur Maire de Portland. Hana se pose beaucoup de questions : Est-ce que son opération a vraiment marché? Lena est-elle morte? Qu'est devenue la 1ère épouse de son futur mari.

J'avais vraiment eu peur dans le tome 1 et le tome 2 mais celui-là c'est de la bombe!! Je n'avais lu que 60 pages que j'avais déjà le coeur à l'envers!! Le triangle amoureux est juste une torture!

Un peu de stress quand même vers la fin nous avons les récits des 2 amies qui s'accélèrent... nous passons de quelques pages chacune à 1 page chacune!

Je m'attendais à une fin explosive mais elle a été plutôt calme... mais ça me va! Pas sûre que mon coeur aurait résisté ;-)

C'est d'ailleurs une fin sans en être une... l'auteure nous a laissé le choix de la faire à notre sauce. J'aime le message qui en découle et qu'elle a noté "Pour connaître le Paradis il faut avoir connu l'Enfer... Faites tomber les murs".

C'est pour moi une saga "coup de coeur"! J'ai aimé chaque tome et je suis triste de les laisser partir pour leurs aventures... sans moi!! Bouhouuuu!!

1er extrait: Alex et Lena
Une étincelle de colère s'allume dans ma poitrine; je m'empresse de l'alimenter.
- Excuse-moi, mais si je ne m'étais pas jetée dans la mêlée, comme tu dis, ta nouvelle...ta nouvelle copine serait morte à l'heure qu'il est.
J'ai rarement eu l'occasion d'utiliser ce mot dans ma vie, et il me faut une seconde pour m'en souvenir.
- Tu n'es pas responsable d'elle, décrète Alex d'un ton égal.
Au lieu de m'apaiser, sa réponse me met hors de moi. Malgré tout ce qui c'est produit ce soir, c'est ce petit détail imbécile qui me donne envie de pleurer: il n'a pas nié qu'elle était sa copine. Ravalant le goût amer qui a envahi ma bouche, je réplique:
- Et tu n'es pas responsable de moi, tu l'as oublié? Tu ne contrôles pas ma vie.
J'ai retrouvé le fil de ma colère, et je le remonte, l'empoignant à deux mains.
- Qu'est-ce que ça peut te faire de toute façon? ajouté-je. Tu me hais. Il me dévisage.
- Tu ne comprends vraiment pas, hein?
Sa voix est dure. Je croise les bras et les serre fort contre ma poitrine, afin de faire rentrer la douleur, de l'enfouir sous la colère.
- Comprendre quoi? demandé-je
- Oublie, répond-il en se passant une main dans les cheveux. Oublie tout ce que j'ai dit.

2ème extrait: Julian et Lena
Mes jambes ne me répondent pas assez vite, je tombe presque. Il me rattrape et me serre contre lui, et je m'abandonne, donnant libre cours à mes larmes. il ne bouge pas, me murmure des paroles rassurantes dans les cheveux, m'embrasse le sommet du crâne. Il accepte que je pleure pour un autre garçon, un garçon que j'ai su mieux aimer que lui.
- Je suis désolée, répété-je inlassablement contre son torse. Je suis désolée.
Son tee-shirt sent la fumée et la nature au printemps.
- Ce n'est rien, murmure-t-il.
Quand je me suis un peu apaisée, Julian me prend par la main et je le suis dans ma tente, grotte obscure qui a le même parfum que son tee-shirt, en plus puissant. Je m'allonge sur son sac de couchage, et lui, à côté de moi. Nos deux corps s'emboîtent parfaitement et je me blottis contre lui, bien en sécurité, bien au chaud. Je laisse alors rouler sur mes joues les dernières larmes que je verserai jamais pour Alex, et la terre les absorbe.

Chronique de Lna Tessie-cops


Broché: 416 pages
Editeur : Hachette Black Moon 

12 commentaires:

  1. ahhhhhh Il faut pas que je lise ta chronique j'ai pas encore lu le tome 2 mdr!! Allez je m'y met dès que j'ai un moment promis lol

    RépondreSupprimer
  2. J'avais moi aussi adoré les deux premiers.... tu me fais envie avec ce 3eme tome.
    Et pi Alex quoi !!!!!
    HIHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
    Jaja en mode cavalière sur son cheval blanc.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan à la fois du livre...et de ta chronique Lna ! Ce tome 3 a répondu à quasiment toutes mes attentes et ce n'était pas chose aisée parce que les 2 tomes précédents étaient des mégas coup de coeur !
    L'écriture de Lauren Oliver est magnifique, tellement poétique...! L'alternance des points de vue apporte du dynamisme, il n'y a pas de longueur et on voit l'aboutissement de la révolte qui approche avec un suspens grandissant et on se demande quel dénouement va trouver le tout. Lena a muri, ça se sent et les personnages masculins notamment Julian se sont étoffés !
    La fin est très ouverte et elle peut décevoir, c'est vrai qu'on aurait aimé être plus fixé mais quel beau message !!!

    Bref, une saga à relire et une des rares que j'ai fini de lire avant qu'elle ne soit chroniqué !^^

    RépondreSupprimer
  4. me suis arrêtée au tome 1 !! pas emballée par le début du Tome 2... mais ta chronique donne envie de s'y replonger !!! même si je sais que la fin ne me convient pas :-((

    RépondreSupprimer
  5. Le T3 est dans ma PAL, faut vraiment que je m'y lance..
    LE Tome 2 m'avait déchiré, a la fin j'avais les larmes au yeux.
    Bah oui, je suis amoureuse d'Alex moi je peux pas supporter l'autre, donc j'espère vraiment que le T3 sera comme le T1...Ou du moins la fin quoi x')
    Super Chronique d'ailleurs =)

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Deborah.italy26/03/2013 02:24

    Il n'y avait pas 4 tomes de prévus pour cette saga ???

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai fini hier soir et je fais partie de celles qui sont un peu déçues ... par la fin! Dommage, c'est presque un coup de coeur! Sinon, à part ça, je rejoins complètement ton sentiment Lna : très bonne chronique! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Mélanie C.09/04/2013 16:38

    Je viens également de le finir et je suis aussi déçue par la fin. Je trouve qu'un tome supplémentaire n'aurait pas été de refus pour voir l'évolution de la suite...dommage en tout cas ! Autrement, cette trilogie était un vrai coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  10. un vrai coup de coeur cette saga
    aucun tome ne m'a déçu.
    Quelle héroine formidable. Oui on peut critiquer certains choix mais elle n'a pas la vie toute rose.
    La narration à deux voies donne une autre dimension au roman. L'histoire d'Hana est également touchante et même si elle a ses secrets je l'aime beaucoup également.

    RépondreSupprimer
  11. Cette saga est vraiment génial. Je n'ai ressenti ce coup de coeur que pour une autre série. Une histoire vraiment passionnante qui nous transporte dans une autre époque où la vie n'est tout bonnement pas facile.
    J'ai aimé les 3 tomes mais je trouve que le dernier avec les points de vue d'Hanna et de Lena a été une très bonne initiative. Ca changeait un peu et on voyait vraiment tout ce qui se passait, on voyait aussi que même si Hanna a été guérit, elle ne l'est pas complêtement, ele garde encore des sentiments.

    Je suis quand même triste d'avoir finie cette série, j'aurai aimé faire durer le suspens plus longtemps.
    Par contre la fin est peut-être bien pour ce tome mais j'aimerai qu'il y en ai un quatrième, il nous laisse sur notre faim. J'aime pas avoir à me faire des scénario pour savoir quelle fin elle aurait choisit.

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de finir le T2 super, la fin est surprenante bon voilà une question, je me demande si un jour le livre Alex, Hanna, Raven et delirium stories vont sortir en france!!!! S'ils ne sortent pas en france j'men fous je les achetes en anglais comme sa j'aurais une motivations pour bien écouter en Anglais, autre question dans le t3 de quelle point de vue on est de celui de Lena et Hanna ou autre chose merci de répondre RAPIDEMENT :p

    RépondreSupprimer