jeudi 3 janvier 2013

LES VARIANTS, de Robinson Wells

Sortie le  09-01-2013

Couverture de Les Variants
4ème de couvertureBienvenue à Maxfield Academy.

Vous pouvez rejoindre les gangs suivants :
La Société
Le Chaos
Les Variants

Un seul mot d'ordre : SURVIVRE
Une seule issue : LA FUITE
Et surtout : NE FAITES CONFIANCE A PERSONNE

Mon avis : Merci aux Éditions Du Masque pour cette découverte. Ce livre est assez surprenant. Non pas du fait que le personnage principal soit un garçon, mais du fait de l'histoire. Nous avons à faire à un thriller qui vous plonge dans un univers sombre et oppressant. Tout se déroule dans l'enceinte de l'Academy. Tout est sujet à questionnement, on échafaude des plans en même temps que Benson, on tremble avec lui, ou on s'énerve contre lui. 
L'écriture est fluide et rythmé, alors même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment. 

C'est l'histoire de Benson Fisher, jeune orphelin de 17 ans, qui va de famille d'accueil en famille d'accueil. Il n'a pas d'amis, pas de lien d'attache mais il veut changer de vie. Il remplit  une demande de bourse pour la prestigieuse Maxfield Academy. Et bonne nouvelle, il est accepté ! C'est donc tout naturellement qu'il saisit la chance de prendre un nouveau départ, et d'avoir un véritable enseignement. C'est avec détermination et entrain qu'il franchit les grilles de cette école. 

Dès son arrivé, il croise un couple qui prend en chasse le véhicule qui vient de le déposer, et qui lui dit de ne faire confiance à personne. Ensuite, il fait la connaissance de Becky, qui est chargée de l'accueillir et de lui expliquer le règlement de l'académie qui est très strict. Il apprend également qu'il n'y a pas d'adultes. Se sont les élèves  qui gèrent eux-mêmes l'école, ils font les repas, donnent les cours, entretiennent l'Academy, et pour finir il doit choisir un gang ! Oh oh, un gang ?? Lui qui était là pour repartir à zéro et éviter les ennuies, on lui demande d'intégrer un gang !! Mais lequel choisir ? 
La Société ? Se sont les petits toutous de la direction de l'Academy, et ils font respecter le règlement. Le Chaos ? Ils sèment la terreur, s'habillent comme des rappeurs, en gros ils sont la racaille de l'école. Les Variants ? Ils ne se reconnaissent ni dans la Société ni dans le Chaos. Ils font front ensemble et ont les mêmes espoirs.

Au bout de quelques minutes de présence, Benson a déjà des ennuis avec deux des gangs qui veulent le recruter, il va donc naturellement intégrer Les Variants. Malgré la mise en garde de Becky, il va très vite réaliser que la Maxfield Academy n'est pas comme les autres écoles. Pas d'horaires, les plannings sont fait au jour le jour, pas de contact avec l'extérieur et il faut se conformer aux règles pour survivre ... c'est pire qu'une prison !! Il n'aspire qu'à une chose ... s'enfuir. Mais tout ceux qui ont essayé avant lui ne sont jamais revenu. On dit qu'ils sont morts !! Tant pis, il n'est pas question qu'il reste dans cette pseudo Academy. Il va surveiller, repérer, et organiser son évasion. Il essaie de rallier à sa cause ses camarades. Mais ils ont peur, et puis, ils ne sont pas si mal ici. Que feraient-ils une fois à l'extérieur ? Ils n'ont plus rien, ni personne qui les attends. Benson reste cependant persuadé qu'ils ont plus de chance de réussir à plusieurs. Mais comment les convaincre, et à quel prix ?
Pour parfaire le tableau, il va faire des découvertes qui vont changer sa vision des choses. Une chose est sûre, il ne peut plus avoir confiance en ses camarades. 
Arrivera-t-il à s'évader vivant ? Quel est le but de leur présence à la Maxfield Academy ?

Allez je m'arrête là, et je vous ai fait grâce de la tension que j'ai ressenti avec cette lecture !!
Je rajouterai juste qu'à la fin de ce 1er tome Benson fait une sacrée découverte !! Je ne m'y attendais vraiment pas !! En même temps, tout ce qui se passe dans ce livre, je ne m'y attendais pas ... impossible de voir les choses venir !!

Vous voulez du suspense, de la tension, des rebondissements, et des retournements de situation ? Alors n'hésitez plus ce livre est pour vous. Je vous rassure quand même, l'auteur n'a pas oublié d'y glisser de la romance ;-) 

Chronique de Coco Tessie-cops
Relié: 329 pages 
Éditeur : Le Masque

 

11 commentaires:

  1. pas mal! je note :) merci pour la chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi pour ton com !! je commençais à avoir peur !! lol
      C'est un livre qui change !! ça fait du bien :-))

      Supprimer
  2. Je vais me laisser tenter ma Coco! Tu m'as donné envie!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai précommandé sur Amazon. je te dirais.
    Ta chronique me donne encore plus envie car cela va nous changer un peu

    RépondreSupprimer
  4. Très tentant! Merci Coco.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui Coco il a l'air super bien ce bouquin et ta chronique ne l'est pas moins!!!... enfin comme d'hab quoi. :P

    RépondreSupprimer
  6. Livre qui est sur ma liste de janvier, et chronique plus que tentante =) j'ai hâte de me faire mon avis sur ce livre!

    mercii Coco =D

    RépondreSupprimer
  7. Hâte d'avoir vos avis les filles ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Alors mon avis est assez mitigé : l'histoire met un certain moment à démarrer, j'ai pas réussi à accroché avant la seconde moitié du livre, j'ai même lu certains passages en diagonale pour les sauter plus vite... Passé la seconde moitié, ça m'a un petit peu plus captivé, il y a de la tension et les révélations sont assez intéressantes, notamment en ce qui concerne la fin... mais je pense néanmoins m'arrêter à ce 1er tome. Dommage.

    RépondreSupprimer
  9. après l avoir gardé dans ma PAL très longtemps je l'ai enfin lu et j'adore !!! Coco tu as lu le 2 ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente que tu ais aimé !!! par contre j'ai loupé la sortie du tome 2 !!!! la honte ... lol

      Supprimer