mardi 16 octobre 2012

INSAISISSABLE, Tome 1, Ne me touche pas de Tehereh Mafi

Sortie le 04-10-12

Couverture de Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas
4ème de Couverture :


JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON
JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME
MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR
JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER
JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI


Mon avis : Tout d'abord Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat et la découverte de ce livre. 
J'ai lu toutes sortes d'avis sur ce livre, des bons et des moins bons, mais suite à sa chronique VO (ici), Pat nous avait vivement conseillé de le lire, pour ma part, je dois admettre qu'elle avait raison, et pourtant je suis loin d'être une adepte de dystopie !!  J'ai passé un moment très agréable en compagnie de Juliette et d'Adam, à tel point que c'était une torture d'aller me coucher sans l'avoir fini !!!
L'univers de l'auteur est assez particulier, sa façon d'écrire l'est d'autant plus, cela peut être déroutant par certain moment, mais on se laisse prendre dans les filets de Juliette et d'Adam ... et on en redemande !!

C'est l'histoire de Juliette, jeune fille de 17 ans, qui est enfermée dans un asile depuis 264 jours. Elle est seule, vit dans le noir, ne voit personne, ne parle à personne, et ne mange qu'une fois par jour. Sa seule distraction, un calepin et un crayon ou elle écrit ce qu'elle ressent. Pourquoi est-elle enfermée ? Elle a une particularité, elle peut tuer une personne rien qu'en la touchant, et elle ne sait pas du tout comment contrôler cela, à part le fait de ne plus toucher personne !!

Sa vie va changer du tout au tout quand on lui colle un compagnon de cellule ... Adam !! Que fait-il ici, dans SA cellule ? Est-il là pour la tuer ? Malgré sa peur et le fait qu'Adam est désagréable au possible, Juliette va l'aider à s'adapter à son nouvel environnement, car Juliette n'a pas une once de méchanceté, elle subit et accepte tout sans rechigner, comme elle le fait depuis sa plus tendre enfance. Face à son comportement, Adam va  décider de l'aider à se reconstruire mentalement et physiquement de ses années de test, d'isolement et de rejet .... ce n'est pas une mince affaire, Juliette est une personne détruite ! 

Juliette ignore que sa particularité, qu'elle pense être une malédiction, est en fait considérée comme un don voire une bénédiction pour certaines personnes. Warner est l'une de ces personnes, et il est l'un des chefs du "Rétablissement", organisme qui gouverne le monde, qui l'appauvrit et le détruit par la même occasion. Il fait sortir Juliette de l'asile et essaie de la convaincre de rejoindre son mouvement, et, souhaite lui apprendre à contrôler son don !! Il est comme qui dirait "obsédé" par Juliette, qui elle est ne jure que par Adam ... 



Warner la veut mais il n'est pas le seul. Qui du Rétablissement ou de la Résistance, Juliette choisira-t-elle ??

Ce 1er tome est centré sur Juliette et sa redécouverte du monde, ses sentiments, son approche des autres, et l'acceptation de son don. Tout est nouveau pour elle. 
Alors même si la narration est à la 1ère personne, il est parfois difficile de ressentir entièrement ce que ressent ou vit Juliette tellement elle a souffert et tellement elle est complexe, ça peut en être très déstabilisant ... dans le bon sens comme dans le mauvais !! 

Vous découvrirez une palette de sentiments en compagnie de Juliette et Adam, vous passerez par la passion, l'amour, l'incompréhension, la rage et l'impatience, mais quoi qu'il en soit, vous ne pourrez pas ne rien éprouver !! 

Le tome 2 "Ne m'échappe pas" est annoncé pour Avril 2013 !! 
J'ai vraiment hâte de découvrir ce tome 2 et de faire plus connaissance avec Kenji, même si  je suis croc d'Adam  ;-))

Un extrait ???
Mes yeux s'ouvrent et découvrent 2 yeux, 2 lèvres, 2 oreilles, 2 sourcils.
Je réprime mon envie de crier, de fuir, paralysée par l'épouvante.
- T'es un g-g-g-garç...
- Et toi, une fille.
Il arque un sourcil et s'éloigne de mon visage.

Aller un petit deuxième :
- Pourquoi tu pleures ... ?
- Tu peux me toucher, dis-je en le reconnaissant à voix haute pour la première fois, avant que mes paroles ne se noient dans un murmure. Tu peux me toucher. Tu tiens à moi et je ne sais pas pourquoi. Tu es gentil et tu n'es pas obligé de l'être. Ma propre mère ne tenait pas suffisamment à moi pour ... pour ...

Vous n'êtes pas convaincues ?? Si je vous dis que Lauren Kate (auteur de Damnés) en dit : "Addictif, intense et d'un romantisme enivrant. Je suis jalouse. Je n'ai pas pu lâcher Insaisissable."
Ou encore Jodie Reamer (agent de Stephenie Meyer) : "Ma première lecture d'Insaisissable m'a immédiatement rappelé le moment où j'ai découvert Twilight. Son monde et ses personnages sont restés ancrés en moi. Une aventure au moins aussi importante venait de commencer ..."

Chronique de Coco Tessie-cops


Broché: 384 pages
Editeur : Michel Lafon

25 commentaires:

  1. Alors, je l'ai terminé hier. C'était l'une des sorties que j'attendais le plus plus ce mois ci et je suis un peu déçue :(

    L'histoire en elle même est très bien trouvée, jolie et comme on les aime, peuplée de beaux gosses lol.
    Mais j'ai pas adhéré au style d'écriture de l'auteur, toutes ces ratures, répétitions de mots, j'ai trouvé que cela faisait trop. Qu'elle le fasse une fois par ci par là ok mais quasiment à toutes les phrases dans les 10 premières pages, ça m'a gonflé!!!
    On pourrait y voir une évolution de Juliette, une sorte d'avancement dans son comportement mais même pas puisque entre son séjour à l'asile où elle est repliée sur elle-même, apeurée comme un petit animal meurtri et le moment où elle rencontre Warner, elle devient une fille hargneuse sans l'ombre d'une explication alors qu'elle ne le connait pas vraiment. Y'a pas d'évolution, d'une seconde à l'autre, elle devient l'opposé d'elle-même. C'est très déstabilisant.

    Mais bon, les aspects positifs m'ont quand même donné l'envie de continuer cette saga ou du moins voir ce que donnera le tome 2 car le tome 1 reste toujours une mise en place de l'histoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le commentaire que j'avais posté sous la chronique de Pat ^_^

      Supprimer
  2. En voilà un qui me tentait mais j'attendais la chronique. Coco, tu as su me convaincre, j'aime beaucoup la dystopie en plus donc ce livre finira dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est un coup de coeur pour moi. Je l'ai lu en une journée tellement je ne pouvais pas le lacher.
    C'est vrai que les ratures et les mots à répétition dérange au début mais j'était tellement prise dans l'histoire que j'y pensais plus.
    Bref je suis très impatiente d'avoir la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Hey ben moi, tu m'as convaincue juste après notre Subway LOL

    Maintenant, il m'attends sagement dans ma MAL!!! ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'hésiter à l'acheter mais ta chronique ma convaincue coco :)une dépense en plus lol

    RépondreSupprimer
  6. Je le conseille aussi ! Prenant et intéressant ! Et ohhhh romantique aussi !! Parfois un peu long au milieu avec Warner mais sinon j'ai beaucoup aimé ! Et Adam est hmmmmmm ;-))) !!!!
    Contente qu'il t ait plu ma coco ! Et tes citations hmmm top top hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais justement "tiens j'aimerais bien savoir ce qu'en pense Tess avant de l'acheter" ^^
      Et par rapport aux Saga préférés de la petite Bulle, il se positionne où ? Loin ou pas loin ?

      Supprimer
  7. J'hésitais encore mais entre cette super chronique et vos commentaires, vous m'avez convaincu! Je vais me l'acheter!!

    RépondreSupprimer
  8. Acheté ce matin!
    Bon, avis partagés mais je me suis laissée tenter!
    Avoir...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis brûlée les yeux toute seule! Á voir ce serait mieux;-)
      Bisous!

      Supprimer
  9. il m'attend bien sagement dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer!
    en tous cas, chronique qui donne envie de le lire de suite pour découvrir tous ces beaux goss'! =p

    RépondreSupprimer
  10. Merci les filles :-))
    Mais oui lisez le ... même si au départ toutes les ratures font bizarre on s'y habitue ... c'est Juliette quoi !! Lol

    Bonne lecture et hâte d'avoir vos ressenties

    RépondreSupprimer
  11. Je le veux !! Huum Adam m'a l'air....M'a l'air...Vous me comprenez !! Direction la librairie les filles :P

    RépondreSupprimer
  12. apparemment il va y avoir un film sur ce livre si qqun connait la date merci de me la dire

    RépondreSupprimer
  13. apparemment il va y avoir un film sur ce livre si qqun connait la date merci de me la dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laïs! Nous savons juste que les droits ont été acquis par la 20th Century Fox. Le projet prend tout juste forme donc il n'y a pas encore de date. Et d'ailleurs, ce n'est pas parce que les droits ont été acquis que le film va vraiment se faire... ça peut juste empêcher une autre boite de prod d'acheter les droits...

      Supprimer
  14. Merci pour cette suggestion de lecture ! Je viens de le finir et j'ai vraiment aimé ! :) Déroutant, c'est le bon mot pour le style d'écriture de l'auteur et parfois, je trouve que ça rend Juliette moins humaine, moins accessible parce que ses pensées sont trop... poétiques. Trop pleines de métaphores. Mais au fil de la lecture, on s'y arrête de moins en moins (enfin ça été mon cas). J'ai embarqué à 100% dans l'histoire et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

    melissreglisse

    RépondreSupprimer
  15. J'adore!!!!!!!! Un grand plaisir de lire ce livre, de se retrouver dans cet univers dystopique avec Juliette et Adam que j'adore, avec un caractere entier et un amour sans failles. Cette histoire m'a pris aux tripes. Impossible de le lâcher.

    RépondreSupprimer
  16. Moi contrairement à beaucoup de monde...je craque pour Warner! :-/ Je sais que beaucoup le déteste ( et moi aussi au début) mais il a quelque chose de .... facinant! <333

    RépondreSupprimer
  17. J'ai tellement adorer ce livre que je ne peux m'empêcher de le lire tout de suite quand je l'ai terminer, de même que la suite! Je ne pouvais pas dormir tant que je ne les avait pas terminer. Je suis trop impatiente de lire le 3 et de(peut-être) pouvoir voir le film!!!! Je venais de terminer de lire les Twillight quand je les ai commencer et personnellement, je trouve que les insaisissables son meilleure!

    RépondreSupprimer
  18. je vous conseille vraiment de l'acheter, meme si le style peut ne pas plaire à tout le monde, croyez moi, les autres tomes sont exceptionnels...

    RépondreSupprimer
  19. aura t-il vraiment un film?

    RépondreSupprimer