lundi 29 octobre 2012

CONFUSION de Cat Clarke

Sortie le 18/10/12

Couverture de Confusion4ème de couverture : Grace, 17 ans, se reveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtre, avec une table, des stylos, et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même.
Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore.
Quelque chose qu'elle se cache. 


De dangereux et inavouables secrets, une amitié intense et exclusive, une attirance fatale ...
Un roman qui a bouleversé l'Angleterre.

Mon avis : Voici le tout nouveau livre de la Collection R.
Je vous préviens de suite, le titre reflète parfaitement l'état d'esprit dans lequel vous vous trouvez en lisant ce livre !
Ce livre est juste bouleversant, intriguant, passionnant, captivant, bref ... un vrai petit bijoux. 
Cette découverte, je la dois à Stéphane-Laure et à la Collection R, alors merci merci et merci.
Ce livre m'a tout simplement bouleversée. Il est rare que je lise un livre en une fois, mais là, il m'a été impossible de le poser pour faire autre chose (bon ça va c'est dimanche !! lol). Et je l'ai refermé il y a quelques minutes avec un trop plein d'émotion et les larmes aux yeux. Que c'est bon d'être touchée de la sorte par un livre !!

Nous faisons la connaissance de Grace, 17 ans, au moment ou elle allait se suicider. Mais voilà qu'elle fait la connaissance d'Ethan, un charmant jeune homme à la beauté parfaite, qui va bouleverser ses plans. Au départ, elle voulait le faire partir du lieu ou elle souhaitait en finir avec la vie, mais totalement saoule, elle commence à lui parler, à le draguer, et tout ceci va l'emmener à se réveiller dans une chambre totalement blanche, sans fenêtre, avec un lit, une salle de bain, une table, une chaise, des feuilles et des stylos. 

D'instinct elle va se mettre à écrire ses rêves, ses souvenirs, sa vie d'avant son kidnapping. On va faire connaissance avec les personnes qui l'ont marqué en bien ou en mal. Sa mère, sa meilleure amie Sal, son petit ami Nat. On va comprendre ce qui l'a poussée à penser à commettre un tel acte. On va également découvrir comment elle gère sa souffrance au quotidien. C'est une jeune fille blessée d'avoir été abandonnée par son père. Pour se punir,  ou pour le punir, elle a commencé à boire à 14 ans, et à coucher avec tous les mecs qu'elle croisait.

Ethan est un "kidnappeur" un peu particulier, il lui fait sa lessive, lui prépare de succulent repas, il l'écoute, mais ne répond à ses interrogations que par d'autres interrogations, il la pousse à écrire toujours plus. Les mots que Grace va coucher sur la papier vont devenir des phrases, qui elles vont devenir une histoire, ce qui va lui permettre de découvrir ... son histoire !! Ethan lui demande juste de se souvenir, et lorsque se sera fait, elle sera libre ... Mais est-elle vraiment prisonnière ? 

Je vais m'arrêter là, car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous même le fin mot de l'histoire de Grace. 

L'écriture de Cat Clarke est juste, fluide, agréable et prenante. J'étais Grace pendant 417 pages. J'ai ressenti son malaise, sa douleur tout comme son bonheur, je me suis posée les mêmes questions qu'elle, et même si j'ai découvert certaines réponses avant elle, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de dénouement. Alors même si être dans le tête de Grace c'est avéré douloureux à certains moment, je ne m'en pleins pas, bien au contraire ...

Vous serez heureuses d'apprendre qu'il s'agit d'un "one shot", mais je dois bien avouer que j'en redemande, je veux savoir ce que la vie réserve à Grace et son entourage.

Pour une fois, je ne vous mettrais pas d'extrait, car je n'ai pas pu en choisir un, ou alors j'aurais du recopier 417 pages ... autrement dit le livre !! Alors, êtes-vous prêtes à rentrer dans la vie de Grace, et de rencontrer vous aussi la confusion ??

Si vous n'êtes pas encore convaincue, vous pouvez lire le 1er chapitre ici
Retrouver la Collection R sur Facebook

Chronique de Coco Tessie-cops


Broché : 419 pages
Editeur : Robert Laffont - Collection R

16 commentaires:

  1. Tres belle chronique coco !

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé m'avait charmée mais j'avais hâte de savoir si le livre tenait ses promesses ! Maintenant que c'est fait avec à la clé une chronique qui met l'eau à la bouche, je me dépêche de participer au concours pour gagner un exemplaire et sinon je commanderai !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon Coco : je participe au concours ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait quelques avis que je lis sur ce roman et la plupart s'entendent pour dire que le titre réflète bien le livre... J'ai bien hâte de me plonger dans cet univers !
    Bonne semaine et bisous xxx

    RépondreSupprimer
  5. Jolie chronique, moi qui hésitais encore, je crois que je vais me lancer dans cette lecture!

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique fait vraiment passer ce que tu as ressentie et waouh ça donne juste envie de se jeter dessus! Il est dans ma PAL je manquerai pas de le lire fissa!

    Mercii pour cette super chronique! =)

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma wishlist. Tu me donnes encore plus envie de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup le résumé, l'histoire a l'air originale. J'aime bien aussi ces univers où les faits se déroulent un peu comme dans un huis-clos.
    Merci coco pour cette belle chronique qui me donne envie de découvrir ce livre...

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de le fermer... Et je reste confuse..

    RépondreSupprimer
  10. Fini, et là je suis encore un peu chamboulée. Le début n'était pas facile, j'avais l'impression d'avancer dans le brouillard, mais plus l'histoire se développe, plus on veut en savoir plus sur Grace. Le plus dur à lire est la fin, lorsqu'on apprend enfin toute la vérité. C'est une histoire triste, mais heureusement il y a de l'espoir...
    Même s'il n'est pas LE coup de cœur de l'année pour moi, il vaut vraiment la peine qu'on s'y intéresse !
    Petit bémol, concernant Ethan, je n'ai pas très bien compris qui il était, même si j'ai une petite idée, j'aurais aimé une petite explication pour confirmer...

    RépondreSupprimer
  11. Pfiou quel livre... j'en suis encore toute chamboulée. Seul bémol cette fin trop ''confuse'', trop vague. Sincèrement je les trouve vraiment culotés quand même les voir à la fin m'a choqué et mise en rogne!!!! Bref super livre merci de la décor te coco :-)

    RépondreSupprimer
  12. Moi, je dis genial, obsedant, pertubant, mature et trés réaliste, et surtout confus!!! Ca pourrait tous nous arriver!! A mediter....
    Implossible de le lâcher, quasi une nuit à le lire (merci le taff autrement une nouvelle nuit blanche).C'est mon coup coeur 2012.

    J'adore!!! Pour une fois, j'aimerais bien une suite pour connaitre les sentiments de Grace et aussi savoir si elle a survecu et comment elle vit cette trahison, ses blessures, le sentiment moral de Sal et NAt ainsi que sa Maman, biensur Drevon!! J'aimerais une suite!!!
    On se pose tellement de questions: oui en pleine Confusion, il porte bien son nom....

    On s'attache tellement aux personnages mais attention ames sensibles (moralement) et jamais je n'aurais penser qu'elle était ds le coma, tellement c'est bien ecrit, l'auteur nous transporte dans son univers!! J'adore, A lire!!!

    ENCORE MERCI POUR CE CONCOURS LES TC

    BISOUS

    PS : je crois que c'est la 1ere fois que j'ecris un com ausi long sous une chronique, tellemetn de choses à dire!!!

    RépondreSupprimer
  13. Je crois que je dois me faire à l'idée d'être extrêmement frustrée et même en colère lorsque je lis du Cat Clarke. Je viens de terminer Confusion et encore une fois je retrouve le même plaisir et le même déplaisir à la lecture de ses livres. Je m'explique: j'aime beaucoup l'écriture qui est relativement addictive. Je suis admirative de la manière dont l'auteur construit ses intrigues chaque fois et sème des indices et des doutes tout en laissant le tout à l'état d'hypothèse jusqu'au bout ou presque mais sans perdre trop le lecteur. Vraiment. Mais ça ne suffit pas. D'abord Confusion m'a davantage agacé que Revanche parce que j'ai eu le sentiment qu'à vouloir trop maintenir le suspens, l'auteur jouait avec nos nerfs en nous mettant au défi de comprendre comment tout s'imbriquer. Ensuite une nouvelle fois j'ai eu envie de secouer, frapper ou hurler après les personnages. Non mais franchement, l'héroïne est énervante à souhait sur toute la première partie de l'histoire à passer par tous les sentiments: se morfondre, pleurer,... Je n'ai pas réussi à m'identifier à elle. Ensuite pour ce qui est de Nat et Sal, il n'est pas difficile de deviner qu'ils ont un rôle important dans la suite. Là encore, je ne les ai pas apprécié. Nat est un peu un cliché à lui tout seul. Enfin le tout aurait pu tenir la route si Cat Clarke n'avait pas recommencé avec ses fins qui n'en sont pas à mes yeux. ça m'a tué. Comment peut-on laisser tout ça se finir comme ça ?!? C'est très bien de savoir ce qui s'est passé mais ce n'est pas suffisant ! Pour ma part aucun des personnages ne s'est réellement expliqué sur ses actions ! POURQUOI ? Trop facile de contourner les problèmes comme ça. En tout cas c'est le sentiment que j'ai avec chaque livre de Cat Clarke. Confusion porte donc son titre à merveille.
    Pour ma part ce sera donc une lecture séduisante mais mitigée du fait des choix d'écriture de l'auteur qui ne me correspondent pas.

    RépondreSupprimer