jeudi 4 octobre 2012

ANGES DÉCHUS, Tome 1, Convoitise, de JR Ward

Résumé: 7 péchés capitaux, 7 âmes.


Jim Heron est capable du pire comme du meilleur. Ce qui lui vaut d’être choisi par les forces du bien et du mal pour décider du destin des Hommes. Sept âmes dans la balance, sept âmes à sauver ou à damner.

Sa première mission : Vin DiPietro, un entrepreneur obnubilé par l’appât du gain qui n’a jamais aimé… jusqu’au jour où il rencontre Marie-Terese. Mais, entre eux se dresse un démon, bien décidé à voler l’âme de Vin…


Mon avis: Comme vous le savez, il s'agit là du 1er tome de la nouvelle saga écrite par JR Ward, l'auteur de la Confrérie de la Dague noire.
Donc forcément, comme on adooooooooooooore la Confrérie, on a très envie de retrouver les mêmes sensations, mais si c'est votre cas, passez votre chemin! Car cette saga, malgré quelques petits points communs est TOTALEMENT DIFFÉRENTE de sa grande soeur!!!

Alors allons-y pour les points communs:
- l'intrigue se situe dans la même ville, Caldwell, et on passe par le Masque de fer, la nouvelle boîte de nuit tenue par l'ancien videur du Zéro Sun et employé de Vhengeance: Trez
- quelques personnages de la Confrérie, tels que Trez (que l'on apprend à beaucoup mieux connaître mais qui reste très mystérieux!!!! à quand un tome sur lui???) ou encore très brièvement Fhurie.
- l'alternance des points de vue des personnages, à la troisième personne.
Là s'arrêtent les points communs!

Alors parlons maintenant de l'histoire, pas de vampires ici, mais des anges déchus et des démons.
Et comme je vous l'ai dit, nous alternons entre différents points de vue, et plus particulièrement de Jim, le personnage principal, Vin et Marie-Terese. 
- Jim est un charpentier et travaille actuellement sur le chantier de construction d'une maison gigantesque qui appartient à un richissime enfoiré. Mais il cache un passé très sombre qui risque bien de le rattraper... Un soir, il sort avec 2 collègues pas très "catholiques" au Masque de fer, c'est le jour de ses 40 ans, il boit quelques verres de trop et finit la soirée avec une femme magnifique: Robe Bleue...
- Marie-Terese (trop sexy comme prénom :-p) vit dans la précarité, elle a de nombreuses dettes, doit élever son fils et se cacher de son passé. Elle a choisi de gagner beaucoup d'argent en peu de temps et pour cela travaille comme "danseuse" au Masque de fer.
- et enfin Vin qui, lui, est millionnaire. C'est le fameux enfoiré de patron de Jim et lui aussi cache des choses de son passé, une mystérieuse malédiction... Il va bientôt avoir tout ce qu'il voulait dans la vie: beaucoup d'argent, une maison gigantesque et une femme superbe, qu'il compte bientôt demander en mariage, même s'il ne l'aime pas vraiment... Mais un soir, lorsqu'elle rentre très tard, un truc cloche chez elle: ses cheveux sont défaits, elle n'a plus de rouge à lèvres, son comportement est étrange, que s'est-il passé lors de cette soirée?
Le lendemain, Vin va faire une visite de chantier avec sa compagne, mais un accident se produit: l'un de ses ouvriers a un terrible accident ! Il s'agit de Jim, surpris de découvrir la compagne de son patron: Robe Bleue!!!
Jim est donc mort, il se réveille dans une sorte d'antichambre du Paradis, entouré d'êtres étranges, en train de jouer au croquet... Ces "hommes" lui confient une mission de la plus haute importance: sauver le monde, rien que ça!!!!
Et là, Jim se réveille sur un lit d'hôpital... face à Vin, son patron... le compagnon de Robe Bleue... Est-ce une des âmes à sauver? Est-ce lui sa mission? Oh non pitié, pas lui!
Les destins de ces 3 humains vont se croiser, se mêler de façons bien étranges, poussés par des événements mais surtout par les anges d'un côté et les démons de l'autre...

En gros, pour résumer très brièvement, pour sauver le monde, Jim doit sauver 7 âmes, les influencer dans la bonne direction:
"Sept péchés mortels. Sept âmes ballotées. Sept personnes à un tournant de leur vie, confrontées à un choix. Vous pénétrez dans leur vie et influencez la voie qu'ils emprunteront. S'ils choisissent la vertu plutôt que le péché, nous triompherons."

Comme je vous le disais, JR Ward a su créer un univers totalement différent de celui des guerriers de la Confrérie.
Un zeste d'anges déchus (très mystérieux, assez hilarants, très différents de ceux que nous connaissons déjà, mais que l'on voit bizarrement trop peu), une pincée de démons totalement flippants, une goutte de Pretty woman...
Un cocktail qui a eu du mal à prendre au début, pour ma part, mais qui a quand même réussi à m'embarquer au fur et à mesure et à bien m'accrocher.
Ce cocktail a des chances de plaire à beaucoup d'entre vous si vous laissez de côté la comparaison avec la Confrérie. Les personnages secondaires tels que Adrian et Eddie vont être intéressants à suivre et à mieux connaître par la suite.
Mais honnêtement, même si j'ai beaucoup aimé ce livre, je n'ai pas retrouvé le côté addictif qui me plait tant chez les guerriers ou dans leurs histoires d'amour. Cette histoire entre Vin et Marie-Terese ne m'a pas transportée, je n'ai bizarrement pas pu m'identifier à elle ;-)
Par contre, j'ai aimé retrouver les touches d'humour que j'aime chez cette auteure, particulièrement dans les dialogues ;-)
Mais il ne faut pas non plus oublier que nous avons été nombreuses à trouver que le 1er tome de la Confrérie n'était pas le meilleur de la saga et que ça s'est amplement arrangé par la suite.
Ce 1er tome est donc probablement la mise en place de l'histoire et des personnages et sera peut-être suivi par des tomes plus accrocheurs?
Affaire à suivre car je laisserai sa chance à cette saga et je ne manquerai pas de lire et de vous donner des nouvelles de la suite, sachant qu'il  existe 4 tomes parus en VO à ce jour ;-)

Allez, voici un petit extrait d'un dialogue plein d'humour comme je les aime:
"Adrian serra la main que Jim lui tendait et dit:
- J'essaierai d'être un peu plus intelligent.
- N'allons pas trop vite en besogne. Adrian sourit.
- T'as raison. Je vais déjà essayer d'être un peu moins con.
- Voilà, chaque chose en son temps."

Chronique du tome 2, Addiction ICI

Chronique de Nini Tessie-cop

  • Broché: 544 pages
  • Editeur : MILADY (24 août 2012)

11 commentaires:

  1. J'ai bien aimé, toutes les personnes sont tourmentées, doivent faire des choix. Je me réjouis de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Alors je l'ai lu il y a un bon moment déjà mais je m'étais laissé facilement embarquée par l'histoire. Sur que c'est pas le livre de l'année mais il y a beaucoup de potentiel. j'attends avec impatience la suite et surtout découvrir un peu plus Adrian qui m'a bien harponnée le saligot lol.

    Super chronique Nini ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pas vraiment dans mes avis mais j'espère que vous ne serez pas déçu par la suite les filles !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais me laisser tenter tout de même:-P
    Merci ma Nini!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Tome qui m'avait bien plu, même si ce n'est pas la confrérie je sens que cette saga a du potentiel et je lirai les tomes suivants avec plaisir =)
    Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et son humour détend bien l'atmosphère comme d'habitude..bref c'est un bon moment lecture =p

    Merci Nini!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore commencé la Confrerie de la dague noire... Donc je risque d'apprécier surement plus que la plupart d'entre vous... en tout cas, il est dans ma wishlist !!!!
    Bisous et bonne semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer