vendredi 10 août 2012

PARADISE de JILL S. ALEXANDER

LECTURE EN VO


4ème de couverture: Paisley Tillery is the drummer for a country rock band. If they can make it to the stage at the Texapalooza music fest, then Paisley will be closer to her dream of a career in music and a ticket out of her small Texas town. Drumming and music are what Paisley has always wanted. Until the band gets a new lead singer, the boy from Paradise, Texas. With Paradise in her life, what Paisley wants, and what she needs, complicate her dreams coming true.


Mon avis: Une histoire bouleversante. J'ai beaucoup pleuré. J'ai presque envie de ne rien dire de plus.

Paisley Tillery est un garçon manqué. C'est une jeune fille de 17 ans vivant sa passion pour la batterie en cachette. Tout autour d'elle est un rythme qui peut s'accompagner en tapant avec les doigts, avec les couverts, avec les pieds, avec ses baguettes... En cachette parce que sa mère ne supporterait pas que sa fille passe son temps à jouer de la batterie, encore plus dans le groupe de country rock avec les jeunes du coin dont elle est le seul membre féminin. Mais voila, ils voudraient faire partie de ce concours à Austin mais il leur manque un chanteur. Ils passent une annonce et une seule personne se présente: Gabe. Il n'est pas du coin, il vient de Paradise, Texas. Il est grand, les cheveux noirs, avec des yeux verts intenses cachés par un Stetson. Et quand il chante, sa voix grave et rauque vous met les poils au garde à vous... Mais il en faut un peu plus pour émouvoir Paisley. Son unique but dans la vie c'est la batterie. Mais Paradise (Paisley ne l'appelle que comme ça ;-))) ne se laisse pas démonter, et c'est en parlant musique et rythmes latinos qu'il va finalement réussir à attirer son attention...

Sa soeur Lacey a exactement le même problème. Leur mère est persuadée que le rêve de Lacey est de devenir chanteuse alors que celle-ci ne rêve que de coiffure et de maquillage et d'ouvrir son propre salon. Il n'est même pas question pour l'une ou l'autre d'avoir un petit copain. Leurs parents leur ont même offert à chacune une bague de pureté où il est inscrit: Un Amour, Une Vie. Autrement dit, jamais avant le mariage ;-)))

Nous ne sommes pas dans un monde urbain, des grandes villes, mais dans le fin fond de la campagne américaine, puritaine, où les jeunes n'ont pas beaucoup d'options: reprendre l'activité familiale, souvent agricole, ou essayer de s'en sortir en allant poursuivre des études et un rêve, ailleurs.

Chaque membre du groupe de musique est confronté à ses propres démons: les uns doivent prouver qu'ils peuvent être aussi bons que leurs parents, les autres doivent prouver qu'ils ne feront pas les mêmes erreurs. Et dire qu'on pense que la meilleure époque est celle du lycée... Et bien, pas pour tout le monde... Pas pour ces jeunes là.
Et Paisley fait partie de la 2ème catégorie: celle qui doit prouver que les erreurs de leurs parents ont servi de leçon. La mère de Paisley a mal vécu sa jeunesse: elle s'est retrouvée enceinte très, trop, jeune et a dû, du coup, abandonner tous ses rêves pour se marier et élever ses enfants. Elle ne regrette pas son amour pour son mari, mais regrette amèrement d'avoir dû laisser tomber son rêve. Et elle fera tout pour que ses filles ne subissent pas le même sort, d'où l'interdiction d'avoir un petit ami et l'obligation de suivre des rêves qui ne sont pas forcément ceux de ses enfants.
Paisley et Lacey se retrouvent dans l'obligation de mentir pour vivre leur propre rêve, toujours dans la crainte que leur mère le découvre et y mette fin parce qu'ils ne correspondent pas à ce qu'elle veut pour ses filles.

Et c'est dans ce climat que Paradise fait son entrée. Rien ne semble le retenir. Il ne cache rien à personne, il vit au grand jour, sans se cacher. Il va montrer le monde à Paisley sous un nouvel angle, lui donnant une confiance et une volonté de s'affirmer qu'elle n'avait jamais envisagés, craignant toujours le pire. Mais il va également devenir un élément incontournable dans sa vie. Un pilier.

J'ai été énormément émue par cette histoire. Beaucoup d'émotions intenses dans la joie comme dans la peine. Tout dans la vie de Paisley était réglé comme du papier à musique, même ses craintes étaient sous contrôle, avec un plan pour annoncer à sa mère ce qu'elle voulait vraiment devenir dans la vie. Mais la philosophie de vie et de musique de Paradise va tout remettre en question. Après tout, on ne vit qu'une fois, et la vie est trop courte....

Ne vous laissez pas influencer par les premières pages, je peux vous garantir que vous ne serez pas déçues par cette lecture... Peut-être me détesterez-vous après l'avoir lu, peut-être pas, mais une chose est certaine, personne ne restera indifférent à l'histoire de Paisley et Paradise.

Chronique de Pat Tessie Cop


  • Relié: 246 pages
  • Editeur : Feiwel & Friends; Édition : 1 (5 juillet 2011)

6 commentaires:

  1. Je le veux je le veux je le veux !!!!! PTDR ! Je vais finir par ne plus venir sur le blog à force de déprimer avec ces VO qui ont l'air top ! Ou alors je me lance vraiment dans la lecture en VO ! Le niveau est difficile ?

    RépondreSupprimer
  2. Hum, tu m'as conquise avec cette histoire Pat. Merci pour la chronique. J'aime beaucoup le thème et ce que tu nous en dis suscite mon intérêt...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre prenant qui vient me chercher beaucoup car je suis comme cette jeune fille qui a la musique dans le sang. Je vais le rajouter à am wishlist c'est certain !
    Merci de cette découverte et bonne lecture...
    Bisouxx

    RépondreSupprimer
  4. Que dire a part que je VEUX tout ces livres VO pour lesquels tu nous as a chaque fois fait une chronique qui nous fait saliver!! =p

    RépondreSupprimer
  5. Il sort quand en français!! :O Il me le faut absolument!!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une très belle chronique! Espérons qu'il sorte en français....

    RépondreSupprimer