lundi 30 juillet 2012

FIFTY SHADES, tome 2, Fifty Shades Darker de E. L. James

Lecture en VO.


Attention, cette lecture est pour un public averti, il contient des scènes de sexe explicites.

!!! Attention, cette chronique contient des spoilers si vous n'avez pas lu le 1er tome !!!!

Résumé: Daunted by the dark secrets of the tormented young entrepreneur Christian Grey, Ana Steele has broken off their relationship to start a new career with a US publishing house. But desire for Grey still dominates her every waking thought, and when he proposes a new arrangement, she cannot resist. Soon she is learning more about the harrowing past of her damaged, driven and demanding Fifty Shades than she ever thought possible. But while Grey wrestles with his inner demons, Ana must make the most important decision of her life. And it's a decision she can only make on her own ...



Mon avis:  le 1er tome était centré sur la rencontre entre 2 êtres venant d’univers totalement différents que ce soit par leur origine, leur contexte familial, leur ambitions professionnelles, leurs moyens financiers ou leurs inclinations sexuelles… je crois que c’est le moins que l’on puisse dire. Mais si les points communs sont rares voire inexistants, ils se sentent irrémédiablement attirés l’un vers l’autre… jusqu’à se briser. A la fin du tome 1, Ana est tellement déconcertée, en colère, surprise, terrifiée par cet homme, qu’elle le quitte.
Donc, on la retrouve au début du tome 2, 3 jours après, vivant seule à Seattle (Kate n’étant pas encore revenue de ses vacances), allant au travail et s’y plongeant pour oublier son désespoir sentimental. Ce sentiment de perte totale qui la ronge de l’intérieur. Cette impression d’être une coquille vide ne la quitte pas, jour et nuit. Elle n’en mange plus, elle n’en dort plus. Mais il n’est pas question qu’elle le rappelle. Son Fifty Shades. Il a dépassé les bornes, il a dépassé ses limites… Mais bon sang, comme il lui manque !

Et alors qu’elle se demande comment elle va aller à l’expo de son ami José à Portland, Mr Grey l’appelle… Il n’a pas oublié. Ils devaient y aller ensemble. Et lui propose de l’emmener comme cela était convenu au départ. Proposition qu’elle va accepter…
Des éléments extérieurs vont venir pimenter leur histoire. Des éléments venant du passé sulfureux de Christian. Et c’est vrai que cela va donner une autre dimension à l’histoire. On ne va pas rester dans leur cocon, dans leur spirale de sentiments assumés ou non. Mais cela n’empêche rien. Ce 2ème tome est abyssal. On s’y perd tant les émotions y sont intenses. J’ai beaucoup ri. J’ai aussi pleuré. J’ai été sincèrement secouée par Christian et la façon qu’il a trouvée pour régler les problèmes émotionnels auxquels il est confronté. C’est simplement bouleversant. On va découvrir  une nouvelle facette de sa personnalité, découvrir les ressources qu’il va exploiter (et je ne parle pas de ressources matérielles), explorer pour reconquérir, pour séduire, pour protéger, pour rassurer, pour apprendre à aimer différemment… On va aussi comprendre à quel point il est terrifié et que les réponses émotionnelles qu’il trouve pour affronter des situations sont de purs réflexes liés à sa peur viscérale de perdre l’être aimé. Mon cœur s’est brisé en mille morceaux à plusieurs reprises. Christian est déconcertant. Autant qu’il est déconcerté. Malgré son expérience dans le domaine sexuel, il découvre les sentiments amoureux comme un adolescent. Et il va passer par les mêmes étapes en faisant les mêmes erreurs…

Anastasia va beaucoup grandir et mûrir dans ce tome intermédiaire. Elle aussi doit apprendre. Elle va faire son possible pour aider Christian. Mais elle aussi va devoir faire face. Face aux démons de Mr Grey, faire face aux assauts du passé de son amant, faire face au tempérament impulsif et explosif de Christian. Mais elle va faire preuve d'une ténacité incroyable, elle va obliger Christian à se plonger dans les aspects les plus noirs de son passé afin d'envisager un éventuel futur...
Et leurs échanges par mail sont toujours aussi poilants. Mais maintenant, non seulement il faut lire les objets des mails mais il faut également faire attention à la signature !!! Qu’est ce que j’ai pu rire !!!

Ne vous inquiétez pas. Les scènes de sexe sont là et bien là. Des softs mais aussi des moins softs… Mais l’histoire prend vraiment un angle très différent. Les sentiments et les émotions, le mental vont s’introduire d’un coup, sans préliminaires et nous emporter dans une galaxie très éloignée du tome 1. Et oui, les jeux de mots sont volontaires. LOL ! En ce qui me concerne, de battre mon cœur s’est arrêté à la fin du chapitre 13...

Chronique de Pat Tessie-Cop




  • Broché: 384 pages
  • Editeur : Arrow Books Ltd (26 avril 2012)

32 commentaires:

  1. j'en suis au chapitre 10 et je dois dire que je préfère ce tome au précédent même si des fois je m'énerve lol. Un peu plus de facilité dans ma traduction aussi!!!

    @Pat, merci pour cette belle chronique!!! Ce qui est dommage quand on commence à peine les lectures VO c'est que je ne saisis pas tous les jeux de mots comme :(

    Mais bon je suis fière de moi quand même hihihi

    RépondreSupprimer
  2. Super chronique Pat, merci à toi !!!

    J'ai terminé ce tome samedi et enchainé avec le 3 ! Je suis entièrement d'accord avec ton analyse très fine de cet opus.
    Le ton change mais qu'est-ce que c'est bon de les voir évoluer...

    @ Sandy : cool pour ta compréhension. J'ai hâte de les relire en français car comme toi je passe à côté de jeux de mot et c'est dommage.

    Bonne lecture les filles, bisouilles.

    RépondreSupprimer
  3. @Erika, oh oui je les achèterais et les relirais en FR lol car j'ai des traductions super bizarres parfois ou des mots que je trouve pas sur mon traducteur!!!

    bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Super chronique.
    C'est vrai que c'est le meilleur des 3, et le chapitre 13 est à tomber par terre d'émotions !

    Vivement la VF pour que je le relise et l'apprécie à 200% !!!

    RépondreSupprimer
  5. Rien à redire à cette chronique du tonnerre Pat ! Tu m'ôtes les mots de la bouche. Si j'avais aimé le tome 1 en y trouvant quelques défauts, je n'ai pas pu lâcher ce tome qui m'a fait faire quelques infidélités à mon lit. Notamment ce chapitre 13 qui comme vous toutes m'a tué et m'a donné envie de pleurer !
    Il y a bien sûr encore ces quelques répétitions qui reviennent mais hormis cela, ce tome est de la bombe. Anastasia mûrit, elle laisse davantage parler son coeur et parvient à comprendre mieux Christian et à l'aider comme elle le peut. Quant à Christian, il est bouleversant dans sa fragilité caché dans ce tome et on souffre avec les deux personnages à de nombreuses reprises. Les déclarations touchantes qui manquaient au un sont là, le vulgaire dans les scènes de sexe n'est pas de mise et les révélations se dévoilent enfin à mesure qu'on avance dans l'histoire. Juste génial !

    Je n'ai pas encore attaqué le tome 3 mais impossible de partir en vacances sans l'avoir lu ! Avec un peu d'appréhension au vu du ressenti des filles qui l'ont lu quand même !

    RépondreSupprimer
  6. Super Pat!!!!! Comme à l'habitude! :) 100% d'accord avec tout ce que tu dis. Il est tout simplement merveilleux ce tome!!!!!

    Sev si tu repasses par ici, je t'ai laissé mon e-mail sur le bla bla (ça fait quelques coms quand même) pour avoir la version du point de vue d'Edward!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Redonne ici parce que sur le blabla j'ai pas vu passer !

      Supprimer
  7. Ah Christian!!!

    Comme toujours Pat, ta chronique donne envie à ma CB de se suicider comme mon ordi LOL

    RépondreSupprimer
  8. Très bonne chronique!! Vivement qu'il sorte en français. Je suis trop nulle en anglais pour le lire. Et j'ai hâte de lire ce fameux chapitre 13.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai trouvé également ce tome très bon, mais un peu trop fleur bleu pour moi...
    Quand même hâte de lire le tome 3 voir l'évolution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ben si c'est trop fleur bleue je te déconseille le tome 3 qui est ULTRA fleur bleue :(

      Supprimer
  10. merci Pat pour cette belle chronique!!!
    pour une fois que je peux mettre un com sur une chronique VO autre que "vivement la sortie VF!!!!"

    j'ai bcp aimé ce tome également, me^me si certains passages concernant Christian ne m'ont pas trop plu, je n'aime pas qd il devient fragile, trop toutou envers Ana, je préfère le Christian fort et autoritaire...
    le bad boy quoi, LOL!!!!!

    par contre, autant je devais absolument lire le tome 2 après la fin du 1er, autant là, je vais attendre avant de lire le tome 3, j'ai besoin de VF, c'est à dire de comprendre tous les mots dans toutes les phrases, LOL!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même réaction, j'espace un peu avant de lire le 3 !

      Supprimer
  11. Bonjour, j'aimerais savoir si on peut trouver quelque part la fanfiction "Master of universe" sur le web ? Je sais qu'elle existe en pdf, mais je ne la rouve nulepart... Merci et bonne journée ! Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines cop's l'ont en pdf donc si jamais tu ne trouves pas, laisse ton adresse mail !

      Supprimer
  12. Merci Mathilde ! Si quelqu'un voudrait bien me l'envoyer voici mon adresse email : je_boukine@hotmail.com MERCI :) Anne

    RépondreSupprimer
  13. bon ben je l'ai fini ce matin et j'ai adoré ce tome. Par contre moi je suis mourue à la fin du chapitre 13 et surtout au chapitre 14. Ah et la fin je dirais juste ENFIN pour la grognasse lol.
    Bref un tome qui est pour moi meilleur que le premier!!!Contrairement @Nini j'aime la fragilité d'un homme et dans une relation il doit y avoir un équilibre, une équité qu'ils ont trouvé dans ce tome. Et puis le beau Christian sait encore être autoritaire malgré tout ^_^

    Je viens d'entamer le 3, j'ai trop envie de savoir la suite!!!! Surtout que je met quand même du temps à lire en VO donc voilà chapitre 3 pour moi!!!!

    kisses girls lol

    RépondreSupprimer
  14. bonjour tout le monde,
    Alors j'ai lue la fan-fiction qui vient à l'origine du livre. Et je n'ai même pas réussi a finir. J'ai eu l'impression de lire un livre érotique. Personnellement, j'ai trouvé ça terne et surtout sans aucune trame. Comme si, toute l'histoire tourner autour du sexe et du sadomasochisme. Par contre, je ne compte pas m’arrêter là. J'attends la sortie en VF du livre car je souhaite voir la différence. J’espère que le livre sera plus recherché.
    Je n'agresse personne bien sur, c'est n'est que mon avis personnel.
    Et de là à en faire un film, c'est pareil. Pour moi, ça serait l’équivalent d'un film érotique. Je n'arrive pas en fait à comprendre son succès. Est ce dû justement au scène trash? Est ce que les lecteurs ne veulent que du sexe maintenant?
    En tout cas, je verrais ça quand je l'aurais entre les mains ^^

    Pepette

    RépondreSupprimer
  15. ha ben la fan fiction est identique au livre, y'a que les noms qui changent.
    Et oui, en effet, il s'agit bien d'un livre érotique.
    Après c'est un genre particulier, à ne pas mettre entre les mains de jeunes ado par exemple :)
    Mais pour des femmes adultes, c'est agréable de temps à autre ^^
    C'est sur que c'est pas du jane austen haha !

    RépondreSupprimer
  16. ah et pour répondre à ta question, le succès (il me semble) vient principalement du fait que les lectrices (adultes) frustrée par le manque de sexe de twilight se sont jetés sur cette fan fiction pour assouvir leur soif et combler le manque engendrée par la saga twilight ^^

    RépondreSupprimer
  17. Ah.. donc je vais pas peut être pas le lire tout compte fait, si il n'y a pas de différence^^ La théorie du succès est plausible en effet. Tout ça c'est la faute à Stephenie Meyer:)
    Je suis pas contre un livre érotique de temps à autre, mais ce genre de livres ne font pas autant de succès. Ou du moins, on en parle peu.. ^^

    Merci de ta réponse

    Pepette

    RépondreSupprimer
  18. oh un débat! génial!!!
    alors ok ce qui nous attire en 1er vers cette saga, c'est la curiosité et la frustration liée à la pruderie de S. Meyer
    mais une fois qu'on a commencé à lire le 1er tome, on se laisse prendre par l'histoire
    car oui c'est érotique, mais pas que!
    l'histoire d'amour est prenante et on a toujours envie de connaitre la suite de l'histoire entre Ana et Christian, et du coup après, c'est le bouche à oreille qui engendre aussi le succès, il faut voir rien que sur la bulle...

    RépondreSupprimer
  19. Je suis tout à fait d'accord avec toi Nini, même si la touche érotique est très présente, il y a beaucoup plus.
    Le Christian n'est pas qu'une bête de sexe, c'est aussi un homme très touchant. Dans ce tome j'ai adoré le voir se dévoiler et j'espère que dans le troisième opus on en apprendra davantage sur son histoire. Je l'ai commencé mais je n'ai pour l'instant lu que 3 ou 4 chapitres.
    Ana aussi est un personnage très intéressant je trouve.
    Quant à leur couple, même si parfois leur possessivité et jalousie m'ont un peu dérangée, j'aime beaucoup l'évolution de leur relation.

    Bref, cette saga m'a conquise et vraiment pas que pour l'aspect sexuel largement développé certes, mais plus généralement pour les deux protagonistes et leur histoire respective.
    Ah Christian...

    RépondreSupprimer
  20. le mieux est que j'attende la sortie en VF. ^^ Merci pour vos avis.

    RépondreSupprimer
  21. je suis assez mitigée sur ce tome, quelque part je l'ai moins aimé parce que je trouve qu'il y a vraiment trop de scènes de sexes... ça m'a un peu saoulé !
    mais à côté de ça, il y a LA scène forte en émotion qui a serré mon petit coeur... ah Fifty Fifty Fifty ***soupirs***

    ;-)

    RépondreSupprimer
  22. bonjour à toutes,

    quelqu'un a traduit le tome 2 en français ?

    cdlt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 sortira en VF le 3 janvier me semble-t-il, et le 3 début février, voilà ;-) !

      Supprimer
  23. Bonjour a toutes?

    Je voudrais savoir si vous avez eu des difficultés à lire le tome 2 en VO ?

    J'ai du mal a patienter jusqu'à janvier pour lire la suite....

    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas plus de mal que les 2 autres, l'anglais est abordable ! Fonce !

      Supprimer
  24. Bonsoir, je recherche la fiction PDF de "Master of the Universe" mais ne la trouve nul part. J'aimerais savoir si vous pouviais m'aider dans mes recherches afin de le télécharger. J'ai lu le tome 1 de Fifty Shades et j'aimerais vraiment comparé avec la version fan-fiction écrite bien avant la publication en livre (étant une fan de Twilight)
    Si possible, voici mon adresse Maïl: slavy-pink@hotmail.fr
    Merci d'avance :) . Sla'P

    RépondreSupprimer
  25. Par contre le fin: inatendue pour ma part et j'ai hâte de decouvrir le dernier tome. La lecture m'a derange au niveau des repetitions des termes et ana, ça se pose trop de questions, ces passages étaient longs,c'est ana, je serais à sa place, je serais par pareil "niveau de cerveau"... Grey est tjrs egal à lui même. a mongout il me manquait de l'action( je precise de suite par sexuelle).

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour à tous. Je suis comme beaucoup d'entre vous à la recherche de "Master of the Universe" en fichier PDF que je ne trouve pas sur le net. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer par mail SVP? Étant une fan de la saga Twilight j'ai vraiment hâte de pouvoir le lire. J'arrive au tome 3 de "Cinquante nuances" et c'est en lissant à la première page "l'auteur a publié précédemment sur internet Master of the Universe....." et en cherchant sur le net que je découvre toute l'histoire qu'il y a autour de ce livre.
    Merci d'avance à tous!
    Mon adresse mail: lilie-puce-974@hotmail.fr

    RépondreSupprimer