mercredi 20 juin 2012

DIVERGENT, Tome 2, Divergente (ou Insurgent) de Veronica Roth

Sortie VF le 
Chronique VO de Pat du 20 mars 2012


Lecture en VO. Spoiler free :-)


Résumé: Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse....


Mon avis: Je viens de tourner la dernière page, et je suis bouleversée. Je sais que ce livre a eu des chroniques très mitigées, mais je ne suis pas d'accord. On retrouve toute la complexité du monde des factions dans la façon dont ce livre est écrit et dans les sentiments décrits. Il est juste bouleversant.

On retrouvre Tris et Tobias une heure après l'attaque. Ils sont avec Marcus, le père de Tobias, Caleb, le frère de Tris et Peter, un aut re Dauntless. Il s'échappent en sautant dans un train pour se rendre à Amity, la faction des neutres.

Pour tout vous dire, ce 2ème tome n'a rien à voir avec le 1er. Même si tout est toujours centré autour de Tris, dans le 1er il s'agissait de s'intégrer aux Dauntless, réussir l'épreuve d'initiation, gérer ses sentiments pour son instructeur. Là, c'est totalement différent. On nage dans la culpabilité. La culpabilité d'avoir tué son meilleur ami, la culpabilité d'avoir abandonné ses parents. La peur viscérale de tenir une arme dans sa main.
Toute cette culpabilité et ces peurs vont modifier la personnalité de Tris. Mais pas dans le sens où elle se mure dans le silence ou ne prend plus de risques! Bien au contraire! Elle va devenir totalement tête brûlée! Mais si on creuse vraiment, si on essaie de comprendre pourquoi, alors tout devient limpide. Elle ne veut pas risquer sa vie par simple désir de mourir, de se suicider. Bon d'accord. Peut être un peu, au début. Elle va prendre des risques inconsidérables et peut-être inconsidérés parce que la seule chose qui lui importe c'est sauver des vies. Elle ne veut plus que d'autres personnes qu'elle connaît et aime meurent, pas si elle peut faire quelque chose pour l'empêcher. Et même son amour pour Four ne pourra pas lutter contre cela. Four, qui tout du long du livre, s'appellera Tobias, de son vrai prénom, ne comprend pas Tris. Il y a bien trop de non-dits entre eux. Et ça va dans un premier temps les éloigner l'un de l'autre. Mais pas dans le sens physique du terme ;-)))

Vous l'aurez compris, les sentiments développés dans ce tome vous prennent aux tripes. On n'est pas dans un monde de bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. On évolue dans une toute autre ambiance. Une ambiance de guerre. Une ambiance où la trahison est à chaque coin de page. Une ambiance où les amis deviennent ennemis et où les ennemis deviennent des alliés. Un monde où ceux qui ont le savoir et les connaissances pour le bien de tous, sont ceux qui vont prendre la décision de soumettre, d'hypnotiser, de mettre le monde en esclavage. Ceux là même qui vont tout faire pour soumettre ceux contre qui ils ne peuvent rien: les Divergents.

Ces mêmes divergents qui faisaient tout pour ne pas se dévoiler, tout pour ne pas être reconnus en tant que tels, tout pour appartenir à une faction, vont devenir ceux que tout le monde veut avoir, pour des raisons bien différentes.  

Il s'agit d'une véritable croisade. Une quête non pas du Saint Graal mais de la vérité.
Bref. Ce tome m'a laissée sans dessus-dessous. J'ai tremblé jusqu'à la dernière page. On vit dans la peur et l'angoisse. Il y a très peu de place pour l'espoir. Et vivre dans un monde sans espoir, c'est la chose la plus déstabilisante. Il n'y a même pas un petit moment de répis ou de soulagement. Un univers sombre où tuer ou se faire tuer fait partie du quotidien. Un univers où les faibles n'ont pas leur place.

J'ai vraiment aimé ce 2ème tome. Mais il fait partie de ces livres qui vous laissent un goût amer dans la bouche. Mais je crois bien que c'est le propre de la dystopie, et je pense bien que Veronica Roth est maîtresse du genre.

Alors, mon conseil, ne vous laissez pas influencer par tout ce que vous avez pu lire à propos d'Insurgent. Lisez-le, faites-vous votre propre opinion. Pour moi, en tout cas, il reste dans mes coups de coeur, et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le 3ème tome afin de savoir comment cela va évoluer au vu des révélations des dernières lignes!

Chroniques des T1 et T3

Chronique de Pat Tessie-Cop

  • Broché: 460 pages
  • Editeur : NATHAN (20 mars 2014)
  • Collection : GF DIVERGENTE

15 commentaires:

  1. Ahhhhh j'ai trop hâte de pouvoir le lire... en VF bien sûr lol! Le premier tome a été un petit coup de cœur!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah comme j'ai hâte de retrouver Four... Vivement la fin de l'année...

    Merci Pat pour ta chronique qui me donne encore plus envie de découvrir ce second tome...

    RépondreSupprimer
  3. Vivement la sortie VF j'ai trop hâte.
    Super chronique Pat, je suis encore plus impatiente de le lire maintenant!!!!!!!!!MDR
    c'est une vrai torture cette attente! D’ailleurs on devrai nous donner une médaille avec tout ce qu'on supporte PTDR

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûrement une des suites que j'attends avec le plus d'impatience!!! Pat, en plus tu me fais carrément trépigner avec t'as chronique trop alléchante. Je ne sais pas si la médaille va suffire...LOL

    RépondreSupprimer
  5. Quelle super chronique qui me donne vraiment envie de connaître la suite !
    Et hâte de revoir Quatre, qui a été vraiment un coup de coeur, il fait partie sans conteste de mes héros masculins préférés.
    C'est quand la VF ?

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaahhhhhhhhh !!!!! Mon coup de coeur lors du premier tome comme beaucoup d'entre vous, avalé en quelques heures !
    Pat ta chronique est EXCELLENTE ! Par contre elle est clairement sadique pour les lectrices VF ! Grrr.... Lol !
    Je veux retrouver Quatre !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette Chronique Pat, c'est une saga que je n'ai pas encore commencé ... je la rajoute donc sur ma liste ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Idem!! Ta chronique me donne trés envie!! Je vais déjà lire le t1 qui m'attend....mais trop de retard!!! HELP!!! Mr Caddebury je pourrai avoir un 2ème cerveau?!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  9. Ta chronique ma rassure car pour moi le tome 1 a été un vrai coup de coeur

    RépondreSupprimer
  10. Lui il est dans mes priorités ! Je vais bientot l'acheter, le tome 1 avait vraiment était génial

    RépondreSupprimer
  11. le tom1 etait vraiment genialeeee ! Trop bvien ! :D Jai trop ate davoire le tom 2 en version francaise bien sur ! Chu trop inpatiande de savoire la suite !!! vitevitevite !!!! Merci Pat pour tas Chronique ! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Voilà, voilà...

    Lu en deux jours... OMG!!! Quatre... Que tu m'avais manqué...

    Par contre, la mère Tris, j'aurais pu lui foutre plus d'une fois des claques... Quoique Quatre aussi mais moi parce que c'est lui quoi LOL

    J'ai hâte de découvrir la suite parce que la fin, j'en suis quasi restée bouche bée...

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas quoi dire... Parfois il est difficile de mettre des mots sur les ressentis d'une lecture. J'ai déjà eu ce problème avec le tome 1, c'est la même pour le 2. Parce qu'on passe par toute une myriade d'émotions contraires, parce que tout va très vite, qu'on enchaine les révélations sans aucun temps mort, qu'on ne voit rien venir et que le tout est orchestré d'une main de maitre. Je dis chapeau. Je l'ai dévoré en 3h, sans pouvoir m'arrêter. Comme le 1. C'est intense. J'aime toujours autant Tris, ses failles, son courage et l'écho de sa douleur qui a raisonné en moi. Et évidemment je suis amoureuse du couple qu'elle forme avec Tobias. Leurs moments à deux m'ont donné des frissons.

    Vivement le 3 (et dernier ?)!!!!!! C'est une attente bien trop longue qui commence !

    RépondreSupprimer
  14. je l'ai dévoré en 3 jours après 6 mois sans lire c'est une performance!!lol J'adore comme le 1, les personnages, l'histoire, je suis fan de ce genre là. En plus l'adaptation au ciné est réussie, vivement que le 3 sorte et ca approche!!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis un peu mitigée sur ce tome 2…
    Je l'ai moins aimé que le 1er, j'ai eu envie de claquer Tris plusieurs fois, de la secouer, mais en même temps, j'apprécie bcp l'univers créé par l'auteure, il est vraiment riche, bouleversant, et étonnant. Elle nous amène vers des issues que l'on attendait pas. Et quel suspense, elle arrive à nous tenir en haleine tout le long de ses livres, et à nous scotcher par ses cliffhanger de ouf, LOL

    Par contre, je reste complètement in love de Quatre/Tobias, même si sa relation avec Tris n'est vraiment pas facile, surtout à cause de ses décisions à elle, j'apprécie la profondeur que prend leur relation, leurs sentiments…
    Et avoir l'image de l'acteur du film en lisant le livre, miam miam, un immense bonheur!!! :-P

    bref, quel plaisir de pouvoir enchainer direct avec le T3 sans attendre… c'est bon ça!!!!

    RépondreSupprimer