vendredi 6 avril 2012

DELIRIUM, Livre 2, de Lauren Olivier

Résumé Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?


Mon avis: Nous avions laissé une Lena apeurée et seule dans la Nature après son passage mouvementé de l'autre côté de la frontière. Dans ce second tome nous allons la suivre dans son errance dans un milieu qui lui est hostile et inconnu. Après plusieurs jours Lena sera sauvée par un groupe d'individus qui ne lui ressemble pas vraiment : ils sont jeunes voire très jeunes, pâles, sales et si maigres!Ce groupe se compose entre autres de Raven, Track, Hunter, Blue, Sarah, Bram, Lu...Ils vont lui apprendre à survivre dans la Nature malgré le froid, la faim et l'absence d'Alex.Vous aurez donc compris que Lena va faire des rencontres qui vont changer sa vie et une en particulier... Julian Fireman qui n'est autre que le fils de Thomas Fireman le fondateur de l'APASD ( Association pour une Amérique sans Deliria ).
Dans ce livre vous jonglerez sans cesse entre "Avant" et "Maintenant"... un peu déroutant au début mais vous comprendrez le pourquoi de la chose et ça donne un côté piquant à l'aventure!
Vous allez vous retrouver au milieu de conflits entre les Vengeurs, les Sympathisants, les Invalides et les Invulnérables.Je me souviens qu'en lisant Delirium T1 j'avais été très angoissée par l'histoire de Lena et d'Alex... je n'arrêtais pas de me dire "NAN!NAN! vous allez vous faire prendre!!" Et bien dans ce tome c'est encore pire!!! On découvre une Lena qui s'est endurcie par la force des choses ( on pourrait dire qu'elle est la fille issue d'un croisement entre Mac Gyver et Rambo! comment ça mes exemples sont archaïques?! c'est ma génération mesdemoiselles!! lol ) ce qui rend son aventure plus "sauvage" et pleine de rebondissements. Vous voulez de l'action?! vous allez être servies!! Et oui, j'ai versé des larmes...
C'est compliqué de vous donner envie de lire ce livre sans trop en dévoiler et sans spoiler mais je peux vous garantir que ce tome vous allez le dévorer parce que de l'action et des rebondissements il y en a souvent!
Pour conclure, si j'ai trouvé que Delirium 1 était agréable et bien je dirasi que ce deuxième tome est délicieux... alors j'ai hâte de voir ce que va donner le tome 3! Je n'ai aucune crainte quand je vois comment se termine ce tome!! ( et non! on ne commence pas un livre par sa fin!! lol )   



Chronique de Lna Tessie-cop

  • Broché: 456 pages
  • Editeur : Black Moon (1 mars 2012)

17 commentaires:

  1. HA j'attendais cette chronique avec impatience. Moi vu ce que j'avais entendu j'y allais un peu à reculons. Mais je trouve qu'on est très vite replongé dans cet univers. Le avant/maintenant ne m'a pas du tout dérangé. Léna est plus forte et j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages. Par contre c'est vrai que la direction qu'a pris l'auteur avec cette nouvelle histoire amour m'a un peu perturbé. Merde c'est Alex quoi. C’était tellement fort au premier tome. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi j'ai pas aimé, du moins j'ai mis en pause ma lecture à la moitié du livre. Ce qui me gêne, c'est surtout l'écriture. Bien que Lauren ait une particularité à rendre son texte poétique, j'ai eu l'impression de suivre un monologue. Il y a vraiment très peu d'interactions entre les personnages, trop trop de descriptions qui ont ralenti ma progression et surtout qui ont fait faiblir mon intérêt. Intérêt encore baissé quand j'ai vu que Julian allait ouvrir la porte au joli triangle amoureux et ça, c'est bien un truc qui m'agace fortement!
    Le avant-après est une bonne idée. Maintenant, c'est le "2ème tome", il est rare qu'ils me captivent, je les trouve toujours en-deça.
    Mais je reprendrai ma lecture plus tard, en attendant, il n'est pas prioritaire!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec Jacinthe. Il y a une magnifique histoire d'amour dans le tome un entre Lena et Alex et le tome 2 gâche tout. Ca m'a vraiment déçue. Sinon, le tome en lui même est bien écrit et si le Avant/Maintenant est un peu perturbant et inattendu, ce n'est pas non plus ce qui m'a le plus gênée. J'aime bien l'évolution du personnage de Lena.

    RépondreSupprimer
  4. Alors je suis dans le même cas que @CeReS, j'ai lâché en cours de route, j'ai bcp de mal avec le avant/maintenant, les descriptions trooooop longues et le manque de dialogue !!! Mais je le lirais car OUI j'ai lu la fin et que ça me plait !!! je pense que je vais adorer le t3 !!!

    @Lna, merci d'avoir pris la relève de la lecture pour le chroniquer ♥

    RépondreSupprimer
  5. celui là je cours l'acheter dès aujourd'hui!
    Seul bémol à mon enthousiasme... la couverture de ce deuxième tome.
    Celle du premier était bien plus jolie.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un moment que je souhaitais découvrir cette saga et malgré vos réticences à ce deuxième tome, je pense que je vais entreprendre la lecture ! Le troisième tome est prévu pour dans combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  7. moi j'ai été completement accro impossible de le lacher !!!

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue il est génial quand on l'attaque on ne peut plus le lâcher.
    Je le recommande vivement !!

    RépondreSupprimer
  9. Merci ma LNA !!! J avais oublié sa sortie et la ohhhhhh comme tu m as fait trop envie j'ai hâte de le recevoir !!
    Gros gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  10. Mais non LNA, tes comparaisons ne sont absolument pas archaïque. Une Léna qui a un côté MacGyver et Rambo, j'ai hâte de voir ça. Il m'attend tranquillement dans ma biblio pour après mes concours. D'ici une semaine, je vais pouvoir m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  11. De rien ma Coco! <3
    Coucou ma Tess! Merci à toi!! <3
    Je suis soulagée @Yasm! ;-)
    J'adore vraiment lire vos avis dans les chroniques car nous n'avons pas les même attentes, les même goûts,ect...
    Bonne lecture les cops!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  12. ça veu donc dire ke alex ne reviendra pa du tt.............. n'est-ce pas ?

    Maeva

    RépondreSupprimer
  13. @Maeva....qu'est-ce que je pourrais te dire?...lis jusqu'à la fin et tu verras....;-)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  14. Une chronqiue bien sympa!
    Moi j'hésitais à continuer la série, tant j'avais trouvé le tome 1, long et le style de l'auteur lent...
    Mais franchement ta chronqiue me remotive... Si il y a de l'action, alors!
    Je pense que je vais me lancer!

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre est juste magnifique. J'ai adoré le tome 1 et j'ai adoré le tome 2 et j'espère adorer le tome 3 !!! D'ailleurs, savez-vous quand le tome 3 va sortir en français ? J'ai tellement hâte de le lire et de connaître la suite de l'histoire...

    RépondreSupprimer
  16. Pfiou, difficile de donner un ressenti après une telle lecture. J'ai mis 2h30 à lire le livre. Impossible de faire des pauses avant d'en arriver à la fin.
    Ce tome est différent. Là où Lena m'avait agacée dans le début du tome 1 à prendre ses décisions pas assez rapidement j'ai trouvé une héroïne plus mature et endurcie. Mais brisée aussi par la perte d'Alex. J'étais comme elle, je me remémorais sans cesse la dernière scène du tome 1 et j'avais une fichue envie de pleurer.
    Le Avant/Maintenant m'a également un peu destabilisée mais c'est un choix plutôt judicieux parce que les descriptions un peu longue se concentrent dans le Avant et toute cette partie à la suite en aurait sans doute découragée certain(e)s !
    Par contre j'ai été plutôt surprise de la mise en place d'une nouvelle histoire d'amour. Julian n'est pas Alex, il n'a pas son caractère. C'est une histoire plus en émotions puisque Léna et lui se comprennent par certaines épreuves qu'ils ont tout deux traversé. Néanmoins avec la fin de ce tome tous les scénarios restent possibles et c'est une torture de devoir attendre la suite.

    Une magnifique saga écrite avec beaucoup de poésie !

    RépondreSupprimer
  17. J'adore !!!!!!!!!!!! ♥ j'ai juste adoré le 1 et le 2 est juste encore pire que mieux je l'ai fini hier dans la nuit ... j'ai lu 200 pages en une nuit :x quand je me suis endormi il était 3h du mat' ;$ je pouvai pas décroché ! ♥ Oui je sais quand va sortir le 3... il sortira en mai 2013...C'est long :'(

    RépondreSupprimer