mercredi 21 mars 2012

LE LIVRE DE SASKIA - II. L'EPREUVE de MARIE PAVLENKO

Dédicace spéciale Coco: vas-y fonce, c'est de la VO que tu peux lire ;-))))))))))

4ème de couverture: Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis.
Est-elle la créature dont parle l'ancienne prophétie?
Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu'elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis? S'est-elle trompée sur la force qui l'unit à Tod?
Saskia doute.

Et l'étau se resserre...


Mon avis: Je me répète... Mais il faut que je le dise... NOS AUTEURS FRANCAISES ONT DU TALENT!!!!!!! L'univers que Marie Pavlenko a su créer est tout simplement à couper le souffle.
Et c'est avec une joie non dissimulée que je me suis jetée sur ce 2ème opus en ayant dans la tête toutes les questions que je me posais à la fin du 1er. Même mon chien (Patch) l'a dévoré!!! Sauf que lui c'était au sens propre... hum hum...
Saskia est une jeune fille qui est passée par des épreuves émotionnelles en tout genre lors du 1er tome. Et je me demandais qu'est-ce qui pouvait bien surpasser tout cela... Et bien croyez-moi, c'est possible!!!
Ce 2ème tome m'a mis les poils comme on dirait... La palette des sentiments est complète: frustration, amour, amitié, loyauté, tristesse, colère, protection, abandon, incompréhension, doute... et on les retrouve dans plusieurs personnages en plus de Saskia! Et c'est ce qui fait la richesse de ce livre.
Saskia et Tod, pour se protéger, vont aller se réfugier au Nid, là où se trouve le clan de Tod dirigé par son père Eolas. Ils emmènent dans leurs bagages Mara, Victor et Jenna qui sont eux aussi en danger de mort. Ils espèrent trouver des réponses à leurs questions: Saskia a-t-elle une double nature? Est-elle le 3ème Enkidar? Qui cherche à la tuer elle et ses compagnons de route?
Mais l'arrivée au Nid ne se passe pas tout à fait comme elle l'avait imaginé... et Saskia va devoir passer par de nouvelles épreuves... tant physiques qu'émotionnelles. Et d'autres questions vont se poser... Y a-t-il un traitre parmi les Faucheurs du Nid? Eolas est-il celui que l'on croit? Tod l'aime-t-il vraiment???? Mais aussi, elle va finalement connaître son père...

Saskia va nous montrer encore de quel bois elle se chauffe ;-)) Elle a une personnalité incroyable. Elle est forte et fragile à la fois, elle est courageuse, loyale et elle va faire preuve de ténacité et de pugnacité dans toutes les épreuves qu'elle va devoir affronter que ce soit à l'entrainement, pour des épreuves réelles, en amour, pour se défendre contre l'ennemi et protéger ses amis.
Mais elle va également découvrir d'autres sentiments: la jalousie lorsque Tod doit passer, sur ordre de son père, tout son temps avec une faucheuse d'un autre clan; le doute sur les véritables sentiments de Tod... et pourtant on lui a souvent répéter de ne pas se fier aux apparences.
Tod, lui, va être présent en pointillés. Mais rassurez-vous, Saskia trouve toujours le moyen de nous rammener à lui, ses cheveux noirs et ses yeux noisette ;-) Mais c'est aussi ce qui va nou permettre de comprendre son rôle au sein du Nid, qui il est réellement, qu'elle a été sa vie avant Saskia, les épreuves que lui même a du passer...
Les personnages secondaires vont également prendre toute leur importance: Mara, Jenna et Victor, les gardiens; Arbelle, la soeur de Tod, Nahia, le maitre des Kartans, Yselda, l'arrière grand-mère de Saskia; Niels, le père de Saskia; Gwen, le faucheur garde du corps; Eolas et les conseillers...

Bref, vous l'aurez compris, on aurait pu penser que nous aurions un peu de répit, mais nous n'en avons pas. Et ce que j'ai véritablement apprécié ce sont les alternances d'actions et d'émotion. Ce qui fait qu'on ne se repose pas... on ne peut pas lâcher le livre avant la fin. Et comme la narration est à la 1ère personne, on vit tout par les yeux de Saskia ce qui amplifie tout. J'ai donc vibré, crié, pleuré, aimé, souffert, eu peur avec Saskia... Et j'adore quand un livre arrive à me faire ressentir les émotions décrites... je vis l'histoire...

Et là, je suis en dépression... il me faut le 3ème tome!!!! Ca se finit sur une révélation à laquelle on ne pouvait pas s'attendre!

Un grand merci à Julie et aux éditions Scrinéo pour m'avoir permis de commencer ce livre avant sa parution :-)))

Chronique de Pat Tessie-Cop
Editeur: Scrineo Jeunesse
401 pages


22 commentaires:

  1. Dit donc ce n'est pas parce que c'est écrit en TOUT PETIT que je n'ai pas vu ta dédicace !!! je ne dirais qu'une chose ... C'EST MOCHE !! lol

    Sinon, merci pour cette magnifique chronique (ouais j'suis pas rancunière !! lol) il est dans ma PAL ... et je pense que je vais le savourer celui-là, et mourir :-))

    Merci Pat

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pat pour ta super chronique... Faut absolument que je me le procure... Je suis en manque de Tod!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire. Je n'en suis qu'à 100 pages, mais c'est vrai qu'on rentre tout de suite dans l'action. Mais avec ta chronique, j'ai peur de me retrouver en manque à la fin du livre.

    RépondreSupprimer
  4. Déjà que j'étais impatiente de l'avoir, mais la avec ta chronique Pat, je meurs littéralement d'impatience!!! 
    Ca me fait peur et tu me fais peur avec cette fin, parce que le tome3 on ne l'aura pas avant longtemps!!! 
    Aaaaah!!! Et dire que je dois attendre le 27 avant de l'avoir!!! 

    Merci Pat pour ta chronique qui m'a encore plus mis l'eau a la bouche!! LOL! 

    RépondreSupprimer
  5. Lea????!!!! Mais tu as réussi à trouver comment mettre ton nom??? PTDR!!! Je suis fière de toi!!!!
    Attendre le 27??? ouch... ça fait mal... mais tu ne regretteras pas....

    @Yasm: tu sais bien qu'on est toujours en manque à la fin d'un livre qu'on aime!!!!

    Je suis contente que la chronique vous plaise!!! pas facile quand on ne veut pas spoiler ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui je ne rêve pas tu te fous de ma gueule!! LOL! Oui faut dire que je suis très inculte niveau pc... Heureusement que vous êtes la pour m'éclairer!! Haha!! 

      Au vu de ta chronique et de mon coup de cœur pour le tome1 je suis quasi sure que je ne regretterai pas =p Merci!! 

      Supprimer
  6. Une saga que je dois découvrir de toute urgence au vu de vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  7. Comme Yasm, je suis en plein dans la lecture de ce tome.
    Effectivement nos auteurs français ont un talent fou. Pour moi Saskia a été un gros coup de coeur 2011. Je vais avoir la chance d'aller à sa dédicace le 30 mars pres de chez moi, il y aura sobian welsh aussi normalement.
    Je reviendrais mettre un comm apres ma lecture et certainement en pleine depression

    RépondreSupprimer
  8. J'avais adoré le premier tome, d'après ta chronique il est à la hauteur! Je l'ai chez moi, je ne vais pas tarder à le lire et dès que j'aurais fini je reposterai sous la chronique!

    RépondreSupprimer
  9. Super chronique!!! Pour donner envie, elle donne envie!! Le 1er tome m'avait fait pleurer...j'ai hâte de lire celui-là voir si il me réveille encore de telles émotions!

    RépondreSupprimer
  10. Trop hâte de lire cette merveilleuse suite!!!!!! Il sort juste en mai ici.... Noooooooooon! Je vais devoir user de patience!

    RépondreSupprimer
  11. j'ai le 1 mais tjs pas lu....donc si je comprend bien il faut que je commande le 2 aussi?!
    Pourquoi devons-nous tjs être en manque?!! et après on s'étonne que l'on se venge sur la bouffe!!lol
    Merci Pat!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  12. est ce qu'on pourra avoir bientôt un endroit pour faire du SPOILER ?? ?
    Parce que je viens de le terminer et j'ai vraiment envie parler de la fin....
    J'ai adoré, un très bon livre, très bien écrit, ça fait du bien de lire un livre avec une héroïne qui parle "vraiment" comme nous !!!
    Et sinon, l'univers, l'histoire est riche et captivante !

    RépondreSupprimer
  13. Les tomes 2 sont souvent decevants car transitoires. et bien là pas du tout !!! Saskia est une heroine extraordinaires, Tod un gars en or, courageux et droit. Les personnages secondaires ont tous quelquechose à reveler !!!
    Je rencontre Marie Pavlenko ce weekend, je vais la supplier de se depecher pour le tome 3 !

    RépondreSupprimer
  14. et tu lui diras qu'elle arrête de faire du mal à tod :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je lui ai surtout dit que je voulais la suite tout de suite !!!!!!!!!!!!! elle a même pas commencé à l'écrire...

      Supprimer
  15. Je l'ai terminé hier. Et oui, un week-end entre twi-cops ça passe avant Tod !
    Alors d'abord, je suis d'accord avec toi Pat, on ne le dis pas assez, mais NOS AUTEURS FRANCAIS ONT UN TALENT FOU qui surpasse largement celui de certains auteurs américains. Alors pour reprendre un certain slogan, "lisez français" !
    A part ça, je n'ai pas grand chose à rajouter, ta chronique est parfaite. J'ai ressenti exactement la même chose que toi. Saskia est une héroïne fabuleuse. Ce que j'aime beaucoup chez elle, c'est qu'elle est exactement comme une jeune fille de 18 ans, ni trop niaise, ni trop sûre d'elle. Elle se cherche.
    Par contre, là je suis en pleine crise. C'est pas possible, nous laisser comme ça sans savoir ce qui va leur arriver. En plus, elle n'a même pas commencé à l'écrire ce 3ème tome.

    Allez, je vais faire la connaissance de Bones, peut-être qu'il arrivera à me consoler

    RépondreSupprimer
  16. Superbe chronique et je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis.
    je pense que c'est une super série, et une auteur qui sait réellement écrire!
    J'ai adoré ce deuxième volet, et il me tarde de découvrir la suite!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai fini vendredi et je suis tout à fait d'accord avec toi ma Pat. J'ai trouvé le moment où ils arrivent un Nid un tout petit peu long mais sinon, ce livre était génial!
    J'adore Saskia, surtout quand elle se rebelle hi hi hi!
    Bon Tod m'a quand même un tout petit peu manqué, mais ça va, Marie a su combler ce manque.
    J'ai adoré les personnages secondaires, surtout Victor et Gwen.
    Bon la fin, n'en parlons pas, c'est juste inhumain de nous faire ça lol!

    RépondreSupprimer
  18. Après une nuit blanche je viens de finir ce tome 2 qui est pour moi bien meilleur que le tome 1 que j'avais déjà beaucoup aimé.

    Comme j'ai souffert dans ce tome. Souffert pour Saskia, pour Tod et puis tout ce doute qui te prend aux tripes c'est inhumain grrr lol.

    Ta chroniques reflète entièrement mon sentiment sur ce tome 2: génialissime!!!!
    Petit coup de cœur pour Gwen dans ce tome hihihi.

    RépondreSupprimer
  19. Maintenant que je l'ai lu, je confirme ... Très bonne Chronique Pat.

    Et comme certaine, ce tome est mon préféré ... il est plus rythmé, plus riche en émotion et en rebondissement (même si le T1 était pas mal de ce côté là !!)et Saskia devient plus mature, elle apprend de ses erreurs !
    Ce tome nous prend aux tripes, j'ai eu envie de gifler Saskia quand elle met en doute l'amour de Tod, mais en même temps je la comprend, elle se retrouve dans son monde à lui, seule avec ses doutes et le danger qui rode !!
    Et puis cette fin ... mais c'est inhumain de finir comme ça, c'est quoi cette semie révélation ??!!!
    **SPOILER** C'est donc Tod le 3ème Endikar ???!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Le livre de Saskia m'a happée dans cet l'univers de Saskia, Tod et Mara.
    Quand j'ai commencé a lire la trilogie, j'ai ressenti les emotions de Saskia et je suis tombée dans les bras de Tod :) !
    Aujourd'hui j'attends avec impatience le tome 3 qui sort le 10 octobre ^^ Mais je n'aurais le tome 3 entre les mains que pour mon anniversaire, le 21 décembre ... :(
    Il va falloir encore que je patiente ....

    RépondreSupprimer