vendredi 30 mars 2012

INTERVIEW DE SOPHIE JOMAIN


Semaine dernière, nous vous proposions de poser vos questions à Sophie JOMAIN, auteure des Etoiles de Noss Head, Felicity Atcock et Pamphlet contre un vampire. Nous vous remercions d'avoir participer , et c'est donc avec plaisir que nous les avons transmises à Sophie, qui a gentillement répondu à TOUTES vos questions ;-))

Tessie-cops : Tu n'as pas toujours été écrivain, que faisais-tu avant ? et quel a été le "déclic" pour que tu te lances dans cette aventure ?

Sophie : J'ai d'abord démarré comme chanteuse de Jazz dans un panio bar. Après quelques divers boulots, j'ai repris mes études et je suis devenue archéologue. C'est à la naissance de ma fille que la gratouille de l'écriture m'a prise. J'étais en vacances en Italie. Depuis peu, j'étais effarée de voir le gouffre français de la littérature fantastique et particulièrement YA, dans les librairies. Un peu chauvine ? ouiiiiiiii !

TC : Selon toi, quels sont les ingrédients d'une bonne histoire ?

Sophie : Y mettre d'abord toutes ses tripes et ne pas hésiter à donner du coffre à ses personnages en s'inspirant de son entourage. Il n'y a rien de pire que des personnages avec lesquels on ne peut pas s'identifier. Pour le reste, c'est très dur de répondre. Car tout type d'histoire peut bien fonctionner. Horrifique, fantastique, urbain...

TC : As-tu une habitude bizarre en tant qu'écrivain ?

Sophie : Je bois du thé rouge à outrance uniquement dans une tasse japonaise en gré noir, et uniquement quand j'écris !

Mathilde : Ou vas-tu chercher ton inspiration ?

Sophie : Parfois, une feuille qui tombe d'un arbre d'une certaine manière me donne le déclic. Par exemple, pour les yeux de Leith, c'est un homme qui m'a offert l'inspiration. Il avait des yeux si exceptionnels, que je m'étais limite demandé s'il était humain. Je me laisse beaucoup envahir par ce qui m'entoure, tout le temps. Je suis une grande rêveuse. Depuis toujours, j'adore m'inventer des histoires.

Lucie et Sev : Avec ton métier, as tu encore le temps de lire un peu? Quels sont tes auteurs favoris ?

Sophie : Je lis bien moins qu'avant, mais je lis ! En ce moment, je suis branchée bit-lit, je me refais la saga de Jena Black. Mes auteurs préférés son Süskind, Camus et plus récemment, Umberto Eco, il m'a fallu de la maturité pour apprendre à l'apprécier. Etrange, hein, quand on voit ce que j'écris !

Evey, Sev, Dimka : Quels sont tes projets d'écritures actuels? Parmi eux y'a-t-il une nouvelle saga YA, dans la veine des Étoiles de Noss Head?

Sophie : La saga YA en cours est Pamphlet contre un vampire. Il y aura effectivement plusieurs tomes dont un courant 2013.


Lucie : Comment la fin de Noss Head 2 t'es venue en tête ? (je te rappelle que tu as failli avoir plusieurs morts par crise cardiaque sur les bras lol!)

Sophie : Je ne sais plus mais... peux vous dire qu'après avoir fini d'écrire le tome deux, j'ai dégainé sur le tome trois. Impossible de laisser mes personnages dans cette situation. En tout cas, je ne voulais pas une fin aussi convenue que le tome un. Je voulais vous redonner du piment pour le tome trois. Pour moi, il était indispensable d'en passer par là.

Sev : Si ta saga "Les Etoiles de Noss Head" devait être adaptée au cinéma, qui verrais-tu comme acteur pour jouer Leith, Hannah et Darius ? 

Sophie : C'est amusant, on m'a posé cette question la semaine dernière. Sincèrement, je n'en ai aucune idée !!! ah si, pour Leith, je proposerais bien mon frère mais... il n'est pas acteur ! Quoi ? Tu veux rencontrer mon frère ? lol

Lna, Sev, Lucie, Lilsa Question que plusieurs cops se posent, Leith existe-t-il ? Si oui, qui te l'a inspiré ? et, est-il possible d'avoir ses coordonnées ? ;-))

Sophie : Eh bien voilà, réponse dans question précédente. J'ai créé Leith en pensant à mon jeune frère. Physiquement un peu différent quand même, mais au niveau caractère on y est. Cela dit, mon frère est carrément mignon je dirais même qu'il a un chien cauchemardesque et pas humain ! hi hi

Evey, Dimkagril, MèveCombien de tomes pour la saga Felicity Atcock ? et pour les EDHN ? 

Sophie : Les étoiles de Noss Head, 4 tomes et c'est fini. J'aurai fait le tour de l'histoire, je pense. Pas de limite pour F. Atcock. J'en vois au moins déjà cinq.

Question que toutes les lectrices qui ont acheté la version Elvizir des EDNH Tome 1 se posent : As-tu prévu de rendre disponible les extraits inédits sur ton blog ?

Sophie : Mon éditrice N'a rien décidé pour le moment. Elle le fera, mais pas de suite, j'imagine. Elle n'a NH1 que depuis janvier.

As-tu des dates à nous donner pour des rencontres ? salon, convention, dédicaces en librairie ...


Sophie : Prochainement, le 14 avril, je serai à la fnac de Belfort (90), aux Imaginales (88) du 30 mai au 3 juin, le 22/23 juin à Boulay (57), le 1er juillet à claudeval (11), le 22 septembre à Kemps (68), le 6 et oct à Montluçon (3), et le 13 oct aux Halliennales (59). D'autre dates sont à venir.

Et pour finir, une question d'un autre genre !!!!
Dimkagirl, qui est folle amoureuse de Terrence souhaite savoir s'il est possible que Terrence tombe littéralement sous son charme dans le tome 2 ou éventuellement dans le tome 3 et oublie complétement Felicity ???

Sophie : Dimkagirl... Tes désirs sont des ordres^


Je remercie Sophie Jomain pour sa gentillesse, et sa disponibilité ! Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Bonne continuation, et, j'espère que tu  nous feras rire, rêver, rager et espérer encore longtemps ;-)


De Coco Tessie-cops


Blog NH - Facebook - Rebelle Editions

19 commentaires:

  1. Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!

    Mais quel bel interview.... Merci, merci, merci...

    Au moins 5 tomes des Anges!!!! Aaaaaahhhhh!!!! Bonheur!!!!

    Et encore plus bonheur... Terrence va m'aimer LOL

    Terrence, tchi tchi tchi... Terrence, tchi tchi tchi...

    ♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Je constaste que la Dimka est contente !!! mdr

    Encore un GRAND MERCI à SOPHIE ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Contente??? contente??? Mais il n'y a pas de mot LOL

    Je suis sur un petit nuage... Je plane total!!!! ☺☺☺

    RépondreSupprimer
  4. Une super interview, Sophie Jomain est vraiment d'une grande gentillesse, et je la trouve très à l'écoute des ses lectrices ( lecteurs)
    4 tomes pour les étoiles ça me parait si court...en même temps une fois que l'histoire touche à sa fin c'est ainsi. Nous serons certainement comblée. Quant aux 5 tomes mini des Anges j'ai juste envie de sauter partout lol.
    Il me tarde tellement de pouvoir lire les suites des ses trois sagas....

    Merci les filles pour cet interview et merci à Sophie Jomain pour ses réponses.

    Ps: Les filles soyez sage et ne sautez pas toute en même temps sur son jeune frère lol.

    RépondreSupprimer
  5. Sophie, nous t'informons solennellement que la petite bulle va engager un détective privé pour trouver ton frère hi hi!!

    Non sans rire, merci d'avoir répondu à nos questions, merci d'être si disponible à chaque fois qu'on te pose des questions ou qu'on t'embête sur ton mur en se battant pour "tes hommes", merci d'écrire de si jolies et captivantes histoires. Je suis totalement fan!

    Dommage que pour l'instant tes dates ne passent pas par chez moi, mais juste comme ça au passage (sans arrière pensée hein?! lol), j'habite à 1h de Villefranche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire qu'il y a une semaine, on y était à Villefranche... Argh

      Supprimer
  6. Mag t es une star

    RépondreSupprimer
  7. PITIE!!! ne me dites pas que son petit frère à 16 ans!!!! lol
    Merci Sophie d'avoir répondu à toutes ces questions. C'est vraiment un pur bonheur ces livres...et je suis aux anges de savoir que je vais pouvoir baver sur Terrence pendant encore au moins 4 tomes de plus!! OH PUNAISE!!!
    vous croyez que si je me met au "thé rouge à outrance" je pourrai avoir juste la moitié de son talent?! ;-)
    MERCI!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaie tu nous diras si ça marche !!! mdr

      Supprimer
    2. Alors juste baver Lna... Juste baver... ☺

      Supprimer
    3. @ DimkaGirl : pour sûr que je vais baver!!...mais je lècherai juste après! lol
      @ Coco......JTTLL!!
      Bisous!!

      Supprimer
  8. Excellente interview!

    Dimkagirl: Je suis fan de la dernière question! Terrence...Tchi tchi tchi...Terrence...Tchi tchi tchi...Trop bon!

    J'ai commandé Pamphlet contre un vampire, je croyais en effet que c'était de la bit lit mais Sophie a démenti sur facebook! ca ne me gêne pas du tout, je suis plus branchée YA!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup les filles pour cette interview et merci à Sophie pour ses réponses ! Génial d'avoir des auteurs si proches de leurs lecteurs (hum...facheuse tendance à être des lectrices je crois en fait !) !

    Si vous avez une piste pour l'identité et le lieu de réisdence de son frère, partagez ça avec nous surtout !^^

    RépondreSupprimer
  10. Je suis heureuse d'apprendre qu'il y aura AU MOINS cinq tomes pour Felicity Atcock! Pour la peine, rebelote: Terrence...tchi tchi...Terrence...tchi tchi tchi...

    RépondreSupprimer
  11. Merci les filles pour cette interview, mais surtout merci a Sophie Jomain pour ses réponses!! 

    Que dire a part que Aaaah!! Terrence durant au moins 5 tomes!!! Hiiiii!! 

    Et bon, je vais rencontrer Leith dans pas longtemps et je sens déjà que je vais plus que l'aimer, donc oui, si jamais on déniche son jeune frère...j'ai envie de dire faites circuler l'info et puis...ben, chacun pour soi et Dieu pour tous!! MOUHAHAHAHA!! LOL!! 
    On est folles!! =p
    J'espère que le tome4 des EDNH sortira rapidement =) 

    Encore merci!! 

    RépondreSupprimer
  12. Merci énormément les filles pourcet interview, c'est inestimable!!!!!!!!!!!


    Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
  13. Trop cool, merci Sophie!!

    Wahou trop contente de savoir que les anges mordent aussi aura minimum 5 tomes!!!! Ahhh Stan lol

    RépondreSupprimer
  14. en tout cas, ca me donne bien envie de les dire tous ces bouquins, vous l'effet qu'ils sont sur mes cops. Hâte de découvrir!!

    RépondreSupprimer
  15. J'adooore !!!

    Merci les twi-cops pour votre participation et merci à Sophie de s'être prêtée au jeu :-)

    RépondreSupprimer