mardi 19 juillet 2011

Harry Potter et les Reliques de la mort, le film - Partie 2


It all ends here...

Et oui, l'immense saga Harry Potter au cinéma se termine. Après les romans, voici une deuxième fin, celle des films. Et quelle fin, pour ma part, je peux dire qu'on finit en beauté, sur une note frissonnante et émouvante.

Beaucoup d'entre vous ont maintenant vu le film. Pour ma part, je n'ai pas eu la chance encore de le voir en 3D, je suis allée dans un petit cinéma proche de chez moi et ils n'offraient pas cette possibilité. Je ne sais donc pas si cela apporte réellement un plus.

Le(s) film(s) HP.
Comme vous le savez peut-être, je disais regretter de ne pas avoir eu le temps de relire le tome 7 avant d'y aller. En effet, l'ayant lu dès sa sortie en VO, cela fait un petit moment déjà et je ne me rappelle pas de nombreux détails. C'est pourquoi je ne vais pas mettre en avant ou pointer du doigt les ressemblances ou manques, mais simplement mon appréciation du film ;-)

A part peut-être le premier qui aura toujours une place chère dans mon coeur, je trouve que c'est le meilleur des 8 volets, ou un des meilleurs. De toute façon j'ai toujours trouvé les films de la franchise HP très bien adapté au ciné, ils sont toujours été une bonne surprise. A part le livre 6 que j'ai trouvé des longs au cinéma..
L'adaptation de ce 7ème tome a été coupée en deux, et c'était impossible de faire autrement. Je peux dire maintenant que c'était la meilleure chose à faire, le film aurait été gâché de le faire tenir en un film unique de 2 ou même 3 heures. La coupure avoir au moment propice, le décès d'un des personnages mystiques les plus adorables des films et romans fantastiques, Dobby, et la profanation de la tombe de Dumbledore par Celui Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom. Quel meilleur moment pour clôturer la première partie : émotion, rage et suspense.

Harrry, Ron et Hermione sont au mieux de leur forme je trouve, ils avaient certes beaucoup changé, grandi dans les derniers volets, pas toujours à leur avantage, mais pour ce dernier opus je les trouve tous très beaux et totalement dans leurs chaussures. Un plaisir de les voir ainsi, ils ont passé le stade "entre-deux" qu'ils arboraient dans les 2-3 derniers films.

J'ai encore les frissons plusieurs jours après l'avoir vu, en y repensant pour écrire cette chronique : j'ai trouvé qu'on ressent vraiment l'émotion de la fin d'une époque durant tout le film. On me demande souvent si j'ai versé ma petite larme à la fin, et bien non, pas à la fin. Mais plutôt pendant, car pour moi, voir le château attaqué et détruit est ce qui me touche le plus. On attaque le mythe complet d'Harry Potter, Poudlard, et il n'y a rien de plus émouvant à mes yeux. Ce château représente tellement de chose, le rêve d'enfant, l'endroit où Harry a trouvé une vraie famille, la magie. Tout tourne autour des murs de Poudlard qui est, finalement, un personnage à part entière. Alors lorsque tous s'unissent pour protéger leur château, c'est tellement fort (sensation augmentée par la musique bien entendu), que c'est ces moments là qui m'ont le plus marqué.

Cependant, dans le livre, c'était différent. Même si j'ai oublié plusieurs choses, les deux moments qu'ont m'ont vraiment marqués lors de ma lecture, sont celui de la Pensine avec les souvenirs de Rogue, puis la marche d'Harry dans la forêt pour rejoindre Voldemort. C'était très fort, long, intense et terrible. Alors que dans le film, l'un comme l'autre ne délivre pas la même émotion. Surtout la marche d'Harry dans la forêt, accompagné de ses proches, passe très rapidement, on n’a pas le temps de réellement comprendre l'ampleur de ce qu'il s'apprête à faire, que c'est la fin. J'ai eu l'impression dans le livre qu'il n'y aurait aucune porte de sortie, alors que dans le film, j'ai plutôt eu l'impression que ça allait bien se passer.
J'ai également apprécié que le film ne tente pas de tourner autour de la romance, alors ce n'est pas le cas des livres et ne l'a jamais été. C'est une petite partie, certes importante dans la vie d'Harry, Ron et Hermione, mais qui restera de loin secondaire. Heureusement, ils n'ont pas essayé de changer cela pour appâter le public, comme certaines adaptations de romans l'ont fait. Ce n'était pas nécessaire et ils l'ont compris.

Les effets spéciaux sont une nouvelle fois époustouflants, ainsi que la musique, entrainante ou émouvante. Les images, les décors, les scènes qui se succèdent sont simplement .. magiques. Ce film est une magnifique note de fin pour cette saga qui, je crois, restera longtemps sur la plus haute marche du podium pour nombre de fans.

Dans les critiques d'acteurs, j'ai trouvé Voldemort pas au mieux de ses interprétations. Il m'a paru parfois fade et pas très effrayant. Sinon, la Belatrix Lestrange me fait toujours autant marrer à voir, ses mimiques, sa folie, j'adore, même si on ne la voit que peu. Ils ont vraiment créé quelque chose avec ce personnage qui est mille fois mieux que celui que j'avais en tête !
Sinon le trio de choc, accompagné de Neville, est juste excellent.

En bref, bravo à cette saga en livre comme en film. C'était un bonheur de voir cette magie qui vit dans nos esprits prendre forme sur grand écran, et je n'ai jamais été déçue.

Pour terminer, je vous chantonnerais bien la petite musique d'Harry Potter ..... Je suis sûre que vous m'entendez ;-))

18 commentaires:

  1. J'ai pas pu le voir en 3D mais la fin est vraiment magnifique! Le film aussi est superbe mais la fin a beaucoup d'émotion.

    RépondreSupprimer
  2. Lucie au boulot19/07/2011 12:26

    J'en ai des frissons en lisant ta chronique. Pour moi, ces 2 derniers films sont les meilleurs. je l'ai vu en 3D mais je trouve que ça ne change rien du tout pour ce film là. J'ai pleuré pendant et après, j'ai vraiment été remplie d'émotions.

    Ce que j'ai trouvé un peu rapide, c'est la mort de certains personnages.

    Le trio faisait très soudé et j'ai adoré quand les professeurs se mettent à défendre le château. Neville et Ron m'ont vraiment fait rire avec leur réplique (quand Neville nargue les rafleurs lol!)

    Bref je crois que je pourrais en parler encore très longtemps tellement j'ai tout aimé.

    Hâte de regarder les 2 parties d'un coup maintenant. Et triste que ce soit fini snifff.

    RépondreSupprimer
  3. Lucie au boulot19/07/2011 12:42

    PS : oui, je t'écoute chanter!

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la je suis vraiment trop triste que ça soit fini ... Toute mon enfance à été berçée par la magie de Harry Potter et maintenant ... :(
    En fin bon, c'était un super & dernier volet de la saga ! jy est été le jour de sa sortie ^^ J'ai été le voir en 3D ;) La fin est sublime & j'adore le 19 ans après loool l'enfant de Drago, evidement c'est un ptit blondinet ^^ Et les enfants de Harry/Jenny, Ron/Hermione sont trop chOu aussi :D

    RépondreSupprimer
  5. moi j'ai vu le film en 3d et franchement je trouve pas que ça apporte grand chose! mais le film reste excellent. j'ai versé ma larme quand sont évoqués les souvenirs de ROgue, ça m'a pris aux tripes! par contre, j'avais relu le tome 7 juste avant d'aller voir la 1ère partie d'HP7 et c'est nettement mieux car on apprécie tous les petits détails non perçus par les non lecteurs. Le personnage de Neville prend enfin toute son importance. Et le trio est magnifique. Je vais bien sur acheter le DVD et le re re re voir!
    bises à toutes

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je les vus en 3d mais franchement sa change pas grand chose . Mais le film est vraiment GENIAL sa c'est sur. Me tarde de pouvoir le revoir . je vais attendre que le DVD sorte. sa me tarde trop .
    Sinon idem que Caroline pour Neville et le trio.
    Bisous Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Et bien je vois que nous avons toutes plus ou moins le même avis....je l'ai vu en 3D mais je trouve que ça n'ammène rien de plus quelque soit le film alors....
    Et le fait d'avoir du faire du condensé m'a juste donné l'impression que leurs aventures n'avaient rien de difficile alors que dans les livres c'est très complexe au contraire (comme tu le fais remarquer pendant sa marche dans la forêt jusqu'à Voldemort)mais ça reste un très beau film!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  8. tu as vraiment retranscrit nos impressions. effectivement l'attaque de Poudlard est prenante et moi aussi j'ai pleuré beaucoup pendant l'attaque. je me disais ce n'est pas possible, il ne faut pas qu'il soit complétement détruit.
    C'est pour moi le meilleur des 8, plus d'émotions pour moi que dans le 1.
    tu ne loupes rien avec la 3D, personnellement je trouve que c'est juste une raison pour nous faire payer 2€ de plus et que cela n'a vraiment rien apporté au film.

    RépondreSupprimer
  9. Ah merci vous me rassurez les filles, je n'ai rien loupé sans la 3D alors !! Si j'ai la possibilité je retournerai le voir en 3d juste "pour voir" mais je vois que ce n'est pas indispensable, merci ;-)

    Lucie, idem, l'émotion de la mort de certains personnages importants est terrible dans les livres alors que dans le film ca passe tres tres vite. Et sinon oui, MDR les sorties de Neville ou Ron, y a une bonne dose d'humour (j'ai oublié d'en parler lol)

    Marjo, ah oui le 19 ans après est excellent ! la tete de Drago et son rejeton, et les ptits d'harry et hermione sont trop ;-) et rrooohh il est mimi le ptit Harry hein !

    Caroline, ah tu as eu la chance de le relire juste avant ;-)
    Oui les pensées de Rogue c'est fort, mais j'ai trouvé un peu confus et chenis dans le film alors que dans le livre c'est clair et limpide et tellement fort..

    LNA, tout a fait d'accord, tout cela se déroule un peu "facilement" dans le film, c'est l'impression que ca donne, alors que dans le livre jusqu'au bout on se demande comment ca va finir et on se dit qu'il n'y a pas de solution !

    Merci pour vos remarques, j'adore ;-))))

    Eh oui, ca a bercé notre enfance, notre adolescence ou notre jeunesse, ca fait tout drole !

    gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coco au boulot19/07/2011 15:12

    Pas vu en 3D, mais ton com est tout ce que je ressens, j'en ai des frissons rien que de te lire !!!
    Mon regret, la marche d'Harry dans la forêt qui est bâclé à mon goût !!! mais dans l'ensemble ça reste une grande saga !!!
    J'ai aussi pleuré à l'attaque du chateau et aux différentes morts ... bcp d'émotions !!!
    Et oui je t'entends chanter .... d'ailleurs j'ai l'air depuis samedi !!! dingue comme ça peut vous marquer !!!

    RépondreSupprimer
  11. Mille merci ma Tessie pour cette magnifique chronique :-D
    Je n'ai malheureusement pas encore été le voir, l'attente est dure !!! mais bon je me console en me disant qu'il n'en sera que meilleur ;-)
    J'ai tellement aimé les livres et les autres films !!!
    Je reviendrais poster mon com/avis après l'avoir vu :-)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi je ne l'ai pas vu en 3D (en même temps dans un petit patelin où le cinéma n'a qu'une salle...lol) J'ai ADORE!
    le fin est particulirement émouvante, je pense comme vous : le fait de voir le trio plus vieux , à 36 ans si mes calculs sont bons, c'est émouvant!
    malgré les morts qui m'ont attristé au plus au point, l'humour était présent, heuresement!
    Ron et Nevil étaient à mourir de rire!
    palme d'or pour le couple hermione/ron, sans oublier Nevil etluna! :p
    je ne sais pas si vous etes au courant mais ce soir passe harry potter 3 sur tf1, du coup je me suis regarder sagement calé le 1 et le 2 cette après-midi!

    que de souvenirs.... :)

    RépondreSupprimer
  13. Alors moi je suis aller le voir en normal mercredi le jour de la sortie et je suis retourner le voir en 3D Dimanche pour voir si il y avait une différence et franchement à part une meilleure qualité d'image la 3D ne change pas grand chose!!
    Moi je suis un peu comme Tess ça fait très longtemps que j'ai lu le livre et je me rappelle pas de tout mais dans mon souvenir Hagrid été plus présent que dans le film!!
    Sinon pareil que vous le passage de Rogue m'avait fait versé une larme dans la lecture du livre la c'était moins fort, Mais le film était quand même super GENIAL!!!!

    RépondreSupprimer
  14. très bon film que j'ai beaucoup aimé :

    RépondreSupprimer
  15. Mardi prochain sur la 1 c'est HP et la coupe du feu qui passe :) C'es trop bien !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. PS : ça va nous rappeler que de bons souvenirs ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai vu hier soir et honnêtement je n'ai pas été déçue :-D
    Ce film est vraiment très réussi !
    Alors oui il manque les choses et oui leur quête n'est pas aussi difficile que dans le livre, mais je trouve que le principal a été préservé et que les émotions sont vraiment très présentes !!!
    Les personnages sont tous touchants à leur façon comme dans le livre...
    Je suis à la fois heureuse et triste, mais surtout j'ai hâte de le revoir car je suis certaine d'être passé à côté de tout un tas de choses.
    Pendant tout le film, je n'ai pas arrêté de me dire "Déjà !" il est passé tellement vite !!!
    Vivement la prochaine séance ;-)
    Bisous bisous
    Chlochette

    RépondreSupprimer
  18. Ca y est, Harry Potter c'est terminé. C'est une génération, une époque qui change...
    Evidement, j'ai adoré le film, je l'ai vu en 3D, même si je me sens toujours un peu frustrée par rapport à la quantité de détails du livre qu'ils ne peuvent pas mettre dans le scénario.
    J'espère que pour Noël, je pourrai m'offrir un joli coffret dvd avec tous les films de la saga. ;-)

    RépondreSupprimer