jeudi 30 juin 2011

Récit de la rencontre de Cassandra Clare et Holly Black avec leurs fans à Paris



RENCONTRE à PARIS LE 29 JUIN DE CASSANDRA CLARE ET HOLLY BLACK :

Je n'étais pas présente malheureusement, mais ce blog est aussi parfois un travail d'équipe et voici le récit d'Isa (Isa77) qui a eu la chance de s'y rendre ! Merci !

Ils étaient une petite trentaine, fans et bloggueurs, à pouvoir les rencontrer autour d'un café et passer avec la maman de Jaceeeee et l'auteure de Chat Blanc un moment privilégié :

Récit d'Isa
Tout d'abord, il faut savoir que les deux copines étaient en vacances à Paris et qu'elles ont eu l'extrême gentillesse de bien vouloir nous rencontrer!
Nous avions rendez-vous au DUDULE un petit café place d'Italie". Je crois que nous n'étions pas plus de 25 personnes. Elles ont été super dispo, gentilles...

On nous avait demander de ne pas trop les assaillire de questions. Mais quand Cassandra est arrivée (Holly commençait déjà une interview vidéo avec les garçons qui tiennent le site "vampires et sorcières"), elle nous a tout de suite demandé si on avait des questions!!
J'ai donc posé la première question en anglais (traducteur en retard) et disons le, j'ai mis les pieds dans le plat!

"Cassandra, savez vous que les lecteurs français n'ont pas tout à fait la même histoire qu'en anglais?"
"ha bon?? comment ça?"
"par exemple Idris n'est pas situé de la même façon. En France, c'est entre l'Italie et la France et en anglais entre l'Allemagne et la France. Ou bien, des passages sont carrément coupés!!!"
"quels passages??!!"
"dans le tome 3, lorsque le manoir explose et que Jace et Clary sont sur l'herbe...il manque presque 2 pages!!!" (ma voix à grimpé dans les aïgus!! lol)
"vraiment? mais comment vous savez?"
"parce que je les ai lu en anglais aussi..."
"ah non, je ne savais pas. ça m'inquiète pour le (ou les je ne sais plus exactement) prochain tome!!"
"oui!! imaginez qu'ils fassent ça pour la scène dans la ruelle!!!! ce serait horrible!"
Sofia (de Vampire Academy France) explique qu'en Italie aussi ils ont censuré la même scène parcqu'on ne sait pas si ils sont oui ou non frère et soeur à ce moment.
"ah je ne savais pas! il faut que vous voyez ça avec l'editeur directement!!"

Donc, fans français, on va devoir se mobiliser!! une rééditions des livres est prévu pour janvier 2012, en espérant qu'ils comblent par la même occasion cette lacune!!

Ensuite il y a eu un tour de table de question, je ne me souviens pas de tout, et il faut dire que nous n'entendions pas très bien non plus, mais une que j'ai assez bien entendu :
"Holly, Cassie, il parait que vous vous prêté des personnages? pourquoi?"
Holly raconte qu'elle avait lu des livres dans lesquels un groupe d'auteurs amis, se prêtaient des personnages et qu'elle avait beaucoup aimé l'effet! et donc, elle a pris Jace qui (si j'ai tout compris -_-') est lycéen dans un de ses romans. mais elle ne m'a pas dit le titre... je crois...(il faut dire qu'elle parle assez vite et le traducteur lui ne parlait pas fort et ne connaisait ni les romans ni les personnages des auteurs ^^)
Cassandra, elle, a répondu qu'elle avait emprunté la reine seelie mais elle ne l'avait pas nommé pour garder plus ou moins le secret ni influencer les lecteurs. elle voulait que cela reste anonyme.

Ensuite, mon tour est revenu et encore une fois, je n'y suis pas allé de main morte!!
"Cassandra que pouvez vous nous donner comme nouvelles du film?"
Et là bien sur, tout le monde s'est exclamé et s'est exprimé sur Jamie Campbell!! et il y a eu une petite battle Alex/Jamie!! lol
"Pour commencer, Alex a carrément refusé le film. (tout le monde est en vie??) parcqu'il ne veut plus de jouer pour des films jeunes adultes ou ado (j'espère que la cité ne sera pas trop QQ pour autant et trop jeune public -_-') et pour preuve, pour son prochain film il jouera un adulte strip-teaser (ça va plaire aux fans d'Alex à mon avis!). Il faut savoir que sur les 10 derniers selectionnés, Jamie a été de loin le meilleur acteur, et qu'il a plu à toute l'equipe, y compris Lily Collins. Et en plus, il était déjà plus musclé au moment des auditions que ce que l'on a pu voir! mais, oui, il doit encore vraiment se muscler!!"
"Savez-vous quand le tournage va commencer?"
"Tout dépend de Jamie et de ses obligations avec Kamelott. On ne peut pas continuer le cast sans savoir quand va commencer le tournage. Espérons que kamelott le libèrera pour octobre, sinon, ce sera pour janvier 2012"

(précision : il parait qu'il n'y aura pas de saison 2 à Kamelott, donc tournage avancé pour La Cité hihi)

Une question a été posé à Holly sur l'adaptation de son livre "les chroniques..." et elle a dit que oui (ma question a suscité pas mal de remarques et malheureusement, j'ai pas trop entendu ce qu'elle répondait...)

Ensuite, on a fait une pause dédicasse!! et lorsque Holly n'avait rien à faire, je lui posais des questions!! ;)

"Holly, je suis désolée je ne connais pas vos romans..." elle m'a tout de suite coupé
"c'est pas grave"
"mais quel livre pourriez vous me conseiller pour commencer?"
Donc, là j'ai eu le droit au résumé du "chat blanc" dont le contexte m'a semblé très sympa! et m'a donné son badge!
"Holly y'a-t-il une histoire d'amour dans ce livre?" (là j'ai fait ma guimauve! lol)
"pas directement car l'amour du magicien a été tué (intrigue du livre si j'ai tout suivi! le traducteur ne nous entendait pas) mais, on ressent ses sentiments et c'est un amour très fort"
"Holly comment vous êtes vous rencontrées avec Cassandra?"
"Je faisais une dédicasse et Cassandra est venu en me disant qu'elle adorait mes livres! je lui ai dit que personne ne lisait mes livres...enfin elle m'a proposé d'aller boir un café, j'ai dit oui et nous avons parlé chaussures!!"
Cassandra "ah!! les chaussures!"
"Donc vour profitez de vos vacances pour visiter Paris? faire du shopping? vous étiez déjà venue?"
"Je suis venue une fois lorsque j'avais 13 ans, ensuite je suis revenue mais j'écrivais un livre donc, je ne suis pas vraiment sortie (je crois qu'elle était venue à paris pour prendre des repères...mais pas sûre...) et là je profite des soldes!! enfin, je n'ai rien acheté de soldé mais bon..."
"c'est ça les soldes!!"

Cassandra "je suis en vacances pour faire des reperages pour les prochains tomes (de La Cité) car il y aura des scènes dans Paris, le 6eme arrondissement, il y aura également des scènes dans Prague..."(je ne sais plus quand a été posé cette question mais, étant en rapport avec celle que j'ai posé à Holly, j'ai regroupé) et je crois mais pas sûre qu'il y aura aussi l'Italie et d'autres villes)

Pour info, j'ai fait dédicassé mes livres V.O au nom de "Isabelle (Lightwood)" (lol) "team Jace" et j'ai eu le droit à un dessin de Simon car elle m'a demandé de qui Isabelle est amoureurse selon moi et j'ai répondu Simon! Et pour Clockwork angel, comme je ne l'ai pas encore lu je lui ai dit de mettre son préféré. Résultat elle a écrit en frnaçais "mon nom préféré est..." et c'est tout!! lol
Il faut dire qu'une question avait été posé sur son personnage préféré et que c'était pareil que si on lui demandait quel était son enfant préféré!


MERCI Isa, j'adore !! C'est plein de supers informations et c'est un délice de te lire ! On s'y croirait ! (Enfin surtout moi avec ma vidéo spéciale hihihi) !!!
Merci pour ce compte-rendu !!!

Article : la vidéo que Cassie Clare a enregistrée pour moi ICI
Article : la vidéo que Holly Black m'a enregistrée ICI
Article : les dates de sorties en France de Clockwork Angel et City of Fallen Angels ICI

Vous pouvez également aller lire le compte rendu d'Aurélia (Cité des Ténèbres, avec photos et cadeaux offerts : ICI !!
Et celui de Tessa (Le Fauteuil), avec photos et vidéos : ICI

Merci encore à toutes mes cops du blog et mes cops bloggueuses des autres blogs, j'ai vécu cette rencontre mythique par procuration grâce à vous ;-)

16 commentaires:

  1. Cette devait vraiment être extra :-D

    @Isa77, merci de partager avec nous ;-)

    @Tess, merci pour ce bel article !

    Bisous bisous
    Chlochette

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette ce compte-rendu !

    Pour les passages coupés, pour en avoir parlé sur twitter avec d'autres fans européennes, ils ont eu droit à ça aussi ailleurs mais moins coupé qu'en France !

    Par contre j'avoue que je n'avais jamais fait gaffe au fait qu'Idris n'était pas au même endroit en VO et en VF !

    Un petit truc sympa que j'ai oublié de mettre sur mon blog et qui me revient en lisant ce compte-rendu: Quand elle faisait les dédicaces j'ai dit à Cassie "What, nobody brought mangoes for you to sign ?" (quoi, personne n'a apporté de mangues à dédicacer ? cf. tome 4) et elle m'a répondu que le midi elle avait justement mangé un dessert à la mangue :P

    Et sinon, d'après les retours que j'ai eu, Cassie et Holly ont trouvé les fans françaises "so cute" et plus enthousiastes qu'aux US !!!
    (z'avez vu les filles, on déchire, lol)

    RépondreSupprimer
  3. de rien Chloé !

    Aurélia, ahhh ca fait plaisir d'entendre qu'elles ont trouvées les fans francais top, voir mieux qu'aux USA ! belle victoire ca, bravo les filles !!!

    oui pour Idris, en VO c'est la SUISSE mouahhhhh !!! si c'est pas beau ca !!

    mdr j'adore l'anecdote sur les mangues hihi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis sûre que les mangues se vendent beaucoup mieux aux US depuis la sortie de COFA, looool

    RépondreSupprimer
  5. Non mais oh c'est quoi cette affaire, ils enlèvent la Suisse dans la trad' de Twilight, pour celle de TMI, ça va pas du tout, faut vous rebeller les filles :P

    RépondreSupprimer
  6. merci bcp les filles pour le compt rendu !!! vous avez du vivre un super moment.

    RépondreSupprimer
  7. je viens juste de realiser que Holly Black c'est l'auteur des chroniques de spiderwick. mon fils avait adoré, super bouquin pour les 8/10 ans

    RépondreSupprimer
  8. C'était obligé qu'on pense à toi Tess!! Et puis entre fan, il faut être solidaire!!^^
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Quelle soirée!! c'était un truc de ouf de malade...incroyable!! c'est dingue de discuter avec elles comme ça pendant 1h30!!

    y'a des vidéos sur le facebook de pocketjeunesse lol! on me voit et j'ai l'air (je le suis) complètement fascinée et je suis en pleine discussion avec holly!!! trop fort!! j'étais plus qu'enthousiasteet c'est clair que je ne sais pas cacher mes émotions!!
    oui rapport obligé!! j'espère que j'ai posé des questions qui vous ont interéssées!

    et vous savez quoi!!! j'ai envoyé un mail de remerciement à l'organisateur, et je lui ai demander suite à la réponse de cassie de savoir si c'était possible de faire en sorte que la réédition soit non censurée!! j'attends de voir ce qu'il va dire!! surtout, je lui explique que dans l'histoire clary embrasse réellemnt son frère et on en fait tout un patacaisse!
    à suivre!

    RépondreSupprimer
  10. Isa, tu es habillée comment sur les photos ?

    RépondreSupprimer
  11. Trop bon de te lire isa!

    RépondreSupprimer
  12. Génial les filles!!!
    Merci pour ces infos

    RépondreSupprimer
  13. Un très grand merci, Isa77, de nous faire partager ce moment privilégié! ^^

    RépondreSupprimer
  14. je suis juste à côté de holly avec une robe noire et une queue de cheval!
    ravie que ça vous plaise les filles!!! c'est un plaisir car si un jour je peux pas...je sais que vous ferez pareil! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Génial!!! Merci les filles!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Au fait, concernant les passages coupés dans les 1ers tomes ils ont expliqué qu'ils ne savaient pas trop ce qu'ils pouvaient laisser dans du YA en France ou pas à ce moment là mais que ça ne devrait plus arriver par la suite ;)

    RépondreSupprimer