mardi 3 mai 2011

Place-to-Be.fr était à la Conférence de Presse de WFE



Mon partenaire Place-to-Be (cliquez pour accéder à leur article) a pu assister à la conférence de presse de Water for Elephants à Paris.

Voici leur compte rendu qui est très bien fait et surtout très intéressant pour nous, fans ! Un immense merci pour ce travail de retranscription !

Place-to-be :
Avant le début de la conférence, il a été signalé, à notre grand dam, qu’il était interdit de prendre des photos sauf à l’arrivée et au départ de l’équipe. Pour autant, dès le départ l’ambiance a été très détendue. Francis Lawrence s’est montré souriant et à l’aise avec les questions qui lui ont été posé. Reese Witherspoon semblait en représentation mais de façon charmante. Elle affichait souvent un grand sourire et n’hésitait pas à illustrer ses propos par des grimaces et des éclats de rires très démonstratifs. Christophe Waltz est resté très posé, concentré mais distant, très européen en somme. Quant à Robert Pattinson, il a été fidèle à sa réputation. On le sentait timide, un peu mal à l’aise. Il a rarement regardé les journalistes en face, préférant fixer ses collègues à chaque fois qu’ils avaient la parole. Il remuait sans cesse, prenant et posant son verre d’eau par exemple. Enfin bref en un mot : adorable… et sexy, charismatique, craquant et….oups pardon, ça fait plusieurs mots.

Après une question d’introduction très générale sur les expériences qu’ils ont tirées du tournage, il leur a été demandé s’ils avaient l’impression qu’on pouvait comparer la vie du cirque avec la vie lors d’un tournage d’un film. Pour Francis, la réponse a été affirmative. Le cirque est une grande famille tout comme l’équipe d’un film, et dans les deux cas tous voyagent ensemble pour un long moment. Pour Rob, il n’y a aucune comparaison possible. « Je pense que c’est bien plus facile de faire des films, du moins d’après ma brève expérience. Il faut juste imaginer qu’ils vivent ensemble dans un train et que toutes les nuits ils doivent fournir d’intenses performances. Ça doit être absolument dingue de vivre ça au quotidien. J’ai travaillé sur le film seulement 8 mois et j’ai presque faillit me suicider ! » Pour Christophe aussi il s’agit de deux mondes complètement différents, tandis que Reese, elle, a plutôt perçu des similitudes, tels que le travail de création et le travail très intense et physique.

L’équipe a ensuite évoqué les conditions de travail avec l’éléphante. Francis avait déjà travaillé avec les animaux sur son précédent film, il était donc en terrain connu. S’il a choisi cette éléphante en particulier c’est parce que son dresseur lui avait été chaudement recommandé mais aussi parce qu’il l’avait trouvé particulièrement imposante et belle. Durant le tournage le dresseur a été d’une grande efficacité. Par exemple, dans la scène où Christophe devait la battre avec une pique et où il ne la touchait pas vraiment, il a réussi à faire en sorte qu’elle réagisse comme si elle souffrait vraiment.

Reese a trouvé l’expérience incroyable. « J’étais terrifiée la première fois. J’étais très nerveuse et apeurée car je n’avais pas d’équipement de sécurité ou des câbles pour me retenir en cas de chute. La première fois que j’ai monté l’éléphante, Francis m’a prise en photo et j’étais…-Reese fait une grimace très comique représentant l’effroi- Et après 3 mois j’étais à l’aise avec elle et elle l’était avec moi. Nous sommes rentrées dans une routine. C’est comme si j’avais monté un gros cheval ; un gros et lent cheval ».

Francis a également évoqué les changements qu’il a apportés par rapport au roman éponyme de Sara Gruen que sa femme lui avait fait découvrir et lui avait chaudement recommandé (voir notre chronique du livre). Il a voulu surtout se concentrer sur l’esprit du roman plutôt que le répliquer à l’identique. Il a préféré ainsi retirer tous les passages où Jacob est à la maison de retraite et qui ralentissaient l’intrigue. De même, dans le roman, August n’est pas le propriétaire du cirque (c’est Oncle Al). Il a même choisi de modifier sa personnalité en lui donnant plus d’humanité, en le représentant comme quelqu’un qui a construit sa propre famille, ses affaires, et qui protège sa femme.

Un journaliste fait remarquer alors à Rob que jusque-là on avait l’habitude de le voir dans des rôles de héros romantiques et qu’il ne déroge pas à la règle ici. Il lui demande ensuite s’il a l’intention de changer de registres. J’avoue que cette question m’a énormément énervée et il me semble bien qu’on m’entend soupirer bruyamment dans la vidéo. On a droit encore une fois aux stéréotypes et aux insinuations perfides sur les réels talents d’acteur de Robert Pattinson. Il ne manquait plus qu’il évoque Twilight… Quoi qu’il en soit durant sa question on voit Christophe Waltz murmurer quelque chose à Rob et celui-ci sourire en retour. Il expliquera par la suite qu’il fallait évidemment qu’on lui pose ce genre de question et qu’il s’attendait lui-même à une question identique mais sur ses rôles de « méchants », ce qui n’a pas raté d’ailleurs ! Comme j’ai savouré cette réflexion. Quoi qu’il en soit Rob a répondu calmement. « Je crois que la chose la plus difficile pour un acteur est de trouver du boulot. Et je crois avoir expérimenté plusieurs sortes de personnages. Mais je crois que c’est très difficile de faire des films sans aspects romantiques et c’est même bizarre quand il n’y a pas d’histoire d’amour. Quel que soit le genre de film, il y a toujours une intrigue amoureuse. Je ne pense pas que je doive me battre contre cela. C’est nécessaire ».

C’est là qu’on interroge Christophe sur le fait que lui aussi représente toujours des héros aux visages de faux gentil/méchant. Il n’a pas manqué de remercier le journaliste de lui donner l’opportunité de répondre à cette question à laquelle il s’attendait étant donné qu’on la lui pose toujours. Christophe explique ensuite qu’il existe plusieurs genres classiques de personnalités et, qu’en fonction de son physique et de ce qu’il dégage, on faisait appel à lui uniquement pour les castings de « méchants ». En évoquant l’exemple de Rob, il ajoute qu’il est normal de se cantonner au début dans ce pour quoi on est doué avant de casser cette image, d’essayer de faire autre chose.

Reese a évoqué par la suite le personnage de Marlena. Les aspects physiques de son rôle ont été très difficiles. Les performances qu’elle a dû exécuter dans le cadre du cirque étaient quelque chose qu’elle n’avait jamais fait auparavant. Elle a trouvé aussi compliqué de montrer que Marlena est une femme forte qui a réussi à accomplir pleins de choses dans l’Amérique des années 1930 alors qu’elle était sans éducation, sans famille et sans opportunités.

L’équipe a enfin évoqué l’une des scènes finales du film où les animaux sont lâchés. Francis a avoué avoir été terrifié à l’idée de jouer cette scène très compliquée. 600 personnes devaient courir dans le chapiteau, dont des enfants, au milieu des animaux en liberté. Chacun avait un rôle bien défini pour garantir au mieux la sécurité de tous. Mais cela a été un véritable défi car les animaux sont imprévisibles.

Reese avoue avoir davantage eut peur de Christophe que des animaux. Dans la scène, elle a dû frapper Christophe et lorsqu’il s’est retourné vers elle il semblait si terrifiant qu’elle s’en est trouvée pétrifiée.

Pour Rob, c’étaient les humains qui étaient plus terrifiants que les animaux. Dans un passage de cette scène il est à terre après avoir été sévèrement battu. Les gens couraient tout près de son visage et c’était sans doute la chose la plus terrifiante de sa vie. D’autant plus que tout le monde voulait apparaître à l’écran, même s’il ne s’agissait que de leurs pieds devant son visage ! Je comprends tout à fait! je me serais battue aussi pour que mes pieds apparaissent à côté de la tête de Rob...

La conférence s’est achevée sur l’éléphante qui « jouait » Rosie. Le dernier jour du tournage tout le monde l’a applaudi et, en réponse, elle a levé sa trompe comme si elle comprenait ce qui se passait. Toute l’équipe était nostalgique ce jour-là. Rob a ajouté que lorsqu’il a posé pour la célèbre photo où on le voit allongé contre l’éléphante il s’était fait la réflexion que ce qu’il vivait n’arrivait qu’une fois dans une vie et qu’il avait la chance de vivre une expérience extraordinaire. On veut bien le croire…




source : texte et photo sont la propriété de Place-to-be.fr, merci de leur demander si vous souhaitez reprendre.

7 commentaires:

  1. J'adore le compte rendu !
    Les acteurs sont tels que je me les étais imaginée !

    Un peu énervé également par la question sur les rôles de Rob dans des histoires d'amour ! Mais bon, c'est le travail des journalistes !
    Merci Tess !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce compte-rendu est vraiment super !

    Merci à place-to-be de nous faire partager cette expérience et merci à toi ma Tess pour l'avoir posté ;-)

    Bisous bisous

    Chlochette

    RépondreSupprimer
  3. Merci!

    Qu'ils m'énervent ces journalistes! On dirait qu'ils font un concours des questions les plus bêtes des fois!

    RépondreSupprimer
  4. Entièrement d'accord avec vous, concernant les journalistes et leurs questions à 2 balles qu'ils répètent, d'ailleurs, inlassablement à chaque conférence !!
    Qu'est ce que ça m énerverait à la place des acteurs !!! :-(((
    Ils semblent reprocher à Rob de ne jouer que des rôles de jeunes premiers romantiques dans lesquels il excelle pourtant !.. Alors, et d'autant plus, qu'il possède l'âge et le physique tout indiqué !!! ???
    Mais, quelque soit l'acteur, cela a toujours été le même reproche !... Vraiment bizarres ces journalistes ou tout simplement très à cours d'inspirations !!! ;-))))
    D'où la question, également, posée ensuite à Christoph.
    J'aime bien sa réponse, d'ailleurs, concernant Rob !

    Je suis tout à fait du même avis (surprise ? D) que Place-to-be : "adorable, sexy, charismatique, craquant,... sont des adjectifs tout à fait requis pour Rob !!! Et, c'est ce que l'on ressent, tout au long du film en le regardant !
    La réponse de Rob faite au journaliste : "après 8 mois de travail sur ce film, j'ai presque failli me suicider..." m'a bcp fait rire, lorsque je l'ai entendu !... Vraiment du Rob tout craché !!! D
    En ce qui concerne l'éléphante, j'ai été bluffée par se prestation et surtout par son "travail" dans le film ! pas étonnée qu'on en parle aussi souvent, lors des interviews et que l'équipe du film lui est fait une ovation, après sa dernière prestation !!!
    J'ai ressenti une énorme complicité entre elle et Rob et les gestes d'affection qu'elle a bien souvent pour lui m'ont particulièrement attendri ! On sent que Rob est super à l'aise elle, comme avec touts les animaux d'ailleurs (encore un trait de caractère que j'aime bcp chez lui !)
    En ce qui concerne les changements apportés par le réalisateur et effectués par rapport au livre, moi personnellement, je trouve cela bien dommage !...
    En effet, dommage qu'il ait supprimé les passages de Jacob âgé en maison de retraite ! (il aurait pu, du moins, en inclure quelques-uns !). Je trouvais qu'ils apportaient bcp au livre et qu'ils étaient vraiment très, très émouvants !
    Dommage, également, qu'il ait pris quelques libertés et changé le déroulement de la fin de l'histoire !
    Et que dire d'August ! il est effectivement bcp moins terrifiant dans le film que dans le livre !

    RépondreSupprimer
  5. Pfou !!!!! On peut pas te reprocher de pas argumenter Danny !
    Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi et j'aime beaucoup le fait que Rob réponde avec un trait d'humour aux questions des journalistes (qui, on le sent bien, essaie de le mettre mal à l'aise !)
    Du Rob tout craché quoi !

    RépondreSupprimer
  6. @ Mayhilde,

    Quant à sa timidité et son mal-être, je trouve ça trop chou !... et ça m'émeus tout particulièrement !...
    Rien ne m'énerve + que les personnes trop sûres d'elles, trop présomptueuses, fières et imbues !
    A l'assurance et la suffisance de George Clooney, de Brad Pitt, ou de bcp + jeunes acteurs qui ne me viennent pas - là tout de suite à l'esprit (et pourtant Dieu sait qu'il y en a des tas !) - je préfère et de très loin, l'incertitude, le manque de confiance et surtout le côté très humble, très nature et très simple de Robert Pattinson !
    Pourvu qu'il ne change surtout pas !!! ;-))))))

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Juste une chose après avoir vu le film: super jeu, belle histoire, belles images mais ... ce serait pas possible de changer celui qui double Rob en français ??????????????????? J'ai rien contre ce monsieur mais çà le fait pas !!! sa voix ne corespond pas à la voix de notre Rob mais aussi ne corresponds pas à son jeu d'acteur, l'émotion est tuée par cette voix qui n'a pas assez de relief ... quelqu'un est de mon avis, une pétition pourrait être lancé à ce sujet pitié !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer