mercredi 6 avril 2011

I am number four, le film, sort aujourd'hui au cinéma !



Aujourd'hui sort enfin sur nos écrans français le film I am Number Four (Numéro quatre), tiré du roman jeunesse du même nom, de Pitacus Lore.

J'attendais de voir ce film depuis des mois, et je l'ai enfin vu ! Je n'ai pas été déçue par le film, ni les acteurs ou les effets spéciaux, mais je ne peux m'empêcher de dire que le livre est mille fois mieux !

Les adaptations au cinéma sont toujours délicates, les livres sont souvent épais et il faut condenser pour en faire un film de moins de 2 heures. Certains ne le font pas, comme les Harry Potter qui reprennent pratiquement mot pour mot le livre. Ce n'est de loin pas le cas pour I am Number Four.

L'histoire du film est très réduite par rapport au livre, trop à mon goût. Ceux qui ne l'ont pas lu doivent trouver le film un peu cul-cul et s'enchainer très rapidement, sans vraiment savoir pourquoi.

Dans le livre, l'amitié entre Sam et John met du temps à se développer. Sam croit aux extra-terrestres et il est abonné à un journal qui détient toutes sortes d'informations troublantes car très pertinentes. John se rapproche de lui pour en savoir plus, sans jamais lui dévoiler sa nature. Il ne lui dira qui il est que bien plus tard, alors que dans le film il le lui avoue très (trop) rapidement.. C'est un secret qu'il ne doit en aucun cas révéler et on le sent dans le livre, contrairement au film où il semble l'avouer sans trop de retenue.

Toute l'histoire autour de Sam et de son père est vraiment réduite, au détriment de l'histoire d'amour entre John et Sarah. Dans le livre, elle est certes présente, mais dans le film on voit qu'ils ont souhaité mettre l'accent sur la romance, ce qui n'est pas la priorité du roman.

Lorsqu'un des protagonistes meurs (ne le dis de cette façon pour ne pas spoiler), là aussi, c'est très différent, autant la manière, que l'endroit et le moment où cela arrive est totalement à l'opposé du déroulement du livre. Ce moment m'avait pris aux trippes en le lisant j'avais presque la larme à l'oeil tellement c'est intense, alors que dans le film pas du tout, ça arrive comme ça, rapidement et sans grande émotion. Idem lorsque le chien est blessé, car il manque toute la dernière partie du roman qui se déroule dans la forêt, là où le chien est blessé en voulant protéger John. La encore, la larme était au coin de mon oeil lors de ma leacture : le lien entre John et son chien qui donne sa vie pour le sauver est magniifique, et ce passage n'existe pas dans le film. Ou du moins pas de la même façon, dommage.

Il manque aussi toute l'histoire des Lorien, de sa planète, et de la fameuse boite qui contient ses pouvoirs. On l'aperçoit dans le film mais on ne comprend pas vraiment à quoi elle sert.

Ouh ça fait beaucoup de chose mais ce ne sont pas des critiques, juste des constatations sur ce qu'il manque par rapport au film. Je sais bien que le film ne sera jamais identique au roman, et ce n'est pas grave, mais je voulais faire un article qui démontrait les différences entre l'un et l'autre, pour vous donner envie à ceux qui ont aimé le film de lire le livre ! N'hésitez pas, c'est un joli complément, assez différent tout de même !

Mention spéciale pour le chien que j'adore, autant sur grand écran que dans le roman !

Et deuxième mention évidemment pour mon Alex, que je n'ai pu quitter des yeux tout du long... Je ne suis peut-être pas objective mais tempis : je l'ai adoré dans ce film ! (Et il faut que je le dise : je voyais Jace à chacune de ses mimiques, ses airs torturés ou ses sourires en coin^^)

Et pour terminer, les effets spéciaux, notamment avec Numéro six, sont excellents, j'ai adoré ! Là encore, ils ont rajouté une couche d'action pour le film et c'est très réussi !!

Sur ce, je vais le revoir ;-)

(Vous pouvez retrouver ma chronique sur le livre sur la droite du blog, sous I am Number Four)

41 commentaires:

  1. J'avoue Tess tu m'as refroidie, j'ai tellement aimé le bouquin, pareille que toi toute émue dans certains passages, que là du coup j'ai trés peur. Mais je suis curieuse de voir cet Alex sur grand écran, je ne le connais pas bien

    RépondreSupprimer
  2. alos, je crois q j'ai bien fait de pas l'avoir lu tout de suite!!
    lool
    je vais aller le voir!!ça c sûre!et peut être le lire après cofa!
    merci tess pour tes impressions!

    RépondreSupprimer
  3. Aaah c'est toujours comme ça quand on adapte un roman! Les HP m'ont souvent déçu en film, le seul qui respecte à la lettre selon moi c'est le dernier xD
    Le 6 était une catastrophe!

    Pour le film oui ça s'enchaine vite aussi je trouve! Mais j'ai bien aimé, comme tu dis, la bagarre avec Number 6 est géniale!

    J'ai acheté le livre pour mieux comprendre le film, il arrive aujourd'hui (avec Alex en couverture hihihi)

    bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Audrey, j'ai adoré le film ! mais il ne faut pas penser qu'il reprend le livre car c'est une adaptation un peu différente, plus simple en fait ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le livre dans ma biblio mais je me suis fait violence pour ne pas le lire avant la sortie du film justement pour ne pas être déçue de l'adaptation...
    Vendredi, soirée "Alex - Number 4" !!! Et après, lecture du bouquin...
    On verra bien mais une chose est sur, j'aurais Alex en permanence en tête ^^

    RépondreSupprimer
  6. Roh j'y crois pas Tess, tu parles du chien avant de parler d'Alex, hi hi hi ...

    RépondreSupprimer
  7. Anaïs la working girl06/04/2011 08:38

    @Tess merci pour tes impressions:) j'irai normalement le voir ce weekend, Samedi avec les copines,je ne pas encore lu le livre donc je crois que je ne serai pas deçu du film (on verra)et complèterai par la suite le livre.

    RépondreSupprimer
  8. oh la la tess tu l'as vu!!!!! j'espere que j'aimera car d'aprés ce que tu dis tu as préféré le livre!! c'est souvent mon cas!! j'aimerai bien le voir ce week end!!!!!! voila a+

    RépondreSupprimer
  9. je compte le voir aussi ce Wek!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien fait d'attendre de voir le film avant de commencer la lecture du roman....
    C'est marrant Tess que tu es vu Jace durant le film car c'est ce que je me suis dis en le voyant moi aussi, je n'avais jamais vu de film avec Alex et maintenant je suis totalement convaincu ^^ Il est Jace c'est obligé !!!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis comme Audrey, j'ai tellement aimé le bouquin que j'ai peur d'être déçu surtout que les critiques sont très moyennes ... j'irais quand même

    RépondreSupprimer
  12. Lucie au boulot06/04/2011 12:31

    Moi j'y vais ce soir normalement. Il faudra que je me mette dans la tête de pas trop comparer au livre que j'ai adoré.
    Chui un peu dég que les scènes émouvantes ne soient pas pareil car j'en ai pleuré dans le livre.

    On verra ce soir!

    CeReS : trop d'accord avec toi pour les harry potter (surtout le 6 un vrai désastre par rapport au livre!)

    RépondreSupprimer
  13. bon ben je fonce voir le film alors ;)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour les filles,

    Voilà pourquoi je n'ai pas aimé le film, comme tu dis Tess, trop simple, tout le long je savais qu'il manquait quelque chose sans savoir quoi et maintenant je sais que je vais trouver le complément dans le livre que je vais lire d'ailleurs, tu ne m'as pas vendu le film puisque je l'ai vu il y a quelques semaines mais tu m'as vendu le livre.... beau cadeau pour les prochains mois... lorqu'il sortira en DVD, je le visionnerai à nouveau mais seulement après avoir lu le livre. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  15. LOL Jo oui lis le livre ma belle

    Le livre est top
    Mais Alex est grandiose LOL

    RépondreSupprimer
  16. winnietheourson06/04/2011 18:25

    Il n'y a pas le film en suisse ... tout du moins pas à lausanne ... snifffffffffffff !!!

    RépondreSupprimer
  17. Alexxxxxxxxxxxxxxxxx !!!
    je vais le voir ce WE ;)

    RépondreSupprimer
  18. @Winnie, quoi il n'est pas sorti a Lausanne ??? j'y crois pas !! dégoutant ! Je vais investiguer^^

    bisous

    Pucette, tu vas hyperventiler mdr

    RépondreSupprimer
  19. Bon bah vu que je n'ai pas lu le livre, je ne devrais pas être déçue si je vais voir le film avant ?!

    @Pucette, notre Tess à raison... fais des exercices de respiration avant !!! LOL

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  20. J'ai vu numéro 4 aujourd'hui et je suis ABSOLUMENT d'accord avec tout ce que tu dis, L'histoire dans son ensemble va trop vite.

    Mais bon c une adaptation, et puis avec ce bouquin c'étais sur qu'elle serait difficile.
    Je m'attendais quand même a une relation "père" fils différente car je trouve que c'est très loin du bouquin.

    C'est quand même un film sympas !

    RépondreSupprimer
  21. Lucie au boulot07/04/2011 08:41

    J'y suis allé hier soir et j'ai adoré!
    Bien sûr c'est différent du livre mais comme Tess nous avait prévenu, j'ai essayé de ne pas trop penser aux différences avec le livre et ça a plutôt bien marcher!

    Alex est absolument sublime dans ce film. Je ne l'avais vu jouer que dans 2 films quand il était plus jeune donc je ne savais pas trop ce qu'il valais lol!
    Ben là je suis plus que convaincu lol! Il était juste parfait, il joue trop bien et beau gosse bien sûr. Je suis encore plus convaincu que c'est lui pour Jace! Alexxxxxx ♥ ♥ ♥!

    Tout ce que dit Tess à propos des différences livre/film est vrai donc il ne faut pas trop faire de comparaison. Donc le film est super, avec des bons effets spéciaux, je le reverrais!

    PS : j'ai adoré comment ils ont fait les mogadoriens!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Je suis allée le voir hier soir et j'ai adoré. Ca faisait longtemps qu'un film mais tenu en haleine. Je n'ai pas lu le livre mais je vais le faire pas tout de suite mais je l'ai rajouté à ma liste. Je suppose qu'il s'agit d'une saga. Elle va compter combien de bouquins au total?

    RépondreSupprimer
  23. Salut, je voulais aller voir le film samedi, mais en regardant les horaires par ex. celui du Flon je n'ai pas trouvé numéro quatre... je trouve que c'est bizarre... il devait sortir mercredi non ?? Ou tu l'a vu en avant-première ?? Si tu peux me répondre... je suis un peu perdue... xD

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Anonyme, en effet je ne l'ai pas vu en suisse.. C'est dingue il est sorti en suisse allemande et au tessin, mais pas chez nous, je n'y comprends rien !

    regarde ici : http://www.cineman.ch/fr/movie/2011/IAmNumberFour/cinema.html

    y a tous les horairs ou il est diffusé et y a aucun ciné en suisse romande ! je comprends pas non plus..
    Sniff, j'espere qu'il va sortir mais c'est bizarre, ca sent mauvais la... je te tiens auc ourant si j'ai des news j'ai envoyé un mail a Pathé-Lausanne mais pas de reponse encore^^

    RépondreSupprimer
  25. Doune, Lucie, je suis contente que vous ayez ressenti la meme chose que moi ! oui il est différent du livre, moins d'émotion, mais le film est quand meme vraiment top j'ai adoré, comme vous !! et alex et grrrrrr parfait oui oui c'est bien dit ;-))

    Aurore, oh oui tu devrais lire le livre surtout si tu as autant aimé le film tu vas te régaler avec le livre ! en plus il est écrit du pdv de John c'est top ! c'est une saga, le 2 sort cet été en anglais, mais je ne sais pas combien il y aura de tome

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  26. Je ne comprend pas non plus... Il doit y avoir un bug... en tout cas merci ^^

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Tout le monde.
    Mauvaise nouvelle pour la Suisse Romande. Voici la réponse reçu de Pathé Lausanne:

    Le distribueteur du film "Numéro 4" a décidé finalement de ne pas le sortir en Suisse Romande, suite aux mauvais résultats qu'il a fait en Suisse Allemande (et ceux assez mitigé qu'il a fait aux USA).

    Buuuuu! J'attendrai le dvd...

    RépondreSupprimer
  28. coucou ! ah tu as recu une réponse toi ! génial, enfin non pas génial du tout, c'est dégoutant....... c'est fou c'est la premiere foi que j'entends ca, qu'ils ne le mettent pas pour cause de mauvais résultats..
    merci pour l'info en tout cas !
    a bientot Suissesse ;-)

    bizzz

    RépondreSupprimer
  29. Je rentre tout juste de mon second passage ciné, la salle était quasiment vide...20 personnes tout au plus...je n'y comprend rien....Mr mon mari a bien aimé ouf ^^ j'espère que le film aura eu suffisamment de succès pour que les suivants sortent.
    Moi en tout cas j'adore est dès que j'ai rattrapé mon retard dans mes lectures, je me lance dans celui là ^^

    RépondreSupprimer
  30. ça y est ! je l'ai vu ;-)

    alors, je n'ai pas lu le bouquin, et j'ai trouvé le film super !!!

    il faut que j'avoue que je n'ai pas beaucoup écouté le début, j'étais trop occupée à le mater avec un sourire collait aux lèvres, jusqu'au moment où je m'en suis rendue compte et me suis dit : "merde, si chéri me regarde, qu'est-ce qu'il va penser ?!"
    après ça, j'ai essuyé ma bave et je me suis concentrée sur l'histoire... mais wouah ! il est juste trop beau...

    et puis quand je l'ai vu en John Smith avec sa petite coupe de cheveux, je me suis dit : "oh oui, il faut que ce soit Jace !!!"

    bon, je crois que je dois revoir le film, parce qu'avec toutes ces pensées qui sont passées par là, j'ai quand même dû louper un morceau (surtout le début, ben quoi ???)

    biz

    RépondreSupprimer
  31. winnietheourson09/04/2011 08:51

    Je trouve ca gonflé qu'ils ne le diffusent pas alors qu'on peut voir la bande annonce dans leur ciné !!!!

    RépondreSupprimer
  32. Virigine, quasi vide ? wow... oui j'espere que les autres sortiront mais pas sur vu le succès mitigés..

    Christine, mdr tu m'as fait mourir de rire !! t'as quand meme suivi l'histoire ou bien ? looool ! ah alex fait des ravages au cerveau que veux tu !!

    Winnie, je sais j'en reviens toujours pas !!! grrr !!

    DVD le 15 mai aux usa, je me le commande !

    RépondreSupprimer
  33. bon, à tête reposée, je me dit que c'est un dieu vivant.... euh... je me dit que je vais attendre la sortie en dvd pour le revoir... le film...

    et dire que c'est le premier film que je vois avec lui, je ne vais pas me remettre de sitôt ;-)
    j'ai tout de même marqué mon chéri à la sortie de la salle, en lui disant qu"Alex est quand même mieux que Rob" il me la ressorti hier soir... et pour que je lui dise ça, c'est VRAIMENT que je trouve Alex mieux que Rob (bon, je changerai peut être d'avis en novembre...)

    sinon, la salle vendredi soir était assez vide également (à cause du beau temps ? des vacances scolaires ?) et je suis allée voir le box office américain, et le film n'a rapporter que 50millions de dollars en 1 mois, donc j'ai vraiment peur que la suite ne sort pas...

    ;-)

    RépondreSupprimer
  34. Hello, hello...
    Voilà, j'ai été voir le film samedi soir... OMG!!! Alex est juste... super HOT!!!
    Trois folles au ciné et deux déjà bonnes à enfermer à l'Hôpital Psychiatrique (imaginer Alex pendant toute la durée du film en Jace, faut avoir un grain, non? ^^) ... Le film en soit est génial... Je n'ai pas encore lu le livre mais ça ne va pas tarder :o)
    Et sinon, on nous l'a gentiment et inoncentement souligné à la sortie de la séance : Oui, il y a une ressemblance (entre Jace et Alex)

    RépondreSupprimer
  35. Bon je suis allé le voir hier soir et je suis très très déçue, plus que tu ne l’as été Tess. J’avais vraiment beaucoup aimé le livre. L’une des raisons principales est d’avoir eu l’impression d’être dans la tête du héros et de ressentir vraiment ses sentiments et forcément dans un film c’est impossible. La relation de numéro 4 avec henry est complètement zappée et celle avec son chien également. Une mention tout de même pour numéro 6 que je trouve géniale. Un conseil : celles qui ont aimé le film, lisez le livre vous allez adorer !

    RépondreSupprimer
  36. j'ai oublié je trouve sarah trop niaise dans le film

    RépondreSupprimer
  37. Christine, Dimkagirl, omg je suis mdr et trop contente de voir que vous etes aussi folle que moi de lui hihi
    et pour jace, c'est clair y a pas photo hein c'est tout a fait lui !!!!

    Anneso, ah comme moi, quand on a lu le livre on est décue du déroulement du film, mais si il est super. ! comme tu dis : lisez le livre pour celles qui ont aimé le film !!!

    gros bisous, vive alex -))

    RépondreSupprimer
  38. Bon j'ai fini le livre en fin de journée et je viens de regarder le film ... et quel déception !! Je sais que les films ne peuvent pas être repris mot pour mot ou moment par moment, mais là c'est quand même fort !! Tout est dans le désordre et en plus il manque le principal .... le livre est intense quand au film il est plat, sauf quand n°6 arrive !! et puis heureusement qu'ALEX est là, c'est mon moment préféré du film ALEEEEEEEEEEEEEEEX !! mdr

    Inutile de vous dire ce que chéri en a pensé !! lol

    Poutous

    RépondreSupprimer
  39. Un film très médiocre et si vous le regardez, c'est razik, il ne représente rien de spécial https://fullfilmstream.net/ Il vaut mieux regarder de meilleurs films sur ce site

    RépondreSupprimer
  40. filmstreaming1.watch est un site Web français proposant les films et émissions de télévision les plus récents et les plus populaires en HD. D’ici fin 2019, le site Web comptera plus de 20 000 films et 45 000 épisodes de plus de 1 000 émissions de télévision. Ils vous proposent des films à regarder seulement quelques jours après leur sortie.

    RépondreSupprimer
  41. En effet, ce site est conçu pour vous permettre de profiter aisément de vos films, vidéos et séries favoris, en streaming. Aussi, il est entièrement gratuit et vous permet une navigation facile avec des options impressionnantes. N’avez-vous pas hâte de l’explorer ? Si oui, alors cliquez vite par ici : filmstreaming1.

    RépondreSupprimer