lundi 18 avril 2011

Forbidden, de Tabitha Suzuma


"Forbidden", de Tabitha Suzuma (anglais)

Forbidden : définition "interdit par la loi"

"You can close your eyes to the things you do not want to see, but you cannot close your heart to the things you do not want to feel."<

Mes cops m'ont fait l'éloge de ce livre, et si vous lisez leurs chroniques (Elise ici, Sally ici, Jordan ici) comment y résister ? Une histoire d'amour tellement impossible, impensable.

Résumé :
Sixteen-year-old Maya and seventeen-year-old Lochan have never had the chance to be 'normal' teenagers. Having pulled together for years to take care of their younger siblings while their wayward, drunken mother leaves them to fend alone, they have become much more than brother and sister. And now, they have fallen in love. But this is a love that can never be allowed, a love that will have devastating consequences ...

How can something so wrong feel so right?

Premièrement, petit warning : ce livre n'est pas pour tout public, il n'est pas à classer dans la catégorie "jeunesse" à mon avis.

Waouh, en effet, comme on me l'avait dit, ce livre laisse en arrière goût étrange, magnifique, poignant et tellement dur. Le sujet est un sujet tabou, qui dérange, et pourtant, à aucun moment cela ne m'a génée, je le dis franchement. N'y allons pas par quatre chemin : une histoire d'amour entre un frère et une soeur.
L'auteure a su apporter à cette romance interdite tellement de beauté, d'émotions et de souffrance, qu'on ne peut que les comprendre et agréer. Alors qu'on sait qu'on ne devrait pas.

Le livre est un chapitre-alterné, raconté du point de vue de Lochan, puis le chapitre suivant du point de vue de Maya. Vous savez combien j'aime ce style d'écriture, et je n'ai pas besoin de vous dire combien ceci apporte au récit, surtout dans cette situation où tout n'est qu'émotions, sentiments, interdictions.

Lochan va avoir 18 ans, et est l'ainé de 5 frères et soeur, dont Maya qui a 13 mois de moins que lui. Ensemble, ils se soutiennent et s'épaulent pour s'occuper des plus petits, de la maison, des repas, des factures...de toute la vie de famille en fait. Tout repose sur eux, car leur mère est une mère indigne (c'est le prénom tant elle inspire haine). Elle n'est jamais là, ne pense qu'a sortir avec son petit ami, et se pomponner, à se faire emmener manger au Ritz alors que les enfants ont a peine de quoi vivre. Elle ose jusqu'à disparaitre des semaines entières, laissant Lochan et Maya totalement seuls pour gérer l'école, leurs devoirs, et leurs petits frères et soeurs.

Lochan et Maya ne vivent que pour leur famille, qu'ils aiment plus que tout au monde, ils font tout pour apporter aux petits un semblant de vie familiale, et c'est ce qui les rend si attachants, mais aussi ce qui va évidemment les rapprocher.

Je ne sais pas comment mettre des mots sur des sentiments aussi forts et contradictoires, mais lorsque Lochan se rend compte des sentiments qu'il a pour sa soeur, lorsqu'il souffre alors qu'elle sort diner avec un autre garçon, l'auteure à vraiment su faire passer toute l'intensité de ce moment.
Lorsqu'ils se découvrent, comprennent ce qu'ils ressentent, c'est magique et lorsqu'ils se rendent compte de ce qu'ils font, que c'est faux, mauvais, interdit, qu'ils ne doivent pas éprouver cela, c'est torturant.

Vous l'aurez deviné si vous lisez les commentaires, ce livre ne laisse pas indemne et la fin ne peut pas être un happy end. A aucun moment je n'ai eu l'impression que c'était une histoire fictive, c'est ce qui la rend aussi poignante.

Un sujet tabou et dérangeant, mais qui est traité d'une manière magnifique, sincère et juste. Par pour toutes les mains, mais une lecture pour les amateurs d'amour et d'émotions.

Citation
"You've always been my best friends, my soul mate, and now I've fallen in love with you. Why is that such a crime ?""Tu as toujours été ma meilleure amie, mon âme soeur, et maintenant je suis tombé amoureux de toi. Pourquoi est-ce un si grand crime ?"

43 commentaires:

  1. Une sortie française prévu ?

    RépondreSupprimer
  2. Pas que je sache malheureusement ...

    J alterne un Anglais un français LOL apres jattaque Le dernier jour dema vie

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bon celui là, hé bien que dire....je sens que ça sera fort émotionnellement!
    J'attends ton avis pour me décider!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Ça l'air prometteur!! Une fois de plus Tess, J'attends tes commentaires! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci à Elise, Sally et Jordan pour leur commentaire passionné!!!!!
    Croisons les doigts pour qu'il soit édité en France.......
    Une pensée pour toi Tess qui va souffrir en le lisant.... Je te soutiens de loin!!!!
    Je pense que j'en serais aussi toute retournée si j'avais la chance de le lire plus tard !!!
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  6. C'est probablement l'histoire la plus touchante que j'ai jamais lu!
    C'était vraiment sublime, tendre et attachant, par contre je l'ai lu une fois, mais pas deux...
    J'espère que tu as le coeur bien accroché et bonne lecture (prévois plusieurs paquets de mouchoirs!)

    RépondreSupprimer
  7. Bon d'après les commentaire il a l'air wouah ! J'attends moi aussi ton avis Tess et une sortie française si il y'a mais bon....

    RépondreSupprimer
  8. merci Tess!!
    j'espère vraiment qu'il sortira en France car ce livre est vraiment sublime même si le sujet peu paraître choquant!!

    bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  9. Miichan wooaaa vous me faites tous vraiment super sire peur donc je m'attends au pire scénario possible mais j'espère quand meme survivre LOL
    Bisous
    Je suis page 220 et je le dévore je ne peux plus m'arrêter j'adore c'est magnifique

    RépondreSupprimer
  10. Ouh... là... là... je sens qu'on va te ramasser à la petite cuillère...
    Bonne lecture Tessie !
    Bisous bisous :-)

    RépondreSupprimer
  11. Oooooh, il est génial ce livre ! Encore un qui m'a fait pleurer et qui m'a hantée pendant des jours !
    J'attends ta chronique :)
    Dommage qu'il ne soit pas prévu en VF !

    RépondreSupprimer
  12. tu devrais aussi lire lettre à mon ravisseur de lucy christopher ^^ ilest génial

    RépondreSupprimer
  13. Merci Sabine, j'en ai entendu parler en effet ;-)
    mais je pense qu'après Forbidden il me faudra un truc gai ! lol !

    Mandy, wow je vois que vous etes nombreux a l'avoir deja lu hihi cool !

    Bon j'en suis a page 359 et, je crois que je vais m'arreter la non ?? vous en pensez quoi !! lol je suis tentée, c'est juste tellement beau, pas envie de lire les 50 dernières pages^^
    je plaisante..adviendra que pourra^^

    RépondreSupprimer
  14. GENIAL TESS ! Tu le lis ! ( enfin d'après ce que j'ai lu, tu l'as bientôt fini ! ) ! J'ai vraiment hâte de lire ton avis !

    Gros bisous ma cocotte, et bon courage pour le finir !

    RépondreSupprimer
  15. Houla, houla, vous me faites vraiment vraiment peur !!!!!!! Je suis nulle en anglais, alors est-ceq ue quelqu'un peut me traduire grosso-modo le résumé ou bien me dire en bref de quoi ça parle ! (Merci d'avance à celle qui s'en sentira le courage !)
    Vous dites qu'il est très dur émotionnellement mais pourquoi au juste : pour la fin ou pour l'histoire en général ? Et est-ce un seul tome ou une saga ?
    Sinon, ben j'enrage à l'idée de passer à côté d'un livre que tout le monde décrit comme fantastique ou bien de devoir encore et toujours attendre que les éditeurs veuillent bien se donner la peine de le taduire ! J'ai l'impression que je suis pas la seule dans ce cas ! Va falloir monter une pétition pour qu'ils se bougent le derrière un peu !!!!!!
    J'arrête de vous casser les pieds, bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de lire les avis de Jordan (mention spéciale, tu m'as vraiment touchée !) , Elise et Sally et je n'ai qu'une envie, c'est de hurler !!!! Pourquoi ne suis-je pas assez doué en anglais pour lire ce... livre ? Je suis même pas sûre que se soit le bon qualificatif !!! Je fais un scandale si il n'est pas traduit en français !!!
    Au fait, c'est bon, plus besoin de me traduire le résumé, j'ai compris le sujet et je trouve au combien honorable de s'y attaquer !
    Bonne lecture Tess !

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai que "Lettre à mon ravisseur" m'a hantée aussi -_-' (Et il est sorti en VF, donc on peut espérer pour Forbidden :) )

    A Mathilde :) :
    "Forbidden" raconte l'histoire d'une famille nombreuse dans une situation difficile (mère alcolo absente pour ses enfants, papa mort ...). Parmi les enfants, les deux plus âgés, Lochie (17-18 ans) et Maya sont obligés de s'occuper de tout. Dans leurs difficultés, ils se consolent souvent mutuellement et à partir de là ça commence à devenir compliqué puisqu'ils deviennent bien plus que des frère et soeur. Ca peut choquer certains, mais franchement, à mon grand étonnement, je n'ai ressenti rien de tel. L'ambiance est assez dure et les larmes coulent facilement ! ;)
    Peut-être en ferai-je une chronique un de ces jours tant que j'y suis :P

    J'espère vraiment qu'ils vont l'éditer en VF :D
    Je vous le conseille vivement ! :)

    RépondreSupprimer
  18. Merci Mandy d'avoir pris du temps pour tout me reexpliquer en français ! Effectivement, y'a plus qu'à espérer une sortie en VF !
    (Au fait,aucun rapport, c'est quoi du YA ?)
    Merci, vous êtes géniales !

    RépondreSupprimer
  19. YA : Young adulte
    j'espere qu'il sera traduit en français.

    RépondreSupprimer
  20. Mathilde, Mandy a été plus rapide que moi, mille merci a elle !! Mathilde, YA c'est Young Adult, "jeunesse" en anglais ! bisous

    Mandy, exactement, c'est fou a aucun moment cela n'est choquant ! on est d'accord et on a mal pour eux, on les comprend. Avec tout ce qu'ils vivent, ils trouvent leur bonheur entre eux.

    j'espere aussi qu'il sortira en VF meme si le sujet peut peut-etre retenir certaines maisons d'edition..

    Je n'ai pas pleuré, contrairement a vous tous, surement parce que j'étais tellement préparée a la fin qu'elle m'a finalement paru logique, magnifique mais logique..

    RépondreSupprimer
  21. elle est magnifique ta chronique^^

    RépondreSupprimer
  22. Ouaah belle chronique! Finalement je vais surement l'acheter bientôt, ton avis m'a convaincu comme celui des filles!
    En tout cas, tu as été rapide à la lecture loool
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Je suis si heureux qu'il t'ait plu ! Quel livre ! Quelle histoire !

    RépondreSupprimer
  24. Superbe chronique !!! Comme d'habitude, tu me mets l'eau à la bouche ... Vivement la VF !

    RépondreSupprimer
  25. Superbe extrait qui donne je pense un bien piètre aperçu de l'intensité du livre, super chronique avec des commentaires toujours aussi justes et puis et avant tout je pense UN LIVRE GENIAL !!!!!
    Merci Tess et les autres de me l'avoir fait découvrir même si je dois ronger mon frein en attendant une éventuelle sortie française, merci encore à Mandy et Elise pour m'avoir répondu et merci aux auteurs de nous faire hurler/pleurer/rire selon les cas mais toujours avec une extrème justesse !
    Bisous les filles !

    RépondreSupprimer
  26. Bon, je confirme, il a l'air vraiment ouah ^^

    RépondreSupprimer
  27. De rien tout le monde ^.^ J'adore vos commentaires x)

    Sinon, je suis d'accord, le bouquin ne devrait peut-être pas sortir chez un éditeur jeunesse, mais franchement, je n'arriverai jamais à croire qu'aucune maison ne voudrait le faire sortir. C'est un bon livre, sujet dangereux ou pas et ça rapportera donc de l'argent ^^
    Par contre, à mon avis, le temps que le livre se fasse connaître (une question de plusieurs mois selon moi) et il va sortir ! :D Je suivrai ça de très près ;)
    Merci pour ta zolie chronique, Tess !
    Bonnes lectures à tous ! =)

    RépondreSupprimer
  28. Mandy, si tu vois qq chose tu me rediras, je garde l'oeil ouvert aussi !

    merci Mandy et Cathy pour la chronique ;-)

    Jordan, et oui ta chronique m'a donné envie et tu as eu raison hihi !

    bisous

    RépondreSupprimer
  29. ce sujet me fait penser à une saga que j'avais ADORE à l'époque (il y a à pei près 15 ans, quand j'avais 15 ans :)) ) c'est FLEURS CAPTIVES de virginia C andrews.
    Le pitch; 4enfants vivent heureux jusqu'à ce que leur pere meurt. Leur mere, dans l'espoir de gagner un héritage imminent les cachent dans le grenier du manoir de ses parents. Elle leur promet que cela ne doit pas durer plus de quelques semaines. Sauf que ça dure plus longtemps. Et pendant ce temps, les deux ainés grandissent et deviennent des ados, avec des désirs et des sentiments...
    La saga dure sur plusieurs tomes, et l'amour interdit entre le frère et la soeur est aussi beau que malsain . :(
    Une saga (ainsi que la suivante du même auteur mais qui n'a rien avoir et qui s'appelle "la saga de Heaven" avec mon premier GROS GROS crush "troy")

    Je pense que je vais craquer pour forbidden !

    RépondreSupprimer
  30. Merci Sév, l'histoire de Fleurs Captives me tente bcp, je me le note ! en effet ca ressemble bcp ! merci pour l'info !
    tu me rediras ton avis sur Forbidden, si tu le preferes a ta saga, si ca ressemble, etc.
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  31. Ca a l'air super vu comment vous en parlez. Un livre plein de sentiments, j'adore...

    RépondreSupprimer
  32. Wow vous me donnez vraiment envie, merci! J'ai hâte qu'il sorte en français!! Une histoire d'amour impossible, c'est mon style tout craché!

    RépondreSupprimer
  33. @Tess
    oui, je te conseille les deux sagas dont je t'ai parlé de cet auteur (le reste est nul) A l'époque, c'était des bestsellers et d'ailleurs les critiques sur amazon sont bien élogieuses. Et c marrant, mais j'ai vu des critiques faire le rapprochement entre forbidden et flowers in the attic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je trouve aussi : fleurs captive lu dans les années 90 et sorti en telefilm sur TF1 et dispo sur le net

      Supprimer
  34. Pour faire original: j'espère qu'il sera traduit en français (et viiiite)...

    Impossible de ne pas avoir envie de le lire après tous ces avis plus que positifs (et qui me nouent déjà l'estomac)

    RépondreSupprimer
  35. Salut SilverLining, j'espere aussi qu'il sera traduit prochainement, je guette ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  36. Salut!
    Vous qui l'avez lu en Anglais, je voudrais savoir quel est le niveau de difficulté? Parce qu'à force d'attendre une trad en français, je suis sur le point de craquer pour la VO. J'ai fait des études d'anglais et jme débrouille super bien mais j'ai tendance à préférer la lecture française pour être certaine de comprendre à 100%. C'est peut-être par fainéantise aussi lol en tout cas, j'hésite. Je guette une sortie française mais si vraiment c'est pas prévu, j’essaierai de le lire en VO. Et si jamais c'est prévu pour bientôt ce sera selon le niveau de difficulté alors...Merci d'avance!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  37. salut Lauree, alors je ne pense pas que le niveau anglais soit difficile. COmme il n'y a rien de fantastique, l'anglais est assez basic. Tu peux tenter je pense ! bisous bisous et si jamais bonne lecture !
    pas de VF prévue pour le moment..

    RépondreSupprimer
  38. Je relance un peu le sujet ici...J'ai lancé une pétition pour la traduction française. Les fans espagnols ont fait de même et ont fait jaser. Du coup, ils ont eu la traduction!! Je vous laisse le lien!http://www.mesopinions.com/petition/art-culture/publication-forbidden-tabitha-suzuma-francais/11774

    RépondreSupprimer
  39. Bonne nouvelle pour tous ceux qui l'attendent ... il sort en VF chez Bragelonne !!!

    RépondreSupprimer
  40. Enfin sorti et entre mes mains ! A peine commencé déjà difficile de le lâcher... A très vite pour mon avis ;)

    RépondreSupprimer
  41. Bon, je viens de finir le livre. Je l'attendais impatiemment car.... la couverture m'avait bcp plus et les critiques avaient l'air de s'emballer.

    et bah.. décue. C'est un peu longuet... et même si c'est un livre que je regrette pas d'avoir lu, il ne va pas rester dans mes mémoires bien longtemps. j'ai bien aimé la fin, loin des sénarios que j'avais prévu au court de ma "lecture" audio

    petit coup de coeur pour la fille qui a fait l'audio, elle a su y mettre différente voix et un petit craquement vers la fin avec "oh mais j'vais jamais y arriver à la fin du livre avec tout mes petits bruits..." XD ils ont oublier de couper au montage ahahah

    RépondreSupprimer