dimanche 20 février 2011

Irrésistible Alchimie VS Perfect Chemistry : La VF contre la VO


Comparaison de la version originale (vo) et de la version française (vf) du livre Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles.

Vous savez combien j'aime ce livre qui fait partie des mes préférés. Après l'avoir lu deux fois en anglais, j'avais déjà hâte de le relire une nouvelle fois en version française. C'est désormais chose faite.

J'avais peur de la traduction, car ce livre est, mine de rien, assez osé pour un roman jeunesse. Et bien je ne vous fais pas attendre plus longtemps pour le verdict : il est bon ! J'ai été très agréablement surprise par la traduction, qui n'étais pas chose aisée dans ce livre !!

Evidemment, notre langue ne peut concurrencer celle de Shakespeare quand il s'agit d'expression, d'humour ou de gros mots. Il n'y a pas photo, ça sonnera toujours mieux en anglais ! Cependant, je suis ravie de voir que la plupart des petites subtilités, ainsi que le langage parfois grossier d'Alex ont été gardés. Car oui, il y a des gros mots, mais c'est aussi une façon de définir le personnage si badboy qu'est Alex Fuentes, ou du moins ce qu'il tente de faire croire.

Je vous mets quand même les deux passages qui ont été censurés (eh oui, il y a deux choses qui ne figure pas dans la version française). L'un a été modifié tandis que l'autre supprimé :

Lorsqu'il parie avec son ami Lucky, ce dernier lui demande de ramener une preuve.

en VF : "qu'est-ce que tu veux comme preuve ? Sa petite culotte ?"

et en VO : "Qu'est-ce que tu veux comme preuve ? Que je lui arrache un poil ?"
"Et comment on saurait que c'est bien le sien ? Peut-être qu'elle est une fausse blonde. Et en plus, si ça se trouve elle se fait la version Brésilienne, tu sais celle ou il ne reste plus - "

L'autre scène, celle supprimée, fait partie du chapitre 14, à l'infirmerie. Juste avant qu'il ne lui propose de la voir jeudi, il est dans une situation délicate on va dire :

"Je lève les yeux vers Brittany, elle est focalisée sur mon bras et sur les gestes de Miss Koto. Je souhaite qu'on soit de retour à la bibliothèque. Je pourrais jurer qu'elle penserait à continuer ce que nous faisions et plus.
Dire que j'ai la tenga dura juste là en face de Miss Koto rien que d'y penser. Gracias Dios l'infirmière s'éloigne pour aller chercher des médicaments. Ou se trouve un bon gros livre de chimie quand on en a besoin ?
"On a qu'à se voir jeudi soir pour avancer sur notre chimie". Je dis ceci à Brittany pour deux raison. La première est qu'il faut que j'arrête de penser à elle nue, en particulier devant Mrs Koto. Et deuxièmement, parce que je la veux rien qu'à moi.

Sinon c'est vrai qu'en VO il dit souvent "chicca" aulieu de "filles", ce qui est parfois assez drôle : je ne sors par avec les chicca-blanches etc..

Et encore une chose qui m'avait fait bien rire en VO c'est quand Alex pense "le Alex Fuentes Show touche à sa fin", alors qu'en français c'est marqué "le spectacle est terminé."

Sinon tous les autres passages, expressions et mots douteux ont été gardés, je suis ravie !

Et juste pour le plaisir, la première fois qu'Alex pense à Brit d'une manière qu'il ne devrait pas, c'est juste savoureux :
"C'est pas vrai, cette odeur de vanille qui se dégage d'elle me rappelle les cookies. J'adore les cookies, c'est mauvais signe."

43 commentaires:

  1. De lire des passages comme ça, j'ai encore plus hâte d'avoir ce livre entre les mains!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Tess,

    J'ai hâte de le commencer celui-là, il attend comme beaucoup d'autre...
    Je viens de terminer le tome 2 de la Cité et Jace... pourquoi il n'a pas laissé parler Clary ???? Pas un mot de plus, pour celles qui ne l'ont pas lu !!! J'attaque le 3 ce soir, et j'espère que ça se terminera comme je le veux !!!!
    Pour Irrésistible alchimie, je suis certaine que ce sera le prochain à lire avant Le baiser de l'ange que j'avais prévu !!!
    Bonne soirée et bonne lecture....

    Merci pour cet avis qui donne envie ...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!!

    Alalalala ce roman est vraiment excellent!! Je me revois l'été dernier quand je l'ai dévoré lol^^
    Et là je suis trèèèèèèès contente de connaitre une personne qui aime autant cette histoire que moi!! J'espère qu'avec la traduction VF encore tout pleins de monde aura l'occasion de découvrir l'histoire d'Alex & Brittany!!
    Vive The Fuentes Show!! :)

    RépondreSupprimer
  4. moi j'ai adoré!! et je te remercie de m'avoir donné envie de le lire, je ne regrette pas du tout!!!

    RépondreSupprimer
  5. ça y est commandé, j'arrive pas à resister aux beaux mecs...

    RépondreSupprimer
  6. C'est cool mais c'est dommage qu'il n'est pas conservé "chica"

    RépondreSupprimer
  7. anne so : beau mec et bad boy sexy, et intelligent en plus!

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh... ça c'est une bonne nouvelle !!!

    Et merci pour les extrait ;-)

    Bon de tout façon il sera dans ma prochaine commande Amazon, c'est certain !

    Bisous bisous :-)

    RépondreSupprimer
  9. je l'ai fini!Certe,c'est un gros problème parce que c'était mon livre pour dans l'autocart et que ma mère m'avait éxprésement ordonné de le garder fermé jusqu'a se que je monte dans le bus,mais je l'ai finis!Et je peus vous assurer que sa vaut le détour!je l'ai adoré du début a la fin!Et je suis dinnnnnnnnnnngue d'alex!!!

    RépondreSupprimer
  10. MERCI pour cet article! C'est super. Je ne l'ai pas lu en VO mais ça me rassure que tu trouves la VF plutôt fidèle. J'ai déjà envie de le relire...pff

    RépondreSupprimer
  11. Paty

    moi j'ai adoré, je l'ai dévoré en 1 journée (bye-bye mari et enfants... maman souhaite avoir son samedi) merci Tess!

    RépondreSupprimer
  12. huuummmmmm quel livre!!! Merci de nous l'avoir expréssèment suggérès! J'adore quand Alex appelle Brit mamacita!!! Il est trop hot ce petit latino!^^
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. Orely, merci je suis contente que tu l'aies découvert !!

    Alizea, looool le Fuentes show ca restera mythique !!

    Anneso, Lucie, Chloé bonne lecture lisez le viteeeee !!

    Peggy, mdr oui je comprends tout a fait, la fin du T2 est attroce, mais faut que tu enchaines vite avec le 3 ca ira mieux !

    Annelle, bahh OUPS !! lol


    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bon , je le répète pour la 20ème fois mais :
    " Alejandro Fuentes , querido , te quiero !!! "

    Ahhhh , Tessssss !!!

    RépondreSupprimer
  15. Laura, oui je suis contente aussi qu'il soit resté plus ou moins fidèle ! j'avais vraiment des craintes !!

    Paty, ah ah les pauvres maris en patisse toujours !! ;-))

    Luci(o)le, ah oui ses ptites mots en espagnole ca fait toute la différence ! trop hot comme tu dis !!

    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Tess, je vais me couché de suite avec le 3 et Jace!!!! ( je t'ai fait confiance en lisant tes articles et j'avais acheté les 3 d'un coup !!! ).
    Bonne nuit et à demain pour la suite !!!!
    Vite, vite, vite!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Enorme, merci pour la comparaison et la traduction de ce qui a été changée :) je ne l'ai lu qu'en vf, c'est marrant de lire les passages supprimés ou changés^^

    RépondreSupprimer
  18. Merci Tess pour cette comparaison !! Comme je l'ai lu uniquement en français ça me permet de me faire une idée.

    Bisouuuuus

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de visioner le trailer de rules of attraction sur le site de Simone Elkeles, il est trop bien!!! Ca me donne trop envie de le lire! Mon Dieu j'espère qu'ils ne vont pas nous faire trop attendre pour la traduction française parcque mon anglais est loin d'être au point!^^

    RépondreSupprimer
  20. ho mon dieu je vien de le terminer il et trop cour 500page j en veux plusssss ho alex hummmmm j adore j ai passer du rire au larme comme se sortir se livre de la tete impossible !! mais bon mon homme et un italien donc je v me consoler tres rapidement !!! merci tess que serai ma vie sans ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  21. Lorahh et Lilie, de rien les filles ! Eh oui faut croire qu'on loupe tjrs un ptit quelque chose sans la vo, mais la ca va c'est pas bcp !

    Luci(o)le, oui oui le trailer du rules of attraction c'est une bome (surtout Alex hmmm) !! j'espere en effet que la traduction du t2 va vite arriver !

    ludivine, je sais c'est dur de se sortir le livre de la tete, c'est pour ca que je l'avais relu droit derrière, mdr, j'arrivais pas a passer a autre chose !!! merci ;-)

    bisous

    RépondreSupprimer
  22. Salut les filles,

    Moi j'ai littéralement dévoré ce livre, j'ai adoré... Alex, Brit... Paco...

    TOUT était super.. émouvant, sey, drole, je suis fan....

    Merci Tess pour tes conseils!!

    RépondreSupprimer
  23. Merci Chouchou pour ton message hihi je suis contente !!bizzz

    RépondreSupprimer
  24. ha la la,j'adore le fin,cette façon subtile de faire connaitre leur avenir a tout les deux est super émouvante,et j'adore le prénom donné a paco,pour montrer que l'on a pas oublié le personnage qui...enfin,vous voyez...

    RépondreSupprimer
  25. Oh Tess,
    Qu'est-ce que tu m'as fait ??
    J'ai adoré ce livre, que dis-je, j'ai eu littéralement le coup de foudre ( oui, je sais encore lol). L'histoire, l'écriture, les personnages...tout est "perfecta".
    Je suis d'ailleurs déjà entrain de le relire car j'en veux encore.
    Est-ce que tu pourrais me dire si cet auteur a écrit d'autres livres traduient en français ?
    Je n'ai rien trouvé chez la Martinière.

    RépondreSupprimer
  26. Annaelle, oui c'est une joli idée j'ai trouvé aussi !!

    Val, hihi salut toi !! quoi qoui c'est ma faute ? mai snon, c'est Alexxxxx, il nous fait toute tomber comme des mouches !! caliente !!
    Oui tu as raison pour ma part je suis amoureuse de cette auteure, tous ses autres livres sont tout aussi bien, j'ai vraiment un régal !! par contre c'est le seul traduit en francais pour le moment. Il parait que le tome 2, qui est sur son frère Carlos sera traduit également (il était trop marrant tu verras) alors je vous tiens au courant dès qu'on a une date de parution !
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  27. Un grand merci pour ce conseil de lecture !!
    UNE TUERIE !!! Virg

    RépondreSupprimer
  28. j'attendais de l'avoir lu pour lire cet article, et je suis super contente que la VF soit à la hauteur de la VO
    et la "tenga dura" hum hum...

    petite question, mis à part les tomes sur les frères d'Alex, il n'y aura pas de suite concernant Paco et Julianna?

    RépondreSupprimer
  29. oui dommage juste pour ces deux passages qui sont quand meme mythiques lol

    non pas de suite pour Paco, juste le tome 1 sur Alex, le tome 2 sur Carlos et le futur tome 3 qui sortira en mai sur Luis, désolée..

    bisous

    RépondreSupprimer
  30. J'ai toujours pas réussi à prêter IA à des amis , je leur ai refilé BONES et Rebelle , mais Alexxx , j'arrive pas encore à m'en séparer , obligée de le relire plusieurs fois ! ca va mal !!! ;)

    RépondreSupprimer
  31. Josephine :)07/03/2011 21:13

    Salut , j ai aussi lu ce livre et je l ai adore <3<3 j en cherche un autre dans le même genre , Est ce que tu pourrais m aider ?

    RépondreSupprimer
  32. salut Josephine ! Malheureusement en francais je n'ai rien trouvé de similaire (avec alternance des point de vues) par contre si tu lis en anglais oui j'en ai plusieurs qui sont presque aussi bien (il fallait que je trouve d'autres livres identiques, mdr, alors j'ai trouvé, mais en anglais...) désolée, pas trouvé en vf mais si c'est un jour le cas je le crierai hihi
    bisous a bientot !

    RépondreSupprimer
  33. Gwladys,

    Se livre est devenu aussi l'un de mes préférer moi qui d'habitude li que des livres fantastique celui ci était génial ! On pouvait ressentir les sentiments des deux personnages et le fait que se soit de temps en temps familier rapproche le livre encore plus de nous en t'en qu'ados ou jeunes adultes.
    Je voulais savoir est t il adapter en film sous le nom de : Perfect Chemistry ?
    Se serais génial qu'il l'adapte en film ou série, se livre je l'es lu en 1journée sans m'arrêter tellement j'était hypnotisée !
    A bientôt Bisous !

    RépondreSupprimer
  34. salut Gwladys, merci pour ton commentaire ! Comme moi, c'est rare que je ne lise pas un livre fantastique et je ne pensais pas autant aimer quelque chose d'aussi "normal" ! lol !
    Pour le film, les droits ont été vendus, mais rien de plus pour l'instant. Si il devait voir le jour une fois ca sera sous le titre PC en effet !
    bisous merci et a bientot

    RépondreSupprimer
  35. Ce serai vraiment génial parce que d'une c'est une très belle histoire et les histoires de Gang sont malheureusement réelle et c'est se qui nous fait accrocher je pense, le coté réel et et le coté magique de l'histoire d'amour !
    Je l'es même fait lire a ma mère qui a adoré !
    Je suis presser de me procuré les 2 autres livres et de pouvoir voir le film un de ses jours !
    Bisous, et a très bientot !
    (Gwladys)

    RépondreSupprimer
  36. La version Brésilienne, il fallait la garder celle-là!!! XD Sinon, ce livre est tout simplement une merveille!!! <3 L'épilogue aussi est selon moi, trop mignon.^^

    RépondreSupprimer
  37. J'ai lu ce livre il y a peu de temps et j'en suis ravie. Ce bouquin m'a fait tourner la tête.
    J'ai bien l'intention de relire encore et encore.
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  38. Haaaaaa ! Je n'en peux plus, je veux ALEX !! lol. J'ai regardé les vidéos du site de simone (l'auteur) et les acteurs qui jouent les frères Fuentes sont parfaits !! Il faudrait VRAIMENT que les films existent (en gardant les mêmes acteurs, bien sûr !!), ils feraient un cartons, j'en suis certaine. Déjà que les livres sont à "tomber" !! MERCI !!

    RépondreSupprimer
  39. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  40. J'adore irrésistible alchimie il est super comme irrésistible attraction mais irrésistible fusion ne sort que le 6 septembre! c'est trop long! c'est deux jours avant la sorti de Paradise tome 2^^
    Les livres de Simone elkeles sont mes préférés ^^
    un Grand Merci pour avoir écrit cette rubrique car j'aime connaitre les deux version ^^
    je vais regarder s'il y a la rubrique de irrésistible attraction^^
    une question me turlepine depuis longtemps dans la tête : Il y a des films de irrésistible alchimie, attraction et fusion; et aussi de Paradise ^^

    (je sis en anonyme car je n'ai pas de compte^^')

    RépondreSupprimer
  41. Ya t il des films sortis pour irresistible alchimie attraction fusion et paradize ?

    RépondreSupprimer
  42. j'ai adorer le livre je me suis beaucoup intéresser car en 2 jour je l'ai terminé j'attend de lire les autres tome !! et de voir le film :)

    RépondreSupprimer