vendredi 22 octobre 2010

Chroniques d'une prof qui en saigne, Princesse Soso


Chroniques d'une prof qui en saigne, Princesse Soso

Pour une fois j'ai fait un petit écart à mes habituelles lectures fantastiques, mais un écart qui vaut le détour. Vraiment fun, mais qui fait quand même sacrément réfléchir.

Chroniques d'une prof qui en saigne est un livre écrit par une jeune prof d'anglais, Princesse Soso, racontant ses journées quotidiennes et ses anecdotes avec ses élèves (aka ses choupis et ses branleurs)

Résumé :
Non, les élèves ne sont pas tous des angelots facétieux assoiffés de connaissance. Non, les parents ne sont pas tous des éducateurs perfectionnistes désireux de transmettre des valeurs fondamentales à leurs rejetons. Non, les profs ne s’habillent pas forcément à la CAMIF !
Princesse Soso, qui rêvait d’être trapéziste, est finalement devenue professeur d’anglais. Catapultée dans un collège de campagne, elle se retrouve quand même en plein cirque, aux premières loges pour étudier le jeune, cet être mystérieux et fascinant, et tout son entourage…
Chaque année, ça recommence ! Un an à jongler entre ceux qui aiment s’entretuer à coups de compas, ceux pour qui l’école est une annexe de Meetic et les Choupi-trop-mignons. Un an de rires, de larmes et d’incompréhension mutuelle, auxquels participent les parents et le personnel de l’Éducation nationale. Un an où tout le monde dira encore que les profs sont des feignasses-tortionnaires-payés-à-rien-foutre- toujours-en-vacances-ces-lopettes ! Une année scolaire d’émotions, de critiques du système et de coups de colère, décrits dans ces pages avec un humour corrosif. Le collège est une jungle. Voici un accès backstage pour découvrir l’envers du décor.

Sérieux, j'ai écalté de rire à sa façon de raconter et ce dès les premières pages. C'est divin, savoureux, langue de pute mais malheureusement tellement vrai. C'est parfois choquant, aux vues des réactions des parents, mais sa façon de relater les choses au 3e degré, vont vous faire rire jusqu'à la dernière page !
Princesse Soso c'est la prof trop cool qui à une trousse Hello Kitty et qui préfèrerait faire des collages qui déchirent d'Edward Cullen plutot que de suivre les manuels officiels.
Je ne peux que le conseiller aux parents, mais également à toute personne ayant envie de se payer une bonne tranche de rire sur le dos de la société actuelle !

Un ptit passage trop drôle lorsqu'elle n'écrit pas aux parents ce qu'elle pense vraiment:
"Steven ne fournit aucun effort en classe et perturbe le cours pas ses réfléxions déplacées = Steven est une grosse feignasse et fait chier sa race."

"L'attitude de Sébastien en vie scolaire est des plus déplacées. Il doit respecter ses camarades et arrêter de les harceler sexuellement = une ablation des couilles est envisagées."

"Laurence obtient une moyenne de 18.7/20 et nous la félicitons = Laurence tu déchires tout. On va te clonner. Mégalove de toi."


Merci à Camille des Editions Michel Lafon (cliquez) pour cette belle découverte, j'ai passé un super moment, morte de rire dans des situations pourtant affligeantes!
Le livre est sorti le 21 octobre.

14 commentaires:

  1. ca ma l'air sympas je vais le rajouté à ma lon liste!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air de bien faire rire

    RépondreSupprimer
  3. je voulais le commander mais pas dispo sur amazone

    RépondreSupprimer
  4. @Fanny, cique sur le lien que j'ai mis, des Editions Michel lafon, là tu peux passer commande ;-)

    ouais sérieux il est trop bien écrit, vraiment drole ! et si vous avez des enfants (la plupart des bloggueuses de ce blog !) vous allez vous éclater !

    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh trop classe!! j'adore...tu penses que mes filles poourraient le lire?!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. @Lna, oui je pense, maintenant faut voir si tu veux qu'elle lise un langague peu chatié, car elle retranscrit omme les élèves parlent : bordel t'es une grosse feignasse et je t'enc... ! j'espre que tous les élèves qui sont avec tes filles ne parlent pas comme ca, ca fait peur, lol !!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci ma Tess mais je suis sûre que ça va leur plaire plus que le genre de livres qu'elles doivent lire....et même si elles sont dans le privée elles reviennent avec de sacrées expressions!!...qui ne me font pas tjs rire!!
    Bisous et à la semaine prochaine!!
    Portez vous bien!!

    RépondreSupprimer
  8. Je vais me le prendre! Ça va me défouler!
    Merci Tess!

    RépondreSupprimer
  9. là je ne suis pas sûre de le lire j'aurai trop l'impression de lire ma vie. Prof en lycée prefessionnel, je vais en cours avec un sac hello kitty et une trousse elmer l'éléphant. Mes élèves me prennent pour une folle. Faire de la grande littérature avec mes élèves est obligatoirement évoquer twiligth. Sans parler des interminables pauses en salle des profs où on bave sur Robert avec ma collègue d'anglais préférée qui a retapissé sa salle d'anglais de portraits d'Edward. Donc je vous laisse découvrir mon quotidien avec ce livre.

    RépondreSupprimer
  10. Oh Audrey c'est pas vrai ?? MDR !!! ah oui alors c'est ta vie en effet !! oh je voudrais retourner a l'école rien que pour etre élève de ta collègue d'anglais, mdr !
    bisous !

    RépondreSupprimer
  11. oh oui sacrée Claudine, elle a 45 ans mais une âme d'ado, elle ne cesse de nous dire "Robert c'est où il veut quand il veut!" elle exaspère ses collègues d'anglais qui doivent partager sa salle et ne peuvent plus voir Robert tant il y a de photos de lui sur les murs. De plus, dés qu'elle n'a pas envie de faire cours c'est séance ciné, ses élèves ont tous vu twiligth au moins trois fois. Je l'adore!!! Moi je n'ose pas autant qu'elle.

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de finir ce livre et j'ai éclate de rire souvent! En meme temps c'est un portrait de l'education des enfants par leurs parents " géniteur/ feignasse" comme le dit Princesse SoSo qui fait réfléchir avec des sueurs froides parfois....
    J'aime aussi quand elle parle de ses élèves trop "choupis" qui lui permettent de tenir le coup!
    Elle est vraiment très drôle et ses tournures de phrases sont des trouvailles.

    RépondreSupprimer
  13. ah Manue tu l'as lu ! il est trop fort hein ce livre, morte de rire ! alors que c'est du "vrai" on devrait plutot pleurer que rire mais bon ! lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Un livre différent et drôle ? Tu m'a convaincu Tess, je l'ajoute à ma liste ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer